Je suis une RH qui vous veut du bien !
Ma mission dans la vie ? Bousculer les codes RH/Emploi et rafraîchir votre communication et branding professionnel ! Le monde a besoin d’humains qui racontent leurs histoires d'humains.
#rh #emploi #brandingLinkedIn
Rejoins-moi sur LinkedIn !
Article épinglé
Quand l'émotion reste sur le pas de la porte de l'entreprise...
L'entreprise est un lieu où l'émotion n'a pas sa place. Pas de place pour le rire : ça ne fait pas pro. Pas de place pour la...
Ton aventure jusque-là n'a pas été très satisfaisante mais la roue tourne un jour comme on dit, tu mérite beaucoup mieux.
RépondreSupprimerSinon, très beau résumé, bien écrit ! bravo ! ;)
Merci pour ce message mon "anonyme" qui ne l'est pas pour moi !
SupprimerEn effet, mon aventure a été de très loin satisfaisante mais je commence à me dire qu'il y a une raison à cela. Parce que ce lourd silence est quand même incompréhensible...
En tout cas, mon aventure n'est pas finie. Et s'il le faut, je prendrai d'autres chemins pour arriver au point désiré !
5 entretiens sans réponse ? c’est vraiment un manque total de respect et de considération pour le candidat ! Si leur management est à l’image de leur politique de recrutement, ça fait peur !
RépondreSupprimerComme toi, quand je travaillais sur des missions de recrutement, jamais il ne me serait venu à l’idée de laisser un candidat sans réponse !
Et du coup ces 5 non-réponses, c’était pour des grosses boites, ou des PME ?
Allez ma belle, comme tu le dis la météo est dégueulasse en ce moment, mais la météo – heureusement – c’est variable, rien n’est figé et déterminé !
… et comme tu le dis si bien, tu en sais davantage sur toi et sur ce qui te convient… c’est pas donné à tout le monde (cf ceux qui prennent le premier job venu à la sortie des études, s’enferment dedans alors que c’est à l’opposé de ce qu’ils auraient aimé).
Hâte de te voir monter ton projet ! L’entreprenariat, c’est haut et ses bas, mais de la liberté et la possibilité de mener sa barque comme on l’entend ! ��
... Vivement l'épisode !
Oui 5 non réponses ! Cela est très révélateur du management et du traitement réservé aux collaborateurs internes. C'est le genre de recruteurs qui pensent être au-dessus des autres parce qu'ils ont un tout petit pouvoir de décision sur les autres : qui rentre, qui sort, qui est rémunéré, qui est promu. Et peut-être qu'ils agissent comme ça parce qu'on leur a mis des bâtons dans les roues plus jeune.. Peut-être un esprit de vengeance, un mimétisme, un égo surdimensionné... Va savoir !
SupprimerPour te répondre sincèrement, ces non réponses proviennent majoritairement de Grands groupes (4 non réponses) et d'un cabinet de recrutement de petite taille dédié aux RH (1 non réponse).
J'ai essayé de m'enfermer dans un emploi peu épanouissant et dans une entreprise très inconfortable pour moi mais je n'y arrive pas (d'ailleurs je parlerai de cette expérience dans un futur article !). Visiblement, je n'ai pas cette capacité à me contorsionner ni à accepter l'inacceptable !
Je t'informerai de la suite des épisodes ma chère Camille ! L'entrepreneuriat ce n'est pas facile, j'en suis bien consciente mais le salariat n'esst pas plus simple de nos jours. Rien n'est facile mais il est tout de même plus confortable et plaisant de travailler dans un environnement adapté à sa personnalité et ses valeurs !
1 entretien par mois, c'est un très bon rythme ! As tu réalisé l'ensemble des entretiens physiques en ile de france ou aussi en dehors ? Je suis effarée qu'il y ait des recruteurs qui ne donnent pas de réponse alors qu'ils t'ont reçu en entretien, je suis d'accord avec Camille, c'est clairement un manque de respect et de considération.
RépondreSupprimerJ'espère que l'année 2018 sera plus positive et symbolisera la lumière au bout du tunnel. Comme dirait stallone (qui est poète à ses heures) : Never give up, never give in, never give out ! Camille et moi même on croit en toi, alors j'espère que tu crois en toi aussi :)
Coucou Ludivine. J'ai réalisé l'ensemble de mes entretiens en Ile de France parce que c'est là que se trouvent tous mes repères (familiaux, amicaux, culturels). Je m'étais déplacée en 2016 pour un entretien à Orléans et la RH m'a très très mal reçue (d'ailleurs un autre entretien pour lequel je n'ai pas eu de réponse lol). Je me suis préparée longuement pour cet entretien, je me suis déplacée en voiture (6 heures aller-retour), je me suis levée très tôt pour être présente au siège de l'entreprise et au final on me reçoit très mal : très brèves explications sur le poste et l'entreprise, la RH préfère regarder le mur lorsque je détaille mon parcours, réponses froides avec un air dédaigneux ! Ayant mal digéré cette mauvaise expérience, j'ai préféré continuer mes recherches en Ile-de-France pour éviter de longs déplacements pour rien.
SupprimerJe pense que toutes ces péripéties sont arrivées pour une raison précise, je ne sais pas encore laquelle mais ça sera un mal pour un bien ! Ne t'inquiète pas, je n'abandonne pas ! Par contre, je réfléchis différemment et prends en compte les alternatives qui me seront proposées. Je te remercie de tes voeux !
PS : Stallone est pas mal comme poète ! Ahah ;)
Bonjour Roseline
RépondreSupprimerTout ce que tu décris est tellement vrai, j'ai vécu ces mêmes malheureuses expériences de recrutement et je suis une femme blanche de 39 ans.
J'ai exercé le métier d'assistante, de commerciale avant de reprendre mes études en Master RH puis j'ai été généraliste RH (groupe international et PME française), j'ai travaillé dans le conseil en recrutement et je suis actuellement en recherche d'emploi. J'ai donc eu l'occasion de côtoyer tout un tas de recruteurs car c'est un métier que je souhaitais faire en intégrant un cabinet (intérim, recrutement ou chasse) mais force est de constaté qu'ils ont pour beaucoup des pratiques standardisées et sont tous normés selon les mêmes codes de conduite à savoir une indifférence ou peu de considération pour les demandeurs d'emploi car ils placent la relation avec l'entreprise cliente au coeur de leurs intérêts dans la mesure où c'est elle qui paie leurs honoraires. Ils ont tendance à oublier que le demandeur d'emploi fait partie intégrante de l'équation gagnante !
En parallèle, et bien sur, ces mêmes recruteurs prônent tout un tas de belles valeurs qui sont marketées sur leur site. Et oui la marque employeur, c’est tellement important, n’est-ce-pas ?
Alors oui, je te comprends bien les difficultés qui ont été les tiennes.
Comme tu l'expliques bien les situations de travail sont une vraie jungle aujourd'hui. J’ai l’impression que la difficulté majeure aujourd’hui et à la lecture de tes posts, réside dans le fait que nous cherchons tous plus ou moins la même chose, cad intégrer une structure qui nous permette de correspondre à un minimum de valeurs sans s'oublier soi-même et avoir suffisamment d'autonomie pour être créatif dans son emploi afin de laisser exprimer notre singularité.
Sans vouloir être pessimiste, j’ai l’impression que l’on se doit avant tout et surtout de rentrer dans un moule et que nous devons de moins en moins réfléchir par nous-mêmes. Quand on vous demande d’être créatif, singulier ou de nous démarquer, il faut le faire sans trop perturber ou déranger l’existant (pouvoir en place, le cadre ou les codes) sauf que ce n’est pas possible !!
Voilà aujourd’hui, on est face à ce genre de dilemme en entreprise, c’est aussi la raison pour laquelle je pense de plus en plus à une activité plus indépendante.
Je trouve juste dommage que nous tous (salariés en poste et en mal-être au travail, demandeurs d’emploi) ne soyons pas plus solidaires entre nous pour faire entendre nos voix, car il est évident qu’il a un sérieux malaise dans le monde de l’entreprise aujourd’hui. Et c’est une passionnée de travail qui parle, j’ai toujours mis le travail en priorité dans mes objectifs de vie.
Bon courage à toi dans tes futures démarches. Carole
Bonjour Carole !
SupprimerMais tu n'es pas pessimiste, tu es juste lucide, tu fais juste le constat d'une réalité décriée par beaucoup de personnes y compris certains RH. Pour avoir participer en tant qu'intervenante à un débat sur la professionnalisation de la fonction RH, ton constat était partagé par un les professionnels RH, une sociologue et un coach présent à cet événement. Cette réalité ne date pas d'hier, elle a tendance à perdurer.
Les employeurs nous demandent tout un tas de choses parfois contradictoires sans nous donner la possibilité de changer les choses en profondeur. Je comprend que tu penses à une activité en indépendante, moi j'y pense depuis 2 ans ^^ Et il y a de plus en plus de personnes qui font ce choix : freelance, coaching indépendant, autoentrepreneur, reconversion dans l'artisanat, ce n'est pas un hasard !
Etre RH dans un cabinet (recrutement, intérim ou conseil) ce n'est vraiment pas le plus simple... Comme tu l'as dit, c'est très normé, hiérarchisé. On a très peu de marge de manoeuvre. Comment donner de la reconnaissance aux autres si notre management n'en a même pas pour ses RH ?
Je comprends que le tracail est très important pour toi. Heureusement, qu'il existe aujourd'hui plusieurs conceptions du travail ! A nous de choisir celle qui nous correspond le plus ;)
Bon courage Carole ! Et si tu as besoin d'un conseil ou que tu souhaites échanger sur ton parcours : rhquivousveutdubien@gmail.com
Une lecture réaliste ! J'arrive bientôt au terme d'une année de recherche d'emploi (après un master RH) et le résultat est loin d'être concluant. Je sais qu'il ne faut pas se décourager, mais la situation est loin d'être confortable. Moi aussi j'ai pris connaissance des conseils de Link Human, et pas que. Alors, on verra d'ici la rentrée.
RépondreSupprimerBonjour !
SupprimerNon il ne faut pas se décourager si c'est vraiment ce que vous voulez faire dans la vie.
Dans le cas contraire (où le poste convoité n'est pas ce que vous souhaitez réellement faire), je vous conseille d'élaborer un plan B.
Personnellement, mes années "galère" de recherche d'emploi m'ont permis de réajuster ma carrière professionnelle et de créer un emploi qui me convient. Aujourd'hui j'ai créé ma société d'accompagnement professionnel et de storytelling RH pour les entreprises et je m'éclate ! Je ne l'aurais jamais fait si j'avais trouvé le CDI comme mes camarades de classe à la sortie de l'école de commerce.
Réfléchissez-y...
Bon courage et à bientôt !