Je suis une RH qui vous veut du bien !
Ma mission dans la vie ? Bousculer les codes RH/Emploi et rafraîchir votre communication et branding professionnel ! Le monde a besoin d’humains qui racontent leurs histoires d'humains.
#rh #emploi #brandingLinkedIn
Rejoins-moi sur LinkedIn !
Article épinglé
Quand l'émotion reste sur le pas de la porte de l'entreprise...
L'entreprise est un lieu où l'émotion n'a pas sa place. Pas de place pour le rire : ça ne fait pas pro. Pas de place pour la...
Vous parlez d'un temps qui n'existe plus heureusement depuis fort longtemps dans ces 2 institutions...
RépondreSupprimerJ'aimerais bien parler du passé cher/chère anonyme, hélas c'est le présent que je dépeins dans cet article...
SupprimerJe vous invite à venir découvrir l'envers du décor en postulant chez Pôle emploi et vous constaterez que votre article a des raisons d'être retravaillé ...
RépondreSupprimerBonjour anonyme, j'espère bien que des points ont été retravaillés chez Pôle Emploi depuis la sortie de mon article. Sinon ça aurait été fort dommageable pour les chercheurs d'emploi... Sur quels points y a-t-il eu des évolutions ?
SupprimerVraiment très pertinent merci !
RépondreSupprimerJe vous en prie Marion. Merci pour votre commentaire !
SupprimerMerci pour cet article ! Actuellement suivi par Pôle Emploi, votre article m'a permis de prendre du recul. Malheureusement, certaines choses sont encore bien vrais. Lors de mon dernier rendez-vous, ma conseillère m'a gentiment indiqué "Je ne suis pas là pour vous aider à trouver un job qui vous plaît. Je suis là pour que vous retrouviez un travail le plus rapidement possible".
RépondreSupprimerJe vous en prie ! Malheureusement, vous n'êtes pas la 1ère personne à me rapporter ce propos "je ne suis pas là pour vous aider..." Les agents Pôle Emploi se mettent très peu à la place des chercheurs. La quantité (réduire le nombre de chômeurs) l'emporte sur la qualité (mettre les individus à la bonne place). J'espère que mes autres articles vous guideront dans votre recherche d'emploi !
SupprimerBonjour et merci pour cet article clair, vrai et pertinent. Je me suis reconverti il y a 5 ans comme conseiller en insertion sociale et professionnelle. Mon vécu m'amène à tenir votre langage aux personnes qui me sont confiées. Je les amène à se libérer du tableau sinistre de la société dépeint par Pôle Emploi. Je crée des outils tels que "mon réseau" avec un travail à continuer chez soit avec ses proches. Le monde du travail n'est pas "sauve qui peut et seul contre tous". La société regorge de gens biens. Un chef d'entreprise est souvent seul et il est rarement un bon recruteur, ce n'est pas son métier. Alors les compétences certes, mais l'humain, la personnalité, sont des valeurs plus prégnantes pour aboutir dans sa recherche d'emploi. Une recherche d'emploi c'est avant tout une recherche d'avenir. Alors il faut oser la recherche de son idéal. Car la magie souvent opère...
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anonyme pour ces mots qui donnent du baume au coeur ! C'est agréable de voir un conseiller en insertion professionnelle partager mon constat. Bien évidemment vous avez raison, la société regorge de personnes ayant un bon fond. D'ailleurs, certains conseillers de Pôle Emploi ne guident pas correctement les candidats, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais pour des raisons extérieures tel que le manque de connaissances, de temps ou de moyens financiers.
SupprimerJe garde en tête votre dernière phrase : "Alors il faut oser la recherche de son idéal. Car la magie souvent opère..." Elle me parle et j'espère qu'elle parlera autant aux autres professionnels qui liront ces lignes.
Les mêmes conseils que Miss France : 1- Une bonne posture, 2- Un bon réseau, 3- Une touche de spontanéité... Adieu les compétences, vive le savoir-être, les softs skills. Plus personne ne sait faire correctement son travail, mais pas grave le groupe vit bien. Apprenons plutôt à bien faire notre travail ce qui devrait être primordial dans le recrutement mais bon ça c'était avant...
RépondreSupprimerCe n'est pas ce que j'ai dit dans mon article mais soit.
SupprimerIci nous parlons de recrutement, non de personne en poste. Et donc avoir un bon réseau est fortement conseillé. Votre commentaire se trompe dans la chronologie. C'est avant que l'on recrutait sur la personnalité et la posture. L'entreprise se chargeait de former son personnel, de l'accompagner dans sa montée en compétence et le fidélisait. Alors qu'aujourd'hui, comme vous le formulez parfaitement dans votre commentaire, une entreprise veut un personnel déjà formé et parfaitement compétent et n'a pas de scrupule pour s'en séparer et le remplacer si besoin. L'employé kleenex! Nous en arrivons à oublier qui est au service de qui. L'outil (entreprise) sert l'homme, ou bien c'est l'homme qui doit servir l'outil?
RépondreSupprimerPar le passé, les employeurs ne recrutaient pas sur la personnalité, ils se moquaient de cela. Par contre vous avez raison, les employeurs recrutaient des individus qui n'avaient pas forcément des diplômes et des savoir-faire aiguisés. On formait beaucoup sur le tas. Merci pour votre commentaire.
SupprimerMerci de mettre des mots sur ce que je vis. Je suis un employé "bizarre" multidiplômé , pleins de métiers, de pauses & now re- au smic après 25 ans dans ce marché du travail. Le déterminisme n'en n'est plus trop quand il s'actionne dans un système balisé au seervice d'une société qui ne me convient guère. Alors j'avance par élimination, par curiosité aussi ms à 45 ans, je suis las de ce manège & pense bien finir clochard ou berger comme je le disais enfant qd on me demandait ce que je voulais faire...La vie est ce qu'on en fait, si on peut le faire; des hauts, des bas mais toujours avancer...Perso, je pense depuis qques années à 1 option que je vais concrétiser dès que possible: quitter ce beau pays pour un endroit où le travail pait +, ou mieux &/ou la vie est moins chère, + douce...La France m'a usé là.
RépondreSupprimerJe suis désolée de lire ce message. En France, les profils "multi" (diplômes, spécialisations, expériences diverses) ne sont pas les plus appréciés sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui, j'espère que vous avez trouvé un chemin professionnel plus serein, plus vivifiant. Bon courage !
SupprimerBonjour, je suis conseillère en CDD (comme beaucoup) chez pole emploi; Je trouve votre description obsolète. Nous proposons une multitude de prestations selon le besoin du demandeur d'emploi que nous recevons: atelier valoriser son image, connaître ses compétences (les faire émerger), aide à la mobilité (financement permis de conduire 1200€), atelier utilisation des outils numériques, immersions en entreprise pour valider un projet de formation et d'évolution, cours FLE pour les nombreux ukrainiens et autres nationalités afin de les aider dans l'accès à l'emploi (oui cela passe aussi par la langue), atelier CV, préparation aux entretiens d'embauche, réunion collective pour expliquer le marché du travail, intervention de la Carsat, collaboration avec les référents rsa (droit local), propositions jobs dating et autres évènements ciblés. Le panel est large.
RépondreSupprimerAccompagnement spécifique des demandeurs d'emploi désirant créer leur entreprise. Accompagnement spécifique des 16-29 ans et des personnes en RQTH.
Bien entendu nous fonctionnons avec des partenaires.
En ce qui concerne vos chiffres, je me permets de vous informer que 70% des postes à pourvoir sont cachés et passent par le bouche à oreille, réseau, candidatures spontanées... 30% des offres sont visibles avec beaucoup de candidats sur une offre.
Je suis dans une agence où il y a un excellent esprit d'équipe permettant d'accompagner le plus efficacement possible le demandeur d'emploi dans son projet. Nous avons également un accompagnement semi-social pour les personnes ayant besoin pertinent de lever les freins (sans domicile, problème de titre de séjour, garde d'enfants, langue maternelle etc) Sans oublier notre collègue Psychologue du travail.
Notre plus belle récompense est d'aboutir à un contrat de travail correspondant au projet du demandeur d'emploi.
J'aime mon travail. J'aime relever les défis.
Bien cordialement.
Céline
Bonjour Céline,
SupprimerVous oubliez de préciser que beaucoup de vos prestations sont effectuées par des prestataires privés qui se font de l'argent sur le dos des chômeurs parce qu'ils sont payés à la commission.
Cela est très juste ; j'ai trop souvent l'impression que la plus grande décision que puisse prendre un conseiller Pôle Emploi esr d'envoyer le candidat en prestation sous-traitée.Je trouve navrant d'entendre dire des vérités de la Palisse, comme celle-ci (entendu la semaine dernière): "c'est votre CV qui vous mènera en entretien" "l'accès à l'emploi, oui cela passe par la langue". Merci , nous savons déjà tout cela...
SupprimerDonc en fait si nous ne sommes pas satisfaits, c'est juste parce que nous n'avons pas compris. Et donc vous allez nous expliquer.Cette rhétorique me rappel un certain parti politique dans la crise actuelle.
Dis moi Céline... Pourquoi nous lister toutes les mesures et ateliers qui sont les mêmes proposés par pôle emploi depuis des décennies? Cela ne change rien à l'affaire!
Dis moi Céline... Pourquoi si tout est aussi rose, y a t il toujours autant de demandeurs d'emploi? Si pôle emploi séduit si peu de recruteurs pour les accompagner dans leurs recrutements, peut-être faudrait il s'interroger!
Dis moi Céline... Ces partenaires de pôle emploi sont ils vraiment fiables? J'ai travaillé pour l'un deux. Je vous conseille d'interroger leurs salariés en off pour voir leurs pratiques réelles!
Dis moi Céline... Encore heureux qu'un conseiller pôle ,emploi, tend à travailler pour le bien des demandeurs!
Dis moi Céline... A pôle emploi, les agents aguerris, qui ont bonne réputation, sont eux conscients des manques et ne se sentent pas personnellement visés. Cela s'appelle la maturité dans le poste.
Je suis tenté de dire chapeau l'artiste! (lol)
Avec un peu plus de cirage, le CDI n'est plus très loin. Allez courage!
D'accord avec vous, anonyme. Pôle Emploi n'attire pas les recruteurs et fait bien souvent double emploi avec d'autres structures. La remise en cause, parlons-en!
SupprimerEtant au chomage, je constate que depuis rien a changé
RépondreSupprimerIl ne faut pas compter sur le Pôle Emploi pour qu'il y ait un changement. Il est plus sage de compter sur soi et sur son propre changement intérieur. Cela donne de meilleurs résultats !
SupprimerBonjour Roseline,
RépondreSupprimerVotre article est une véritable bouffée d'oxygène dans ma recherche de boulot, évidemment à ce jour, il est tout à fait en adéquation avec ce que je vis avec les "conseillers" PE.
Vous m'aidez à voir les choses sous un autre angle, c'est précieux, un grand merci à vous !
Je vous remercie pour votre commentaire positif sur mon article. Il n'a pas été simple à publier mais je suis contente de l'avoir fait lorsque je vois qu'il aide les professionnels comme vous. N'hésitez pas à lire mes autres publications du blog pour d'autres bouffées d'air frais ^^
Supprimer