A quoi ça sert la lettre de motivation, franchement ?

A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)


A rien.
C'est le mot auquel vous pensez ? Que vous avez prononcé à haute voix ?
 
Je ne vous ferai pas ce plaisir... Non la lettre de motivation ne sert pas à rien.
Quoique... Plus je réfléchis, plus je constate qu'elle est embêtante cette lettre...

Elle sert à tout, SAUF à vous faire avancer dans le jeu du recrutement.

La voix du jeu  : "Ici, la voix. Tant que vous n'avez pas en votre possession la lettre de motivation, vous resterez bloqué(e) ici. C'est la règle du jeu."

Ah oui elle sert aussi à vous mettre la pression.

La voix du jeu : "Il ne vous reste plus que 17 secondes pour apporter cette lettre de motivation. Au-delà de ce délai, la partie sera terminée. Vous retournerez à la case départ."

Encore mieux, elle sert à vous faire perdre du temps.

La voix du jeu : "Nous n'avons pu valider votre document. Le jeu ne supporte que les formats WORD de 1998. Veuillez recommencer."


La lettre de motivation est emmerdante. Dans ces situations là oui. En plus, certains recruteurs ne lisent même pas votre LM (lettre de motivation). C'est ce qui arrive lorsque vous postulez sur le site d'une entreprise ou d'un cabinet de recrutement.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas bloqué(e) tous les jours à cause de ce document. Je connais des recruteurs et recruteuses - aussi exigeants que la voix du jeu - qui veulent à TOUT prix votre LM.

Soit parce qu'ils :

  • Travaillent dans une organisation publique : ministère, administration, établissement scolaire etc.
  • Aiment lire des lettres de motivation
  • Veulent voir si vous faites 2,3,6 fautes d'orthographe dans la même phrase


Deux choix s'offrent à vous... Vivre ou mourir, pilule bleue ou pilule rouge, la vie est vachement binaire en réalité !

1er choix : lever le majeur, envoyer chier la personne et postuler sans LM. C'est possible.

Niveau de risque : faible sauf si vous postulez pour une organisation publique. Là, vous avez de fortes chances de voir votre candidature...à la poubelle !


A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)
"Mais là j'ai comme une crampe à la phalange hé !" - Le majeur qui me démange" - Hocus Pocus (2010)



2nd choix : suivre la procédure et envoyer une jolie LM.

Niveau de risque : zéro. Personne ne vous en voudra d'avoir écrit une LM.

Imaginons, vous avez choisi le 2nd choix : avant d'écrire une LM sympa à lire, il faut bien comprendre à quoi ça sert. Ça tombe bien, c'est le sujet de l'article.




Laissez tomber Pôle Emploi et APEC. 

Ils ne savent pas non plus.




Demander à un conseiller Pôle Emploi ou un consultant APEC ? Pfff ils ne savent pas à quoi sert la LM. Ni comment en rédiger une de manière efficace. La preuve : j'ai reçu en Juin 2019 un mail d'une chercheuse d'emploi spécialisée en AMOA. Elle est suivie par une consultante APEC. Cette chercheuse d'emploi s'est offerte ma mini-formation "Écris une LM sympa à lire !" et a mis en application plusieurs de mes astuces ! Cette consultante APEC a démonté son travail.

J'étais obligée de pousser un coup de gueule sur LinkedIn.


A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)




Cette consultante APEC n'a rien compris au rôle de la LM. Le problème est qu'elle n'est pas seule.

WARNING : Tous les Consultants/Conseillers Pôle Emploi et APEC ne donnent pas des conseils à la con blablabla. Je le sais. Mais le chercheur d'emploi n'est pas là pour jouer à "Où est Charlie ". Son objectif est de trouver un job, pas de perdre du temps à trouver LE bon professionnel qui saura l'aider.

Pas mal de réactions sur ce post LinkedIn. Bien sûr les professionnels concernés étaient de la partie ! Une petite minorité était 100% en accord avec mes propos, la majorité ne l'était pas. Quelle surprise...

Blabla n°1 : "La LM n'est pas faite pour se mettre en valeur..."

Ah bon ? Le candidat doit s’auto-flageller ? Intéressant...

Blabla n°2 : "La LM doit reprendre les infos sur le CV"

Euh... Quel est l'intérêt de faire une LM si c'est pour écrire exactement la même chose que sur le CV ? Y a un truc qui cloche...

Blabla n°3 : "Le candidat ne peut pas écrire ce qu'il veut. Il y a un certain formalisme à respecter. Il ne faut surto..."

Stop, on arrête là ! Le bullshit a assez duré !
Laissez-moi remettre une cuillère de bon sens dans cette salade mal assaisonnée...




  3 règles logiques à graver dans votre tête !





1. La LM doit vous permettre de sortir de l'ombre


Comment voulez-vous que quelqu'un vous remarque si vous restez en retrait ?


A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)
N'aie pas peur, le recruteur ne va pas te manger.



La queue est longue : vous êtes la 50ème ou 360ème personne à postuler. Pour le recruteur, vous êtes une goutte d'eau dans la Méditerranée, une pièce d'un immense puzzle...

Votre mission, avec cette LM, est donc de sortir de l'ombre. Comment ? En faisant ces 2 choses :

  • Vous montrer et vous faire connaître.
  • Ne plus faire comme les autres.


Toutes les LM se ressemblent. Aucun candidat ne sort du lot. Vous prenez une feuille, vous écrivez "actuellement à la recherche de", vous reproduisez le même blabla que sur le CV... Bref vous faites les 6 erreurs récurrentes de la LM.

Non seulement, votre LM ne permet pas de vous connaître. Mais en plus, elle vous condamne à rester anonyme dans cette foule sentimentale de candidats. Rappelez-vous, le recruteur, le manager ou le chef d'entreprise n'a aucune idée de qui vous êtes. Impossible d'avoir envie de bosser avec une personne qui reste dans sa cachette.

Le recruteur vous contactera si vous vous présentez réellement à lui.
Le recruteur vous rencontrera si vous vous faites remarquer.
Le recruteur vous embauchera si vous vous démarquez de la concurrence.


J'exagère un peu : même si vous vous cachez, vous trouverez un job. Mais pas celui que vous espérez. Pas celui où vous mènerez des missions hyper intéressantes. Pas celui où vous exploiterez toutes vos ressources. Vous aurez un job comme un autre quoi !



A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)



Ce professionnel - qui est consultant en gestion de carrières cadres - a tort. Si votre LM est conformiste, vous restez dans l'ombre. Vous êtes inintéressant(e) pour le recruteur sauf s'il recherche un Casper pour occuper un placard en entreprise. Ou s'il recherche un robot pour exécuter les ordres sans mettre le cerveau sur ON.

Je ne sais pas pourquoi les gens ont utilisé le terme "créativité" en réponse à mon post. Il ne s'agit pas d'être créatif : ça c'est la seconde étape. Et seulement si vous en avez envie. Il s'agit d'être authentique "dont la vérité, la réalité ou la sincérité est incontestable" me dit mon cher dico L'Internaute. Il s'agit d'être vrai, de vous présenter tel(le) que vous êtes.

Êtes-vous 100% vous-même lorsque vous parlez comme les autres ?


A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)


Morgane a de l'humour.
Ce recruteur a appelé Morgane. Pas Antoine, Marie-Josée ni Djibril.
Il a appelé Morgane parce qu'elle a montré sa personnalité. Dans sa LM.


2. La LM est un outil de communication


Les consultants emploi n'ont pas compris que la LM est avant tout un outil de communication. Le vôtre. Comme le mail ou la lettre manuscrite de nos aïeux, la LM sert à communiquer avec quelqu'un.

 

A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)



Ce n'est pas mon point de vue, c'est de la réflexion. Et des compétences en Communication qui me permettent de faire ce constat.

Il y a deux dimensions dans le fait de communiquer :

  • Délivrer un message, partager une info
  • Entrer en relation, créer un lien avec son interlocuteur

Les consultants Pôle Emploi et APEC oublient cette deuxième dimension. Lorsqu'ils vous expliquent comment écrire une LM, ils oublient que le plus important quand on communique est de créer un lien avec le recruteur. Lisez La logique de communication, Faites vous-même votre malheur ou Le langage du changement du psychothérapeute, sociologue et théoricien de la communication Paul Watzlawick et vous verrez la communication sous son autre angle.

Grâce à la LM, vous communiquez avec le recruteur et vous créez une sorte de lien. Maintenant, la question est comment ? Comment mieux communiquer ? Comment entrer en relation avec l'autre ?

Parlons de vous.
Parlons de moi.
Parlons de nous.

Voici la trame à garder en tête pour vos outils de communication. Que ça soit pour une LM, votre profil LinkedIn, un prospectus commercial ou un RDV professionnel/amoureux. En communication, votre interlocuteur est important. VOUS êtes important(e). Et votre union l'est aussi.


Parlons de vous


Tout échange devrait commencer par une phrase mettant en avant l'autre, celui/celle que vous voulez séduire, celui/celle que vous venez de rencontrer. Aucune peur de le dire : l'entretien professionnel est une invitation à la séduction. Chacun cherche à plaire à l'autre. Vous êtes sollicité(e) par beaucoup de monde ? C'est bien mais le jeu de séduction ne doit pas s'arrêter pour autant.

Parler de l'autre, dès le début, permet de charmer. Votre interlocuteur ne se sentira pas agressé. Au contraire, il sera prêt à mettre de côté sa méfiance et engager/prolonger le dialogue avec vous.


A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)
Les compliments c'est bon pour la santé !



Tout le monde aime les compliments. Les vrais. Ceux qui sont sincères. Je vous invite à mettre en avant ce que vous aimez chez cette entreprise, ce recruteur ou ce PDG. Sa vision du business plus respectueuse des humains ? Son histoire de vilain petit canard devenu un magnifique cygne ? Sa première position dans le Top 10 des entreprises innovantes ? Son management qui bouscule les habitudes de travail ? Sa passion pour le rugby ? Vous rigolez mais une chercheuse d'emploi a déjà trouvé un job pour avoir mentionné sa passion pour le rugby dans sa LM. Eh ouais !



Dans la vie privée, nous agissons naturellement avec les autres. Pourquoi ce foutu naturel disparaît en contexte pro ?



Parlons de moi



La scène vous attend : c'est le moment d'utiliser le "JE" à outrance. Je n'ai jamais compris - et je ne comprendrai jamais - les consultants qui vous disent:

Consultant bienveillant : "Ne parle pas trop de toi dans une LM. Cela fait prétentieux. Parle plutôt de ton ancienne entreprise. Mets en avant l'équipe et le travail de ton ancien manager !"

Soupir [...]

Vous écrivez votre LM ou celle de votre ancien boss ?
Comment séduire si vous passez votre temps à parler des autres ?

Il faut toujours se mettre dans le contexte d'un RDV amoureux lorsque vous écrivez votre LM. Si pendant tout le RDV, vous expliquez à quel point votre meilleur(e) pote est génial(e), ça ne marchera pas. Votre crush aura envie de voir cette personne. Pas vous.

Une fois que vous avez mis en avant les qualités de votre interlocuteur, c'est à votre tour de parler de vos atouts : connaissances techniques, projet réalisé, soft skills, potentiel d'apprentissage, envies professionnelles. Expliquez ce que vous avez de singulier. Toujours dans cette logique de se démarquer, de marquer les esprits.

Usez et abusez du JE. La lettre de motivation sert à vous mettre en valeur alors dévoilez-vous ! Le recruteur prononcera peut-être cette fameuse phrase "Parlez-moi de vous..." lors de l'entretien. Servez-vous de la LM comme d'un teasing ! 


Parlons de nous


Pour entrer en relation avec le recruteur, il manque encore un petit quelque chose pour donner du croustillant à l'échange. Votre objectif est bien de travailler dans un futur proche avec votre crush ? Alors pourquoi rester focus sur le présent ? Pourquoi ne pas parler d'avenir ?

La LM sert aussi à ça : se projeter.



A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)
Le futur vous attend.



Remettons-nous dans le contexte du RDV amoureux : vous êtes en face de la femme/de l'homme de vos rêves - sur papier - ! Évoquer les futures activités à 2 est un excellent moyen de se connecter à l'autre.

Homme se projetant gentiment : "Je n'ai peur de rien. J'ai l'impression que c'est aussi ton cas. Et si nous visitions ensemble les catacombes de Paris ?"

Mode séduction activé.
Cette projection fera automatiquement plaisir à la femme ou l'homme qui l'entendra. Même chose en contexte professionnel. La personne qui lira votre LM sera flattée parce que :

  • vous avez déjà imaginé votre future coopération
  • vous avez exprimé votre intérêt, votre envie de travailler avec cette personne
  • vous vous projetez naturellement dans cette entreprise

Imaginez une journée de travail dans cette entreprise : sur un projet décrit dans l'offre d'emploi. Mentionnez-le dans votre LM. Imaginez les missions, le niveau de responsabilité, le travail d'équipe, les idées qui pourraient être mises en place. Ces phrases de projection - même 2 lignes - feront toute la différence !

 

 

3. La LM n'est pas faite pour mendier !


Les consultants APEC et Pôle Emploi vous incitent à utiliser une posture inférieure, c'est-à-dire à écrire d'une telle façon que vous mendiez un poste.


A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)


"Non, vous ne pouvez pas dire ça"
"Utilisez un langage formel"
"Terminez votre LM avec une looongue phrase de politesse Veuillez agréer mes..."

Soupir n°2 [...]



A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)



Ah, je ne suis pas la seule à le remarquer ! Mon âpre constat date de 2014 lors de ma première recherche d'emploi et de mon seul et unique suivi par l'APEC. On vous demande implicitement d'écrire comme si vous étiez un(e) esclave moderne à la recherche d'un gentil maître appelé Entreprise avec un grand E.

Non. Vous n'êtes pas en position inférieure par rapport au recruteur. Vous avez autant besoin d'une entreprise qu'elle a besoin de vous. OK le rapport de force est un peu déséquilibré mais vous n'êtes pas un démuni qui n'a plus rien à offrir à la société.

Le recruteur, le manager ou le chef d'entreprise est votre égal alors parlez-lui comme tel. Parlez-lui comme s'il n'existait pas de hiérarchie sociale et professionnelle. Parlez-lui comme si vous veniez de faire sa connaissance en contexte privé. L'être humain est naturellement respectueux avec les personnes qu'il ne connaît pas. Pas besoin d'en rajouter une couche.
Seules les insultes et les phrases familières sont déconseillées. Vous pouvez donc écrire comme un être humain normal. La vie est belle.



La monarchie est révolue. Mais pas ses lois...


D'ailleurs, le tutoiement est tout à fait possible dans une LM. Tutoyer n'est pas un manque de respect. Le créateur de #LaClaque et ancien Alchimiste de l'Ecole du Recrutement, Mohamed Achahbar, a fait ce choix pour ses échanges professionnels de tous les jours. Et il est toujours en vie.





Conclusion ?





La LM mal écrite, mal exploitée ne sert à rien.
En revanche, une LM bien utilisée permet de vous différencier de la concurrence. Si le recruteur reçoit trop de CV similaires, il ira piocher dans vos autres éléments de candidature dont la LM. C'est un premier outil pour en savoir plus sur vous.

  • Vous mettre en valeur
  • Engager une discussion, entrer en contact avec votre cible
  • Exprimer votre intérêt pour l'autre

Voilà à quoi sert une LM. Avec ces ingrédients, je vous garantis que votre LM sera lue et appréciée. Peut-être même qu'elle restera dans les mémoires.

C'est ce qui est arrivé à un contact de mon réseau LinkedIn. C'est un jeune homme, spécialisé en stratégie et management, qui accompagne des artistes et des jeunes à développer leur carrière, en plus de ses autres projets d'innovation éducative. En 2019, il a aidé un étudiant à rédiger sa lettre de motivation. L'objectif ? Intégrer une école de commerce. Voici ce qu'il m'a confié :

 

On a travaillé selon tes préconisations : interpeller le lecteur en toute transparence pour appuyer l'unicité de son profil.

Le jour de son entretien de sélection, l'administration dit au candidat : 

« c'est toi la lettre de motivation ? » 

Résultat : après avoir appris que son « chef d'oeuvre » a été lu par toute l'administration de l'école il est admis sans entretien puisque l'intervenant qui devait le mettre à l'épreuve a passé son temps à lui dire à quel point sa lettre était exceptionnelle !!!

 

Une LM séduisante ne ment pas. La curiosité est éveillée, l'enthousiasme et l'envie sont déclenchées. Et le coup de coeur n'est jamais très loin !



A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)


A quoi sert la LM ? Pôle emploi ni l'APEC ne le savent ! (RH qui vous veut du bien)



Ce dernier commentaire révèle une triste réalité. Je répète : il existe des consultants Pôle Emploi et APEC qui donnent de très bons conseils ! Mais bon courage pour les trouver... Votre temps est précieux. Aucun chercheur d'emploi ne devrait jouer à la loterie pour tomber sur le bon numéro.


Vous pouvez prendre le temps afin de trouver le BON consultant emploi.
Ou vous pouvez être formé(e) dès aujourd'hui par une recruteuse qui consacre tout son temps à l'accompagnement professionnel.

Vous pouvez faire confiance à des professionnels qui n'ont peut-être jamais connu la recherche d'emploi.
Ou vous pouvez faire confiance à une ex-chercheuse d'emploi qui s'est creusée la tête pour sortir du lot.

Vous pouvez appliquer les méthodes de la Rome Antique non testées par les conseillers.
Ou vous pouvez reprendre les méthodes d'une personne qui a obtenu un CDI sans postuler en appliquant la fameuse recette : se montrer, communiquer et se mettre en valeur.


J'ai une mission qui durera quelques années : accompagner les chercheurs d'emploi et entrepreneurs en quête de clients. Je serai présente au poste tant que les professionnels auront du mal à séduire et sublimer leur personne ! Pas besoin de mendier, ma porte est grande ouverte !


 
 
https://www.rhquivousveutdubien.com/2019/07/formation-e-book-ecris-une-lm-sympa.html

 Je t'aide à écrire une LM sympa à lire !
Mini-formation / E-book
30 pages de formation
+ de 50 exemples de phrases à reprendre et personnaliser pour 
ta LM et tes autres outils de candidature !
Clique sur l'image pour découvrir le programme !




https://www.rhquivousveutdubien.com/2019/03/coaching-pro-seduis-avec-ton-identite.html

 Je t'aide à créer une identité professionnelle séduisante !
Accompagnement pro pas comme les autres
Un programme sur 4 semaines
5 étapes dont la création d'un profil LinkedIn
7h00 de coaching téléphonique
Clique sur l'image pour découvrir le programme !





Une question, une envie de discuter, une réflexion à partager ? 
Contactez-moi :  
rhquivousveutdubien@gmail.com
 06 66 13 93 53








Articles recommandés

2 commentaires :

  1. Merci pour l'article et cette nouvelle perspective que vous ouvrez sur cet ogre qu'est la lettre de motivation. Les besoins et les habitudes évoluent mais pas cette LM bourrée d'idées préconçues et perpétuées de génération en génération par des personnes pas toujours alignées avec l'actualité. J'ai toujours été des personnes du premier choix ^^ mais je vais migrer vers le second choix et dorénavant prendre le temps d'en écrire une. Merci Roseline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello San Francesco,
      Je peux comprendre que l'on choisisse le premier choix. Personne ne nous explique que la LM est un outil pour se mettre en valeur, parler de soi et de l'autre. Comme dit dans l'article, il faut s'imaginer être en RDV amoureux pour écrire un texte efficace. Grâce à ça, la LM devient plus sympa et intéressante à écrire !

      Je suis contente que vous rejoigniez l'autre camp : ceux du second choix ! Bonne séance d'écriture :D

      Supprimer