4 règles bidons qui pourrissent votre photo professionnelle !


Règles bidons photo professionnelle - RH qui vous veut du bien


A chaque fois que je vois une photo sur un CV ou un profil LinkedIn, je me dis :


Mais pourquoi cette personne fait ça ?
 
Toutes les photos se ressemblent. A tel point que j'ai du mal à faire la différence entre Yves le Directeur financier, Jessica la préparatrice de commandes, Ismaël le juriste d'entreprise, Lynda la fondatrice d'une association...


Tu tairas tes envies.

Tu n'auras pas d'autres choix que de suivre la masse.

Tu ne souriras pas.

Tu feras ce que je te dis. Point.


Apparemment, les gens ont trouvé une Bible de la photo. Ils suivent fidèlement les préceptes de ce livre sacré. Sauf que cette Bible n'existe pas.

Vos photos ne demandent qu'à vivre, être belles, être libres, être sympas. Mais vous leur mettez des couches de règles, de lois, d'injonctions... Ça devient compliqué au XXIème siècle de faire une simple photo de soi.

Au final, vous vous retrouvez avec une photo moche. Ratée.

Est-ce vraiment ça que vous voulez ? 
Votre CV et profil LinkedIn méritent-ils ça ? 
Votre image pro a t-elle besoin de ça ?

Je ne pense pas.

Décortiquons ensemble ces 4 règles bidons qui pourrissent votre photo professionnelle !

Parce qu'il est temps de sublimer votre personne.
Parce qu'il est temps de mettre en avant votre personnalité.
Parce que les règles à la con, il y en a assez.





Règle bidon n°1

La photo professionnelle se fait dans un bureau





Professionnel logique : " Ben oui c'est logique. Qui dit professionnel dit bureau. Je ne vais pas faire une photo dans un bar ? "

Et pourquoi pas ?

Jusqu'à preuve du contraire, notre travail est de plus en plus mobile. NOUS sommes de plus en plus mobiles. Nous travaillons partout. Téléphones portables en main, ordinateurs portables sous le bras, visioconférence à gogo, télétravail 1 jour par semaine... Le classique "bureau" est de moins en moins notre lieu de travail unique.

Puis, vous oubliez tous ces professionnels qui ne sont pas salariés : auto-entrepreneurs, prestataires de services, freelances, consultants... Pourquoi devraient-ils faire une photo dans un bureau alors qu'ils travaillent dans leur salon, à la plage ou dans un parc ?
Même des chapelles sont transformées en espace de co-working pour accueillir ces travailleurs nomades ! Eh oui les espaces de travail atypiques fleurissent.


Règles bidons photo professionnelle - RH qui vous veut du bien
On commence la réunion dans 5 minutes !


Non non, ce n'est plus logique de faire une photo pro dans un bureau.

D'ailleurs, vous ne trouvez pas que le bureau donne un côté surfait ? Oui un peu comme une mise en scène ridicule...

Professionnel logique version 2 : " Regardez-moi, ma photo est professionnelle. Parce que je suis un(e) professionnel(le). Assis(e) à un bureau professionnel. Entouré(e) de professionnels..."

Mouais non. Définitivement non. Ce n'est pas le bureau qui fait de vous un(e) professionnel(le).





Règle bidon n°2

La photo professionnelle est en noir et blanc





Il y a une fouleeeee de professionnels sur LinkedIn avec des photos en noir et blanc. Ce sont vos conseillers Pôle Emploi ou APEC qui vous ont donné l'ordre de faire ça ? Ahah je rigole, qui aime bien châtie bien. Ou pas.

Je ne comprends pas le principe du noir et blanc pour une photo. Enfin si je comprends : une photo en noir et blanc a quelque chose de mystérieux, de classe, de beau, de précieux. J'ai toujours adoré les clichés de Robert Doisneau. Il aimait capturer les moments de la vie urbaine, les gens ordinaires - et moins ordinaires comme les Rita Mitsouko - ou les situations cocasses. Je pense au Violoncelle sous la pluie avec le musicien Maurice Baquet.

Mais le noir et blanc a quelque chose de froid, de glacé, de distant. Une photo en noir et blanc ajoute un filtre, une barrière entre celui qui pose et celui qui regarde. Scientifiquement parlant, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Or, la couleur apporte beaucoup de chaleur. Il y a quelque chose de vivant dans la couleur. Vous ne trouvez pas ?


Règles bidons photo professionnelle - RH qui vous veut du bien
La couleur c'est la vie !


Prenez deux photos de visages : une en noir et blanc et une en couleur. Quelle photo est plus chaleureuse ? Quelle photo vous donne envie de connaître davantage la personne ? Quelle photo invite à la discussion, à l'échange ?

A quoi sert une photo professionnelle d'ailleurs ? A être mystérieux(se) ? Ou à donner envie aux professionnels d'aller vers vous, de vous connaître ? La réponse est dans la 2ème question.


Ne faites pas les mythomanes, vous avez choisi une photo en noir et blanc pour vous fondre dans la masse. Pour vous cacher ? Je le sais parce que je l'ai fait il y a 4 ans.


Le noir et blanc c'est beau. Mais ce n'est pas l'idéal pour se faire remarquer par un recruteur.




Règle bidon n°3

On ne sourit pas sur la photo professionnelle





Encore une règle à la c** ! Excusez mon parler aristocratique mais je n'ai pas d'autres phrases pour dire clairement les choses. La 3ème règle est la plus bidon des règles bidons. 

Professionnel pas content : " Non mais sérieusement ?! Sourire est un geste que l'on fait lorsqu'on veut séduire quelqu'un. Nous sommes en contexte professionnel, on ne va pas séduire les recruteurs et recruteuses quand même ! "

Mais oui.... Cette personne a totalement... Faux.

Sourire n'est pas forcément synonyme de séduction. Sourire est tout d'abord un geste social. Nous sourions lorsque nous souhaitons créer des liens avec autrui. Nous sourions pour dire bonjour, pour amorcer une discussion, pour faire connaissance avec ses collègues... Sourire est utile pour se connecter aux autres. Vous comprenez mieux pourquoi dans un groupe où personne ne se connaît, les gens iront naturellement vers ceux qui sourient le plus. Nous faisons plus facilement confiance aux personnes qui présentent un sourire sincère - un sourire franc bien sûr, je ne vous parle pas des sourires hypocrites, au bureau, où l'on montre toutes nos dents -


Règles bidons photo professionnelle - RH qui vous veut du bien
Ai-je besoin de commenter cette photo ?



Et lorsque le sourire est synonyme de séduction, ce n'est pas forcément pour une finalité sexuelle.
Séduire un recruteur ou une recruteuse ? Qu'y a t-il de mal à cela ? Dans le premier sens du terme, séduire veut dire charmer, plaire. Mais séduire veut aussi dire obtenir l'admiration ou la confiance.

Comment voulez-vous que le recruteur vous recrute :

  • S'il n'aime pas votre prestance ?
  • S'il n'apprécie pas vos traits de personnalité ?
  • S'il ne vous fait pas confiance ?

Bien sûr que vous devez séduire le recruteur ou la recruteuse. C'est votre job !
Le sourire est une excellente arme de séduction. Sur une photo, le sourire est une belle arme pour donner envie au recruteur d'échanger avec vous, de vous rencontrer, d'en savoir plus sur vous ! En général, il n'y a pas d'arrière pensée mais l'inverse est possible - je n'y suis pour rien si les êtres humains ont une libido... -


Souriez sur votre photo professionnelle, si vous en avez envie !





Règle bidon n°4

On porte une tenue professionnelle 

sur une photo professionnelle





Qui peut répondre à cette question : "Qu'est-ce qu'une tenue professionnelle ?"


Je donne 1 million d'euros à celui ou celle qui saura me répondre avec des arguments. Parce que moi je ne sais pas. Je ne comprends même pas cette phrase "mets une tenue professionnelle".

C'est quoi au juste une tenue professionnelle ?
Un costard-cravate avec chemise blanche ?
Un tailleur veste avec une jupe plissée ?
Un costard vert émeraude ?
Un chemisier rouge avec des grosses fleurs ?

Woy je suis perdue. Qui détient la vérité ? Qui a écrit le décret ? Je veux savoir, tout le monde veut savoir !
Plus sérieusement, n'essayez pas d'être ce que vous n'êtes pas, ne vous forcez pas à porter un vêtement dans lequel vous n'êtes pas à l'aise : les triangles ne rentrent pas dans les carrés.


Conclusion : il n'y a pas de tenue professionnelle. Encore moins pour la photo. Portez ce qui vous fait envie ! Du moment que votre tenue est propre et en bon état.

Vous aimez les jeans ? Mettez-en !
Vous kiffez les tee-shirt Marvel ? Portez-en !
Vous adorez les chemises roses à carreaux ? Faites-vous plaisir !
Votre combi jaune ou votre top en wax est votre tenue préférée ? Montrez-le !



Règles bidons photo professionnelle - RH qui vous veut du bien
Elle est prête pour un shooting pro !



Vous serez toujours un(e) professionnel(e). Mais en plus, vous serez un(e) professionnel(le) pas comme les autres ! Votre photo aura du cachet, de la personnalité. Vous ne serez plus un(e) professionnelle perdu(e) dans la masse. Vous sortirez ENFIN du lot !

Devinez quoi ? Beaucoup de recruteurs aiment ça !




Mon mot de la fin

 


Une photo professionnelle n'a pas à respecter ces 4 règles bidons.
Une photo professionnelle est censée vous représenter à un instant T.
Une photo professionnelle est censée mettre en avant vos traits de personnalité.
Une photo professionnelle est censée représenter la personne que vous êtes.

Ces 4 règles bidons ne sont pas faites pour vous. Lorsque vous les suivez, vous devenez comme tout le monde. Invisible, neutre, fade. Vous taisez ce qu'il y a de plus intéressant en vous : votre personnalité.

Or votre personnalité est votre atout. Ne la laissez pas de côté !







Articles recommandés

2 commentaires :

  1. encore un très bon article :)
    Totalement d'accord pour les 3 dernières règles, pour la première je suis plus réservée quand même ( si tu fais une photo dans un bar, j'aurai tout de suite des a priori et je pense que je ne serai pas la seule )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille ! Ravie de te revoir sur le blog !
      Ah mais il y a bar et bar.
      Tu serais surprise de voir le nombre de bars avec des décorations boudoir, romantiques ou street art, il y en a pour tous les goûts. Imagine, un joli coin dans un bar avec un mur de couleur, des tableaux, un beau fauteuil, et hop tu te retrouves avec de très belles photos professionnelles. Est-ce que je t'ai convaincue ? ^^

      Supprimer