Nouvelles résolutions et 2 bougies pour le blog !



Ahh j’aime bien les débuts d’année parce que ça laisse place à de nouvelles choses, de nouvelles décisions, de nouveaux objectifs ! Je peux définitivement tourner la page de 2017 : ce chapitre qui fut long, déroutant et inconfortable.  


Bonjour 2018 ! Ravie de te rencontrer !


J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année riche en succès et en surprises ! Même si nous ne sommes plus en Janvier, ce mois reste très particulier pour moi… Cette année en Janvier, j’ai fêté mes 29 bougies et mes 2 bougies pour le blog ! 29 années durant lesquelles j’ai pu apprendre, réfléchir, découvrir, débattre, m’émerveiller de certaines choses de la vie. Et 2 années à analyser les politiques RH, écrire des articles et vous donner des astuces pour la recherche d'emploi.

Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! C’est décidé, 2018 sera pour moi l’année de la prise de conscience et de l’affirmation de soi.


Mes résolutions pour 2018



En route vers 2018 !

1ère résolution : Conseiller mes lecteurs


Je suis de nature à partager les informations utiles, ce que je continuerai de faire avec ce blog. D’ailleurs, je m’engage pour cette nouvelle année à écrire 1 article par mois. Peut-être plus mais pas moins ! J’ai déjà plusieurs idées de thèmes pour les prochains articles : les secrets des recruteurs, l’environnement start-up et les pires expériences Collaborateur ! Toujours sans langue de bois !

Etant spécialisée en RH, je connais très bien le langage et les coulisses du métier. J’ai décidé d’utiliser mon expérience en RH pour vous expliquer les codes du recrutement et vous aiguiller dans votre recherche d’emploi. Ayant déjà été confrontée à la recherche d’emploi, j’ai fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour me démarquer à plusieurs reprises de mes concurrents. J’ai pu décrocher plusieurs entretiens de recrutement et même être recrutée grâce aux réseaux sociaux. Au final, qui de mieux qu’une RH et Communicante ayant connu la recherche d’emploi pour vous conseiller ?


C’est quand même un peu bizarre les personnes qui vous donnent des conseils sur comment entretenir votre couple alors qu’elles ont toujours été célibataires… Tu n’as jamais été confronté à la situation mais tu t’ériges en professeur agrégé ? Hum ok.

Ce que je veux c’est qu’une RH qui vous veut du bien soit un média d’aide et d’accompagnement professionnel. Je veux que vous, lecteurs, puissiez trouver des informations utiles que l’on ne trouve pas partout. Je veux que vous profitiez d'astuces pour mieux trouver un emploi/stage. Je veux insuffler une réflexion quant aux politiques de recrutement et de management.


2ème résolution : Apprendre et transmettre mes connaissances


Pour moi, l’être humain a pour principale mission de découvrir le monde, accroitre ses savoirs, développer son intelligence. Malheureusement, nous ne sommes pas des Mario ni Sonic avec plusieurs vies à la clé. Nous n’avons qu’une seule vie ! Et je compte bien l’utiliser pour enrichir mon savoir dans les domaines de la Psychologie, la Sociologie, le Management, le Développement Personnel, l’entrepreneuriat etc. 
S'intéresser à la Psychologie humaine est très enrichissant, on sous estime ce domaine alors qu'il est à la base de tout !
Il se trouve que j'aime ausi enrichir les autres. Apprendre. Puis transmettre. 


3ème résolution : Plus de censure !


Vous l’avez peut-être remarqué, dans mes premiers articles, j’avais tendance à faire très attention aux mots que j’employais. Je faisais TOUT pour rester la plus objective possible. La plus lisse possible. Je cherchais des statistiques, des dizaines de sources, des noms d’auteurs… En plus, j’employais un ton neutre afin de rallier tout le monde à mes propos. Un peu comme l’élève du 1er rang qui veut plaire à sa gentille maîtresse.



C'est bien gentil mais l'école est finie !


Au final, je donnais très peu MON avis, ça ressemblait beaucoup à un mémoire préparé pour un Master de l’Enseignement Supérieur. D’ailleurs un charmant monsieur du nom de Gaël Chatelain, défenseur du management bienveillant et auteur de l’ouvrage « Mon boss est nul mais je le soigne » m’avait adressé cette critique. Aujourd’hui, je la comprends. J'avoue le monsieur avait raison.


C’était impersonnel et sans âme parce que je voulais plaire à tout le monde, au lieu d’être en accord avec moi-même - ça a toujours été mon problème d'ailleurs Mais comme le dit si bien un philosophe contemporain :






A compter d’aujourd’hui, je donnerai mon avis, MA vérité de façon claire et franche, sans cette langue de bois que l’on retrouve dans le milieu des Ressources Humaines - ou en Politique d’ailleurs arf -. Mon objectif est de vous parler avec transparence, chers lecteurs, comme je le ferai dans mon cercle privé.

D’ailleurs, avez-vous remarqué que l’on a toujours un(e) ami(e) qui ne sait pas nous mentir ? Vous savez cet(te) ami(e) qui nous dit TOUJOURS la vérité. Même lorsqu'elle fait mal ou qu’elle est insupportable à entendre. 


Vous : « Je ne comprends pas, je n’ai aucune réponse à mes candidatures. Tu en penses quoi de mon CV ? »

Amie : « Franchement ? Ton CV est illisible. Tu ne mentionnes pas tes projets, ni tes objectifs, ni tes réussites. Et puis c’est quoi toutes ces phrases romanesques de 10 lignes pour chaque expérience ? Tu t’es pris(e) pour J. K. Rowling en train d’écrire la suite d’Harry Potter ou quoi ? »

Vous : « Elle a déjà écrit la fin d’Harry Potter dans le tome 7… »

Amie : « Ah bon ? Ben raison de plus d’arrêter ton roman ! »

Et bien je serai CETTE amie. Parce que l’hypocrisie ne mène à rienParce que je veux votre bien.


Mais qui est cette RH qui vous veut du bien ?


J’y pense aujourd’hui mais je ne me suis jamais réellement présentée... 

Roseline est mon prénom. 29 ans est mon âge. Je suis une jeune femme spécialisée en Ressources Humaines et en Communication, diplômée de l’INSEEC et du CELSA. J’ai une expérience professionnelle de 3 ans et j'ai été en recherche d'un emploi pendant plusieurs mois. J’aime apprendre de nouvelles choses, déguster des bons plats, écouter de la musique afro-américaine et distiller mes conseils aux personnes en demande.
Je me définis comme étant une personne persévérante, surprenante, empathique et exigeante. A première vue, je renvoie une image d’une personne très discrète, timide, froide, avec très peu de caractère. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Pour en savoir plus à mon sujet, je vous invite à me rendre une petite visite ou me faire un coucou sur mon profil Linkedin.

A la base, j’ai créé ce blog (et les pages Facebook et Twitter) pour analyser les politiques RH et créer des débats avec les professionnels RH. Je voulais également m’adresser aux chercheurs d’emploi. 

Aujourd’hui, je m'adresse uniquement aux chercheurs d’emploi, femmes et hommes, qu’ils soient en poste, en inactivité ou en transition professionnelle. Parce que le nombre de chercheurs d’emploi augmente et que c'est un vrai problème. Et parce que cette recherche d’emploi devient un vrai parcours du combattant : c’est de plus en plus long et compliqué de trouver THE JOB. J'ai donc décidé de me concentrer sur l'essentiel : vous partager astuces et conseils pour que votre recherche d’emploi soit plus simple, moins longue et plus agréable – pour ne pas dire moins chiante... ^^



Trouver un job : plus dur qu'un Rubik's Cube ?

Mes voeux pour ce 2ème anniversaire


Il est temps de célébrer les 2 ans du blog. Alors sortons les confettis, le gâteau, les bougies et laissons place aux derniers vœux :

  • Que cette nouvelle année m’apporte de nombreux visiteurs, lecteurs et abonné(e)s ! J’espère atteindre les 1000 abonné(e)s Facebook à la fin de l’année 2018.


  • Je souhaite qu’il y ait plus d’interactions avec vous qui me lisez. Qu’il y ait plus d’échanges via les réseaux sociaux, de commentaires sur le blog, d’avis exprimés. D'ailleurs, si vous avez besoin d’un renseignement, d’un éclaircissement, que vous souhaitez partager votre expérience de chercheur(euse) d'emploi ou tout simplement vous confier, mes messageries Gmail (rhquivousveutdubien@gmail.com) et Facebook sont ouvertes ! Contrairement à certains recruteurs, je ne fais pas dans la discrimination moi ! ^^


  • Mon dernier souhait est d’avoir une tribune dans un média web spécialisé dans le management, l’emploi ou l’accompagnement professionnel. Je pourrais écrire des articles pour un public plus large et diversifié. Et par la même occasion accroître ma notoriété sur le net – Il faut toujours rêver grand apparemment ! – Ah ça serait cool !



C'est bon j'ai fini. C'est l'heure de souffler mes bougies !



Articles recommandés

2 commentaires :