Petite présentation

Ma mission dans la vie : communiquer, apprendre, transmettre et conseiller ! Le tout sans langue de bois !

Mes articles les + consultés
-
Aujourd'hui je le dis haut et fort : nous sommes très peu à lire vos lettres de motivation. Vous allez me dire : Mais pourqu...
-
J'ai commis des erreurs durant ma vie professionnelle. J'en fais toujours. Des erreurs d'inattention, c'est...
-
Vous l’avez sûrement remarqué, nos entreprises contemporaines évoluent dans une course effrénée contre la montre, à la recherche co...
-
Et si tu trouvais ENFIN un job fait pour toi ? Personne ne devrait être obligé d'envoyer des tonnes de candidature pour trouver ...
-
Choisir des mots pour se présenter n’est pas chose simple. Dans la rue, à l’école, au boulot, en rendez-vous galant… Tous les jours, n...

Et oui ces injonctions paradoxales font partie des causes de RPS chez les managers, je citerai également la vidéo "Pourquoi le management peut rendre fou" de Vincent de Gaulejac, sociologue et qui explique très bien le sujet.
RépondreSupprimerMerci pour la référence Fanny ! Je vais regarder ça de près, je pense que cette vidéo me plaira. D'autant plus que les analyses sociologiques du travail et du management sont souvent très pertinentes.
SupprimerMerci pour cet article explicatif.
RépondreSupprimerTous les RH ne sont pas des machines à broyer (cf. film Corporate - j'ose encore espérer).
Parfois ce qui donne les directives sont loin du terrain et ne s'appuie pas sur celles et ceux qui sont là pour faire tourner le navire. Un capitaine sans ses matelots n'est rien.
Non tous les RH ne sont pas des machins à broyer mais il y a tout de même une tendance générale (un comportement généralisé aux RH et à d'autres fonctions en entreprise) qui consiste à mettre une pression sur les individus et à leur imposer des choses paradoxales.
Supprimer"Fais bien ton travail mais ne prend pas trop de temps pour peaufiner les détails", ce genre de phrases est dérangeant et pousse à l'éternelle remise en question du salarié. Suis-je performant(e) ? Quand est-ce que je suis performant(e) aux yeux du RH, de mon manager ou employeur ?
Cette remise en question impacte ensuite la performance, l'estime de soi, la (faible) capacité à négocier son salaire, son ascension en entreprise... A ne plus donc prendre à la légère !
"Parfois ce qui donne les directives sont loin du terrain et ne s'appuie pas sur celles et ceux qui sont là pour faire tourner le navire" => Vous avez raison... Faut-il plus de RH et de managers sur le terrain ? Faut-il revoir l'organisation interne des entreprises ? Je pense que oui mais le défi est grand. Et vous, qu'en pensez-vous ?