Comment trouver ses réussites quand la confiance en soi baisse ?

 
Comment trouver ses réussites quand la confiance baisse ? - RH qui vous veut du bien

 
 
Disclaimer : pour les besoins de cet article, je me suis glissée dans la peau d'une psychologue en séance avec 2 patients. Ces derniers m'ont consultée pour la 1ère fois afin de résoudre leurs problématiques pro et perso... Cette situation et les personnages sont purement fictifs quoi que...

 
 
Vous savourez mes articles gratuits et sans langue de bois ? Vous pouvez me laisser un pourboire. Devenez un Tipeur et soutenez mes futures créations
👇👇
 
 
 
 
 
 

Patiente n°1 : Sylvie 

« Je me sens nulle »

 
 
 
 
 
- Bonjour Sylvie. Ravie de vous accueillir à mon cabinet !
- Merci bien Roseline.
- Mettez-vous à l'aise... Dites-moi : qu'est-ce qui vous tracasse en ce moment ?
- Dans 2 semaines, j'ai 40 ans. Je ne sais pas si c'est le bon moment mais il est temps pour moi de changer de métier. Faire du marketing pour vendre des boîtes de conserve, c'est bon je n'en peux plus. Je veux devenir journaliste pour un média.
- Sympa votre projet ! Non, vous n'êtes pas trop âgée pour vous reconvertir... Vous aurez besoin de stratégie et de confiance en soi.
- Justement... Je n'ai pas confiance en moi.
- C'est-à-dire ?
- Je me sens nulle, mon parcours pro n'est pas extraordinaire. Je n'ai aucun mérite, mon père m'a recommandée à un de ses amis et hop j'ai rejoint mon entreprise actuelle. J'envie ces gens qui se sont débrouillés seuls et qui ont eu de belles réussites !
- De votre côté, quelles sont vos réussites ?
- Je n'en ai pas.


...


« Quelles sont vos réussites ? » est une question qui met mal à l'aise. On détourne le regard, on bouge frénétiquement son pied... Les professionnels que j'accompagne ne sont pas franchement bavards quand il s'agit d'y répondre.
 

La vie est injuste. Beaucoup de gens mourront sans avoir vendu des millions d'albums ni reçu de Prix Nobel. Ça me fait penser à un ancien prétendant... Il a sous-entendu que je n'avais rien d'exceptionnel parce que je n'aurai jamais le Prix Nobel de physique comme l'ont eu en 1903 le couple Marie et Pierre Curie. - Le genre de gars qui te sous-estime parce qu'il se sous-estime lui-même. Bon avoir le Prix Nobel de physique ça va être compliqué quand même... -
 
 
 
Seuls les grands winners de notre société ont des réussites ?



Chaque individu qui pose son pied sur Terre a des réussites. Il y a des réussites « macro » qui sont valorisées de manière globale par de nombreuses personnes dans la société. Des organisations telles que l'école ou le travail décrètent ce qui est une réussite ou pas. Par exemple en France, être diplômé(e) HEC ou Sciences Po est une réussite « macro ». Et il y a les réussites « micro », celles que l'on obtient dans la vie de tous les jours et dont la reconnaissance est limitée par un nombre restreint de personnes. Par exemple, avoir une carrière de 20 ans en entreprise est une réussite « micro ».
 
Mais ça veut dire quoi réussir dans la vie ? Peut-être que Sylvie n'en sait rien, ce qui explique son inattendu « je n'en ai pas (de réussites) ». Techniquement parlant, une réussite est un succès, une victoire. C'est le fait de réussir, d'obtenir de bons résultats dans la vie sociale ou professionnelle nous dit le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. La réussite est donc plurielle, il existe DES réussites car la vie regorge d'expériences diverses.

Pour moi, la réussite implique 2 choses : la difficulté et la fierté. Il n'y a pas de réussite sans difficulté comme il n'y a pas de crêpe au fromage sans fromage - bon okay elle est nulle - C'est parce que vous avez surmonté une difficulté que vous pouvez dire : j'ai réussi. Et c'est parce que vous avez réussi que vous ressentez une joie, une petite ou grande fierté ! 
 
 
 
 
Comment trouver ses réussites quand la confiance baisse ? - RH qui vous veut du bien
Ah je suis fière de moi !

 
 
 
Si j'avais encore mon fauteuil de RH en entreprise, je demanderais à tous les professionnels qui peinent à trouver leurs réussites :


  1. Quelle(s) difficulté(s) avez-vous surmonté durant votre vie ?
  2. Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) ou fièr(e) de vous-même ?


En réfléchissant à ces 2 questions, Sylvie évoque : la fois où elle a validé sa période d'essai en 2 semaines. Puis la fois où elle a convaincu le DG d'investir 500 000€ de plus sur une campagne marketing. Ah et également la fois où ce même DG lui a dit « votre dernière réunion était captivante, j'ai adoré ».
 
Difficile de faire ses preuves en 2 semaines - moi j'ai réussi à me faire licencier en 2 semaines c'est une réussite non ? ^^ -
Difficile de convaincre une entreprise d'investir plus d'argent quand la logique capitaliste est de réduire les coûts
Difficile d'animer des réunions qui ne sont pas chiantes à mourir...
 
- Eh oui Sylvie, ce sont des réussites !
- C'est grâce à vos questions. Tout ça m'est revenu en tête.
- Quelle réussite vous emplit d'une grande fierté ?
- Les 3 ! Avec une petite préférence pour la 3ème : les compliments de son chef, ça n'a pas de prix.
 
 
 
Maintenant, l'existence d'un individu ne se limite pas à son travail...




 

Patient n°2 : Koffi

« Mon parcours est inintéressant »






- Enchanté Koffi ! C'est la 1ère fois que vous vous confiez à une psychologue ?
- Oui. Pour être 100% honnête, je ne suis pas à l'aise avec le fait de voir une psy mais ma copine a insisté pour que je vienne vous voir. Mon cas est désespérant.
- Vous avez fait le 1er pas le plus difficile : toquer et franchir cette porte ahah. Ne vous inquiétez pas, cette séance sera un échange, un moment pour libérer votre parole.
- D'accord.
- Pourquoi dites-vous que votre cas est désespérant ?
- Je suis en recherche d'emploi depuis 1 an et je n'ai eu qu'un seul entretien. Je pensais que mon master 2 en Urbanisme et mes stages allaient me permettre de trouver rapidement un job. Je n'intéresse personne. Mon parcours est inintéressant aux yeux des recruteurs.
- Humm je comprends. Comment s'est passé cet unique entretien ?
- [soupir] Mal. J'ai beaucoup stressé et je n'ai pas su répondre à certaines questions.
- Lesquelles par exemple ?
- Citez-moi vos 3 qualités... J'ai répondu l'autonomie puis d'autres trucs pas trop convaincants...
- J'ai lu un article qui s'intitule 3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre. Il me semble que l'autonomie en fait partie... Y avait-il une autre question déstabilisante ?
- Euh... Oui ! Quelles sont vos réussites. J'ai bugué. J'ai 23 ans, je sors de l'école, j'ai peu d'expérience... Que puis-je répondre à cela ?


...


Une situation pas simple que Koffi et d'autres chercheurs d'emploi vivent. Il faut garder en tête que le taux d'emploi des 15-24 ans est très bas contrairement au taux d'emploi des 25-49 ans (29,9% contre 80,5% en 2018 selon l'INSEE). De plus, la crise sanitaire est passée par là, elle a fait chuter en Avril 2020 les embauches des moins de 30 ans de 77% selon la DARES. Et j'enfonce le clou : les jeunes vont connaître des recherches d'emploi plus difficiles sachant que 25% des diplômés BAC+5 de 2019 recherchent toujours un emploi en 2021 (Baromètre 2021 de l'insertion des jeunes - APEC)
 
La réalité n'est pas rose. Voilà ce que les conseillers d'orientation et coach emploi devraient dire aux jeunes candidats qui se présentent à eux : 
 
 
 
« Cela ne va pas être simple alors affûte ton discours et sors du lot ! »
 


Comment trouver ses réussites quand la confiance baisse ? - RH qui vous veut du bien
Y a pas à dire, je sors du lot.

 
 

Parler de ses réussites quand on est jeune diplômé(e) EST un moyen de sortir du lot. Je vais vous dire quelque chose - je l'ai aussi dit à Koffi - une réussite peut être professionnelle et personnelle. Les humains scindent leur vie en 2 voire 3 : la vie pro, la vie perso et la vie parallèle avec de l'échangisme... - oups sorry j'ai trop regardé la saison 1 de Sex Life -
 
Les humains font erreur.
 
Il faut considérer la question des réussites comme une gestion globale. Vos réussites pro comme perso sont intéressantes pour le recruteur ou l'employeur car il aura des indications sur vos soft skills, vos choix de vie, vos atouts. Là, on comprend qui vous êtes, on est séduit par votre personnalité. Et oui la personnalité est un critère de recrutement.


Voici 2 nouvelles questions pour vous :

  1. Quel(s) exploit(s) personnels raconterais-je à un(e) prétendant(e) en RDV amoureux ?
  2. Avec le recul, qu'est-ce que cette réussite a changé en moi ?


La 1ère question fait sourire Koffi. Vous aussi ? Vous imaginer dans un contexte privé donne de vraies réponses. Koffi hésite, le silence se prolonge puis il évoque : son investissement financier dans l'agriculture au Togo, sa médaille d'or lors d'un tournoi régional de foot. Enfin sa relation de 7 ans avec sa copine rencontrée au lycée.

Difficile de faire durer une relation avec la tentation, la routine etc...
Difficile d'investir au pays quand on est jeune diplômé
Difficile d'être n°1 face à d'autres équipes déterminées !

De très belles réussites ! Elles montrent que Koffi est un homme responsable, tourné vers l'avenir, qui agit malgré son manque de confiance. De plus, les employeurs aiment les sportifs et les férus d'économie alors qu'attendez-vous pour valoriser cela ?
 
 
 
 
 

Conclusion 

de la séance chez la psy





 
Quelles sont vos réussites ? est une question délicate car elle touche à notre égo et notre intimité. Même si votre confiance fait grève, vous avez de chouettes réussites qui n'attendent qu'à être partagées. Prenez le temps pour faire une introspection, pour repenser à ce qui vous a rendu heureux(se) ou fièr(e) à un instant T de votre vie. Si votre réponse met en avant des éléments pro et perso, c'est top : nous pourrons connaître l'humain qui se cache derrière un CV.
 

- Merci beaucoup Roseline pour cet échange, me dit Sylvie.
- Je vous remercie, vos questions et réflexions m'ont fait du bien, me dit Koffi.
- Qu'avez-vous prévu de réussir prochainement ? C'est ma question pour notre prochaine séance. A bientôt !

 
 
Dans la vraie vie, je ne suis pas psy et ne fais pas de consultation. Par contre, j'organise des séances de coaching de 2H et des ateliers pour répondre à vos problématiques :
 
👉 Comment attirer des professionnels sur LinkedIn ?
👉 Comment créer un profil qui sort du lot ? 
👉 Comment mentionner ses réussites dans la rubrique "Infos" ?
 
C'est le programme de mon prochain atelier 100% en ligne et en live. Un replay sera disponible pour tous les inscrits. Prenez votre place, je vais vous apprendre à vous valoriser !



Date : Samedi 9 Octobre 2021
Horaire : 15H à 18H
Lien d'inscription : cliquez ici
 
 
 
 

Vous avez passé un bon moment ? Soutenez mes articles sans langue de bois et participez à mon Tipeee
👇👇

 

 
 
 
 



Articles recommandés

Aucun commentaire :