3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre !

 

3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre ! - RH qui vous veut du bien

 
Pas simple de parler de soi à une personne inconnue. Encore moins lorsque l'enjeu est de trouver ce partenaire pour faire un petit - ou grand - bout de chemin ensemble. Le recruteur c'est comme un crush à qui l'on doit sortir le grand JE(U). Raconter ses réussites, partager ses valeurs, valoriser son parcours... Eh oui l'objectif final est de séduire ce recruteur. Vous désirez être le/la grand(e) gagnant(e), celui/celle qui sera choisi(e) parmi des dizaines centaines de prétendants.  

 
Candidat n°1 motivé : "Je veux le TOTEM, je l'aurai !"
 
Candidat n°2 hyper motivé : "Non, c'est moi qui vais le gagner !"

Candidate n°3 ultra motivée : "Ahah vous rêvez les mecs ! Je serai la grande gagnante !"

Recruteuse membre du jury : "Merci pour cette détermination. En attendant, parlez-moi de vos qualités. Citez-moi vos 3 qualités"
 
 
Surprise ! Voici la fameuse question tant attendue. Le recruteur est un malin personnage qui s'amuse à semer des pièges aux candidats et poser des questions cheloues. Pour le fun. Et parce qu'il est payé pour ça.
 
En général, ça coince... Dans les 3/4 des cas, votre réponse n'est pas la bonne. Il y a 3 qualités que vous citez qui déclenchent une envie de klaxonner. 

TUUUT. Mauvaise réponse. Réessayez.
 
Quelles sont ces 3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre ? Quelles réponses alternatives permettent de rassurer et captiver ces recruteurs ?

Soyez prêts car le verdict tombe dans 3...2...1...

 


 
 

Qualité n°1

Je suis autonome


 
 
 
 
 
Candidat n°1 motivé : "Je suis une personne autonome. Je prendrai en charge les dossiers très rapidement".

Cette qualité n'est pas une qualité. Pas de panique, je vais vous expliquer. Quand on est dans une relation, il y a des pré requis : la relation ne peut fonctionner sans ces choses indispensables. Par exemple, en amour, une relation sans communication ne fonctionne pas. La com est donc un pré requis.
En entreprise, l'autonomie est une chose indispensable. Un employé qui a besoin H24 de son manager pour avancer dans son travail ? C'est compliqué. L'employé(e) est recruté(e) pour faire un job - définir sa stratégie de Communication ou revoir la politique Achats ou autre exemple -  et pour le faire tout(e) seul(e). 
 
L'autonomie n'est plus une qualité, c'est un basique du monde pro.
 
 
 
3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre ! - RH qui vous veut du bien
Ah oui, je n'avais pas vu les choses comme ça...

 


Est-ce pertinent de mettre en avant une caractéristique attendue dans n'importe quelle relation pro ?

 
Ah j'en ai lu des profils d'hommes sur Meetic - où est ma rémunération pour toute cette publicité gratuite ? ^^ - Plusieurs hommes indiquaient comme qualité : être fidèle. La fidélité est un basique, un pré requis d'une relation amoureuse exclusive. Tous les prétendants au poste de "conjoint de Roseline" devront être fidèles. Alors pourquoi accorderais-je une attention particulière à Sambou qui me dit "être fidèle" alors que Matthieu, Ousmane, Paul... le seront aussi ?

 
Parce que tous les gars ne sont pas fidèles, Roseline. 
 
Oui c'est vrai. Mais il y a des qualités qui ne se disent pas. Elles se démontrent par les actes. C'est le moment d'en parler dans le point suivant...
 
 
 
 

Qualité n°2

Je suis curieux(se)

 
 
 
 

Candidat n°2 hyper motivé : "Je suis très curieux. Cette qualité me permet de comprendre rapidement l'environnement dans lequel j'évolue"
 
Oui cause toujours.
 
J'ai été recruteuse, cette qualité revient souvent dans la bouche des candidats. Lettre de motivation, entretien de recrutement, mail de remerciements... La curiosité est à la mode. Non la curiosité dépasse la mode : elle est intemporelle. Un peu comme le jean brut, un classique de nos garde-robes.

Je dis cause toujours car le problème est là :  
 
 
 
On parle, on parle mais on ne l'incarne pas. 
 
 
 
Ce candidat est curieux ? Bizarre, il m'a posé 0 question durant l'entretien. Double bizarre, il ne me parle pas trop de l'entreprise. Triple bizarre, il ne connaît pas notre principal concurrent !

Quelque chose cloche avec cette curiosité... Ceux qui en parlent le plus en font le moins. Ça ne vous fait penser à rien ? A l'amour bien sûr. C'est sur un site de rencontre que j'ai vu un cortège d'hommes attentionnés.

L'homme attentionné 2.0 : "Je suis toujours plein d'attention. J'aime faire plaisir à ma compagne."
 
Que c'est chou. Cette phrase réveille mon côté romantique. Je me surprends à fantasmer :

De messages sur Meetic emplis de mots doux
Des appels téléphoniques où il s'intéresse à moi
Un joli bouquet de fleurs envoyé par la Poste
Une invitation à un 1er RDV raffiné sous le signe de la séduction
 
 
 
3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre ! - RH qui vous veut du bien
Voilà un RDV qui donne envie !

 
 
...
 
 
Mais la réalité m'a rattrapée. 
 
"Salut, ça va ?"
"On boit un verre rapide demain entre 15H et 16H ?"
"Celui qui est en retard paye l'addition !"
"J'ai eu 2 relations de 5 ans avec des femmes. Elles étaient très... Et malheureusement ça s'est fini parce que... "
"Je te poserai des questions la prochaine fois, promis !"
 
Ça, ça n'est pas un homme attentionné. Car un homme attentionné l'incarne dès les 1ères minutes, à l'écrit comme à l'oral, avec un(e) prétendante comme avec sa compagne. Là c'est un homme qui parle beaucoup - d'attention - mais qui ne l'est pas. Revenons aux candidats curieux : tous le prétendent, beaucoup ne le sont pas. Ils ne nous disent pas la vérité. 
 
Le recruteur sait que vous vous foutez de lui.
 




 

Qualité n°3

Je suis dynamique

 
 
 
 
 
Candidate n°3 ultra motivée : "Je suis une personne dynamique. Toujours partante pour de nouveaux challenges et toujours optimiste !"

Que dire...
 
Un(e) professionnel(le) dynamique c'est le rêve:
 
Toujours prêt(e) à sauter sur les dossiers en cours
Toujours le bon mot pour encourager son équipe
Toujours de l'optimisme même quand la défaite se profile
Toujours le sourire aux lèvres...

J'imagine bien cet homme à mes côtés : 
 
Toujours prêt à m'apporter mon petit-déjeuner au lit
Toujours les compliments qui m'enchantent ou me rassurent
Toujours la parole optimiste face à de nouveaux problèmes
Toujours de bonne humeur... Même quand on se dispute.
 
Tout ça est un rêve. Plutôt un cauchemar, qui voudrait d'un amoureux - ou d'une amoureuse - qui ressemble à un robot statique, obéissant et victime de l'injonction au bonheur ?
 
Les hommes qui se présentent sur Meetic comme étant "toujours souriants" pensent gagner des points. Auprès des femmes naïves, oui ce discours fait de l'effet. En recrutement, seuls les recruteurs novices aiment entendre le "je suis dynamique". La majorité des recruteurs sont en overdose. Ils ne gobent plus la pilule, ils font semblant - oui être recruteur c'est aussi être comédien -.


De plus, on ne peut être every minute "dynamique" au boulot. Quand l'environnement de travail est anxiogène, quand les réunions Zoom se font à la chaîne, quand les dîners de famille sont remplacés par des heures sup devant l'ordi, sorry mais on ne peut être "dynamique".
 
 

3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre ! - RH qui vous veut du bien
Je suis une personne dynamique pourtant...

 
 
 
"Je suis dynamique" est un leurre.


 
Au fait, qu'est-ce que ça veut dire dynamique ? Je pose sincèrement la question. Le "jeune cadre dynamique" est tellement ancré dans nos pratiques de langue de bois communication que sa signification n'est même plus questionnée. C'est devenu une expression vide, répétée machinalement, qui n'a rien à voir avec notre vraie personnalité.
 
 
 
 


Le mot de la fin

Par quoi remplacer ces 3 qualités ?


 





Les recruteurs en ont marre d'entendre ces 3 qualités parce qu'elles sont :
  • Basiques
  • Désincarnées
  • Impersonnelles
 
Terriblement impersonnelles : tout le monde répète ces 3 qualités. Hervé est autonome tout comme Astou, Mariame, Nicolas... Le pire du pire : le candidat autonome-curieux-dynamique à la fois. De quoi assommer n'importe quel recruteur.

 
 
Chers candidats, mais qui êtes vous en fait ?


 
Pourquoi ne pas dire les qualités qui vous caractérisent vraiment ? Celles qui marquent votre singularité, celles qui font que l'on vous reconnaît parmi des centaines de personnes. Prenons mon exemple, j'ai plusieurs qualités dont celles-ci : la patience, l'audace et le courage. J'aime bien dire à mes prétendants que je peux patienter un siècle avant d'obtenir quelque chose. Puis, je suis très douée pour sortir du cadre et surprendre l'autre. Enfin, j'ai une force mentale de dingue, elle m'aide à faire des choses difficiles. Si j'étais candidate, je mentionnerai ces 3 qualités aux recruteurs.
 
J'aurais pu dire à l'écoute, créative, résiliente... Non, c'est l'ennui. Plus les qualités énoncées sont inattendues, plus elles auront un effet positif sur le recruteur
 
Ça piquera sa curiosité
 
Recruteur intéressé : "Tiens, c'est la 1ère fois qu'un(e) candidat(e) me parle de courage"
 
Ça le poussera à être HYPER attentif à ma présentation
 
Recruteur intéressé : "Hum intéressant. Vous m'intriguez"

Et ça lui provoquera des émotions positives telles que la surprise ou la joie

Recruteur intéressé : "Ahah votre exemple me fait rire !"
 
 
Les êtres humains aiment les histoires. Donner un exemple pour illustrer votre qualité, c'est une manière de raconter votre histoire pro ou perso. Le "je suis ça" vient de pair avec le "j'ai vécu ça". Ça fait une différence !
 
 
Qualité 1 : la patience
Sympa à entendre : « J'ai attendu 1 mois que ce profil hyper rare réponde positivement à ma proposition d'entretien »
 
Qualité 2 : l'audace
Sympa à entendre : « Comme je suis une RH audacieuse, j'ai eu l'idée de créer un blog pour repenser les pratiques du métier »
 
Qualité 3 : le courage
Sympa à entendre : « Le jour où j'ai écrit un article LinkedIn sur l'identité noire, j'ai compris que j'étais courageuse »
 
 
Okay Roseline mais je ne suis pas audacieux(se). Que dois-je dire concrètement pour parler de MOI ?
 
 
Comment mieux vous présenter en contexte pro ?
Comment sortir d'un discours standardisé pour adopter une communication captivante ?
 
Rassurez-vous, je ne vous laisse pas dans la crotte. J'ai créé 2 espaces dans lesquels je partage mes conseils concrets :
 
 

Crée une candidature sympa à lire ! 
  
Un programme 100% en ligne
8 modules
Une méthode explicative de A à Z
Petit plus : 2 modèles de candidatures qui donnent envie d'être recruté(e) ! 
 
Découvrez-le ici ou cliquez sur l'image 👇


 
3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre ! - RH qui vous veut du bien

 


Séduis les professionnels grâce à ton profil LinkedIn !

Un atelier de 3H en live
Des astuces testées et approuvées sur LinkedIn
Des réponses à vos questions
Petit plus : une méthode pragmatique pour construire sa mini-bio (Infos)
Date : 9 Octobre 2021

Découvrez-le ici ou cliquez sur l'image 👇
 

 
3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre ! - RH qui vous veut du bien

 



Vous savourez mes articles gratuits et sans langue de bois ? Vous pouvez me laisser un pourboire. Devenez un Tipeur et soutenez mes futures créations 👇

https://fr.tipeee.com/roseline-laloupe




 Signée RH qui vous veut du bien !

 



Articles recommandés

Aucun commentaire :