Recruteur, tu vas ENFIN répondre à ma candidature !

 

Programme candidature sympa à lire - RH qui vous veut du bien

 

Avez-vous déjà envoyé une candidature sans obtenir de réponse ?

Question stupide...

 

Chercheur d'emploi désenchanté : "J'ai envoyé plus de 20 candidatures sans aucune réponse !"

Chercheur d'emploi désabusé : "Pourquoi demander des candidatures par mail s'ils sont incapables de nous répondre ?"
 
Chercheur d'emploi dégoûté : "Les recruteurs sont tous irrespectueux de toute façon..."
 

Vous êtes des millions à :
Ne recevoir aucune réponse de la part des recruteurs,
Envoyer des candidatures qui se perdent dans l'océan,
Connaître le silence radio.
 
 
Pour avoir été il y a quelques années à votre place, ce silence radio est tout sauf cool à vivre. Débarquer au sein de l'entreprise qui recrute et taper un scandale, crier à l'injustice, casser la gueule du recruteur, envoyer un mail pour insulter la Terre entière : nous avons tous déjà eu des envies de vengeance. Oui même une RH.

A quoi cela servirait ?

Est-ce que les recruteurs sont si irrespectueux ?
Est-ce qu'ils prennent plaisir à vous snober comme Mariah Carey ? 
 
On s'en fout. Là n'est pas la question. Ici, chercher à comprendre le "pourquoi" ne sert à rien. Autant garder son énergie pour se poser les bonnes questions :

Comment inverser la tendance ? 
Comment accroître mes chances d'obtenir une réponse à ma candidature ?
Comment contraindre le recruteur à s'asseoir sur une chaise et à cliquer sur "Répondre" ?
 
La réflexion devient intéressante. Le ras-le-bol est remplacé par de la stratégie.

Il est temps de hacker le logiciel informatique des recruteurs programmés pour ignorer les chercheurs d'emploi et leurs candidatures. Je vous donnerai de quoi contourner les excuses du recruteur. Je vous donnerai des astuces afin que le recruteur n'ait plus le choix. 

Il répondra enfin à votre candidature.
 
 



Les excuses du recruteur à contourner





Blablabla... J'entends déjà les mêmes excuses résonner dans mes oreilles.



Je reçois trop de mails...


Recruteur débordé : "J'ai beaucoup trop de mails... Je ne peux pas répondre à tout le monde ! Pas envie de faire des journées de 15 heures"

Le mail est un outil de communication phare en entreprise. Certains s'en servent même pour échanger avec leur collègue situé 7 mètres plus loin. Le mail est utilisé comme un SMS : envoi rapide, simple et efficace. Alors les gens se font plaisir.
 
 
 
Programme candidature sympa à lire - RH qui vous veut du bien
Ma petite boîte aux lettres, je t'aime ! Moi non plus !

 
 
Nous recevons en moyenne 88 mails par jour en entreprise
 
 
Vous vous rendez compte 616 mails par semaine et 2464 mails par mois à lire ! Ces chiffres proviennent d'une enquête de Mars 2015 de l'institut d'analyse Radicati Group.
Vu comme ça, avez-vous envie de vous asseoir et de traiter TOUS ces mails ? Évidemment, non. Le recruteur ne voudra pas lire plus de 600 mails par jour mais ça fait partie de son boulot. Comment peut-on demander des candidatures et en même temps se plaindre d'en recevoir beaucoup ?

 
Excuse rejetée, chers recruteurs !

 
Ne les écoutons pas. Parce que les recruteurs consultent tous les jours leurs messageries. Apparemment, les cadres français consacrent plus de 5 heures par jour à traiter leurs mails selon une étude d'Adobe d'Août 2015. Lisez Les chiffres 2020 de l'e-mail pour découvrir d'autres stats.

Ceci est une excuse. Parce qu'on nous apprend à prioriser, à accorder de l'importance aux sujets... Importants. Pour le recruteur, recevoir une candidature est toujours important.

 
Votre truc à faire : être le mail de candidature qui sortira du lot
 
 
 

Je le ferai plus tard...


Recruteuse pas pressée : "Il y a 2 pièces jointes dans sa candidature ? Oh je lirai ça plus tard en prenant mon goûter..."


Pourquoi attendre plus tard quand on peut le faire maintenant ?
Lire un CV, ça ne prend pas 20 minutes. D'autant plus que des recruteurs avouent - sans complexe - n'utiliser que 30 minuscules secondes pour lire un CV. 

On peut faire tout ce qu'on veut aujourd'hui et non demain.
 
Lire ce livre poussiéreux qui traîne sur la table de chevet depuis des semaines.
Consulter un(e) kiné pour s'occuper de ce foutu mal de dos.
Voir cette vieille amie qui a déménagé et construit sa petite famille.

On peut le faire aujourd'hui, j'en suis convaincue. Mais comme la volonté est au niveau -10, nous remettons ça à plus tard.

Plus tard, je lirai les candidatures.
Plus tard, j'appellerai les candidats.
Plus tard, je les inviterai en entretien.
Plus tard, j'enverrai leurs contrats de travail...
 
Ce recruteur est-il vraiment recruteur ? Je demande sérieusement. 
 
 
 
Programme candidature sympa à lire - RH qui vous veut du bien
Remettre à plus tard, une mauvaise habitude moderne...


Nouvelle excuse. Le bon recruteur, encore plus s'il recrute des profils sur un marché rare ou hyper-concurrentiel, sait qu'il ne peut attendre. Tout se joue maintenant : à l'heure, à la minute, à la seconde près. Un battement de cil et une bonne candidature peut lui glisser entre les mains.

Candidate parfaite : "Trop tard, j'ai été embauchée chez votre concurrent direct. Bon courage !"

Bien fait, chers recruteurs.

 
Votre truc à faire : avoir une candidature qui donne envie d'être lue maintenant



J'ai trop de boulot...


Recruteur dynamique : "Toujours trop de boulot... et si je déléguais le tri des candidatures à quelqu'un ? Bintou, viens voir s'il te plaît..."


Que c'est doux de pouvoir déléguer des choses à ses collègues. 
Les tâches chiantes au stagiaire. Les tâches éreintantes à l'assistant(e). Les tâches répétitives à la secrétaire. Les tâches passionnantes... Ah non bizarrement le recruteur les garde pour lui. 
 
 
On ne délègue jamais aux autres les tâches qu'on aime. Même avec trop de boulot.
 
 
Déléguer le process de recrutement à des personnes non formées - ni intéressées ni sensibilisées - au recrutement est dangereux. Pour tout le monde. L'un des maux du recrutement est qu'il est pratiqué par tout le monde et donc par n'importe qui. S'il y avait plus de personnes inspirées, passionnées par ce métier, il y aurait moins de délégation à tout va. C'est mon hypothèse...


Bref, le J'ai trop de boulot est une excuse. Parce qu'on trouve toujours le moyen de faire quelque chose quand c'est plaisant, c'est jouissif, ça stimule nos sens. Certains recruteurs se font une joie à l'idée de déléguer la réception et le tri des candidatures par mail. La principale raison à mes yeux : 0% de plaisir. Ils n'éprouvent aucun plaisir à gérer la 1ère partie du processus de recrutement. Ils n'éprouvent aucun plaisir à vous lire. Pour leur défense, vous faites les mêmes candidatures, les mêmes documents, le même blabla...

Je postule au sein de votre entreprise, leader sur le marché. Votre offre d'emploi est une opportunité pour moi de mettre en avant mes compétences à savoir l'agilité et la persévérance. Veuillez trouver en pièce jointe ma candidature. Je vous prie d'agréer mes sincères salutations Monsieur.
 
Aaaaarff, la migraine arrive.
Ancienne recruteuse, je me revois dégoûtée par la vie après avoir lu 10 candidatures de ce genre. Complètement vides et fades. Encore 2 ans d'expérience et la folie m'aurait eue.

Retenez ceci : 
Le recruteur avait, a et aura toujours du boulot.
Le recruteur met son trop-plein de boulot sur pause. Si c'est passionnant.

Chaque jour des recruteurs prennent quelques minutes de leur journée pour surfer sur LinkedIn, organiser leur week-end ou découvrir l'actualité. Eh oui le salarié dispose d'un temps de vie personnelle au travail c'est-à-dire d'un temps où "le comportement du salarié [...] échappe à l'autorité de l'employeur pendant ou en dehors de la durée de travail" (La porosité des temps chez les cadres, thèse d'Emilie GENIN, 2007, à découvrir en intégralité ici).

Excuse encore une excuse... Le recruteur est capable de mettre une tâche de côté pour commenter les posts sur LinkedIn. Il le fait parce qu'il prend du plaisir à le faire. Il trouve cela intéressant, captivant, passionnant.
 
Il est capable d'en faire de même avec vous et votre candidature.


On est prêt à tout pour de la passion non ?


Recevoir une candidature passionnée et passionnante alors qu'on a une tonne de boulot ? Le recruteur dira "STOP, je ne délègue rien, je regarde la candidature moi-même". Il sera prêt à décortiquer votre candidature, la lire et la relire 3 fois tellement elle est exquise. 
 
 
Votre truc à faire : envoyer une candidature par mail qui donne envie



Programme candidature sympa à lire - RH qui vous veut du bien
Qui veut relire cette candidature ? Elle est très bonne ! Allez j'en reprends une part !


 
 
Les excuses ça se contre. Il existe plusieurs moyens d'inciter le recruteur à agir en votre sens. De la manipulation, de l'intelligence sociale, de la malice : appelez-ça comme vous souhaitez. Vous voulez des réponses à vos candidatures ou pas ? 
Prenez un cahier et gardez bien en tête ces 3 astuces simples mais très efficaces.
 
 
 

Astuce n°1 : l'objet de mail

 
 
 
L'excuse n°1 est "Je reçois trop de mails". Votre mission : faire en sorte que votre mail sorte du lot. 
La 1ère chose que l'on voit quand on reçoit un mail c'est quoi ? L'objet de mail. Ce dernier est décisif. C'est lui qui nous pousse à ouvrir le mail X et pas le mail Y.

Un bon objet de mail accroît votre taux d'ouverture. Ça c'est le langage Marketing... Concrètement cela signifie que votre objet de mail, plus il est efficace, plus le recruteur a de chances d'ouvrir votre mail. Eh oui ! Candidats, candidates, choisissez bien votre objet de mail pour vos candidatures car il a un pouvoir PUISSANT. Ne le négligez plus...

Mais qu'est-ce qu'un bon objet de mail ?
 
Celui qui pique la curiosité.
Celui qui joue sur les émotions : la peur de rater quelque chose, le besoin de satisfaction immédiat, l'envie de nouveauté, l'impatience...
Celui qui donne une attention particulière, un message unique à votre interlocuteur
 
"Candidature au poste de", "CV et LM", "Réponse à l'offre de", "Recherche une alternance"... Laissez tomber ces objets de mail. Ils ne vous aident pas.


Votre objet de mail doit être :
 
  • Une question qui pousse à l'action
  • Une affirmation qui surprend
  • Une phrase HYPER audacieuse
 
 
Être chercheur d'emploi demande de revêtir diverses casquettes dont celles du Marketeur. Là vous devenez stratégique. D'ailleurs, les marketeurs se creusent H24 la tête pour trouver des idées qui donnent de meilleurs résultats. Par exemple, ils recommandent d'écrire des objets de mail qui jouent sur l'urgence ou le mystère. Pour aller plus loin, lisez cet article Comment rédiger des objets d'e-mails percutants du site Uptoo.
 
 
Pour vos candidatures, je vous propose ces objets de mail efficaces :

La question qui pousse à l'action
"Avez-vous 30 secondes à accorder à une juriste ?"
"Passerez-vous à côté d'un profil comme le mien ?"

L'affirmation qui surprend
"J'ai une candidature sympa à lire pour vous !"
"Je suis plus qu'un mouton à 5 pattes"
 
La phrase HYPER audacieuse
"N'ouvrez pas ce mail si vous détestez les candidats créatifs !"
"Chiante ? Ma candidature ne l'est pas (promis)"


Alors, laquelle allez-vous tester ?
 
 




 

 
 

 

Astuce n°2 : le titre de la pièce jointe

 
 
 
 
Voici la contre-attaque de l'excuse n°2 "Je le ferai plus tard". Le truc à faire est de donner envie au recruteur de lire votre candidature MAINTENANT et non dans 5 minutes ni 5 heures.
Normalement, votre objet de mail a fait le job : le recruteur a ouvert votre mail. Maintenant, va-t-il ouvrir votre CV ou LM en pièce jointe ? Va-t-il cliquer de suite ?

Le principe est le même qu'avec l'objet de mail. Vous devez piquer la curiosité du recruteur. Il doit être obligé de cliquer même si l'envie d'aller aux WC lui démange.

Candidat diaboliquement gentil : "Tu es tombé(e) dans mon piège. Te voilà en train de lire mon CV alors que tu avais prévu d'aller en pause café ! Mouahahaha !"


 
Programme candidature sympa à lire - RH qui vous veut du bien
Cher recruteur, moi aussi je sais être malin !

 
 
A nouveau, jouez sur l'envie, l'impatience, la surprise... Ces émotions qui nous poussent à faire des choses inattendues.
Le chercheur d'emploi néglige TOUJOURS le titre de ses pièces jointes. Certains fainéants laissent "CV" ou "LM", d'autres méticuleux écrivent "CV Michel Badora 2020". Peu importe le cas, ce n'est pas bon. Renommez vos pièces jointes avec des titres personnalisés et originaux. Si vous avez le sens de l'humour, ne vous en privez pas !
 
 
Votre titre de pièce jointe peut être :
 
  • Un adjectif qualificatif
  • Une phrase pour décrire la pièce jointe
 
 
Si je vous accompagnais personnellement durant votre recherche d'emploi - ou d'alternance - je vous conseillerai ceci :

Pour un titre de CV
 
L'adjectif qualificatif
CV court avec résultats
CV pas comme les autres !
 
La phrase pour décrire la pièce jointe
Succès et missions Business Manager
CV qui s'autodétruira après lecture

Pour un titre de LM
 
L'adjectif qualificatif
Pièce jointe très originale
LM sympa à lire !
 
La phrase pour décrire la pièce jointe
Mon histoire croustillante Roseline L.
Mais qui est Roseline Laloupe ?

 
Vous avez souri en lisant l'une de mes propositions ? Avouez-le. Ça donne envie d'ouvrir la pièce jointe n'est-ce pas ?
 
 
Ah petite précision tout de même... 
Faire tous ces efforts pour au final présenter un CV non pertinent ou une LM chiante à lire ? Hors de question. Vous tuerez votre stratégie en 2 secondes. Alors on apprend à créer un CV qui donne envie de vous rencontrer. Et on découvre pourquoi les recruteurs ne lisent pas vos lettres de motivation.

 



Astuce n°3 : la phrase d'accroche du mail

 
 
 
 
Face à l'excuse n°3 "J'ai trop de boulot", vous devrez sortir les épices pour donner du goût à votre mail de candidature. Poivré, salé, pimenté, sucré : le lecteur doit saliver en lisant ce mail
 
La 1ère impression mes amis ! Comme en RDV, les 1ers instants - bons comme mauvais - conditionneront la suite de l'échange. Parce que oui, le mail est un outil pour échanger, discuter, créer le lien avec l'autre. Vous avez tendance à l'oublier... Le mail n'est pas fait pour écrire un roman autobiographique. Ne faites plus ça chers candidats.
 
J'ai fait ci en 1994
Je suis ça depuis ma première expérience professionnelle
Je possède X, Y, Z, Alpha, Bêta...

C'est bien de s'aimer et de se mettre en valeur, vous avez 200% raison de le faire ! Mais faut-il être dans le "Moi je" dès la 1ère ligne ?
 
Imaginez un 1er RDV amoureux. La recherche d'emploi est très similaire à la recherche amoureuse. Le gars - remplacez par une fille si vous préférez - ne parle que de lui. "Moi je", "moi je" sont ces premiers mots. Et ce racontage de vie dure 5, 10 voire 15 minutes. Que ressentiriez-vous ? De la gêne ? De l'ennui ? De l'agacement ? Bref, un tas d'émotions négatives. Parce que ce gars a fait une erreur fondamentale en communication et en dating.
 
 

Pose-moi une question bon sang !

 
 
Programme candidature sympa à lire - RH qui vous veut du bien
Cela fait plus de 10 minutes que je n'ai rien dit ! C'est nul.



La question.


La première approche est réussie lorsqu'elle est tournée vers l'autre. Poser une question permet de montrer de l'intérêt pour l'autre. L'autre peut ainsi se valoriser et raconter son histoire. Qui n'aime pas parler de soi franchement ? Même les recruteurs aiment ça !
 
Dans votre mail de candidature, dès la 1ère ligne, je vous invite à écrire une question. La question sera votre phrase d'accroche. Le recruteur sera surpris, il aura l'impression d'être en face de vous, d'être en discussion avec vous. 
 
Poser une question en début de mail donne envie de lire la suite. Plus votre question sera surprenante, plus elle aura un impact sur le recruteur. Plus il aura envie de savoir ce que vous lui réservez de bon dans ce mail.


La question
Comment faites-vous pour créer des applications aussi géniales ?
J'ai lu votre confession "Je suis un manager hypersensible". Comment avez-vous réussi à vous mettre à nu ?

La question surprenante
Êtes-vous un recruteur qui me veut du bien ?
Un alternant allergique au café mais pouvant créer une communauté de 4000 abonnés a-t-il sa place chez vous ?


Fout mwen enmen sa ! J'aime tellement ce genre de phrases d'accroche que mon créole refait surface. Trop de boulot ou pas, le recruteur aura envie de lire votre candidature jusqu'à la fin. Parce qu'il aura un souvenir positif de vous, il cliquera sur "Répondre" sans tarder. Mieux, il vous appellera le lendemain pour vous proposer un putain d'entretien !

Avec la question, l'entrée en matière donne envie. A vous de peaufiner le plat de résistance (contenu du mail) ainsi que le dessert (phrase de clôture du mail). A vous de mettre du croustillant tout au long de votre mail afin que le recruteur en redemande !

Recruteuse qui a faim : "Ce mail était délicieux. Mais c'était trop court ! Je veux la suite. Comment s'appelle ce candidat au fait ? Où est son numéro ?"



Maintenant vous savez tout... Non c'est faux ! J'ai encore plein d'autres astuces dans mon chapeau.
 
Comment rédiger un bon mail de candidature ?
Comment créer l'échange à l'écrit ?
Comment se mettre en valeur dans une LM ?
Comment créer une candidature qui donne envie de vous contacter VOUS et pas votre voisin ?


Je vous partage tout ça dans mon nouveau produit 👇
"Crée une candidature sympa à lire !".
 



Avant c'était un chouette e-book selon Amandine, Charlotte ou Jacky, maintenant c'est une super chouette formation en ligne avec :

  • Plus de contenu et de stratégie de recherche d'emploi
  • Plus de chapitres et d'explications
  • Plus d'exemples concrets
  • Plus de propositions de phrases - à copier ou réadapter pour vos candidatures -
  • Plus de modèles de candidature
  • Plus de franc-parler et 0% de langue de bois !
 
 
J'ai ajouté plus de sucré/salé pour que le menu vous rassasie ! Et que le recruteur in fine le soit aussi ! 😉

Ne donnez plus le choix au recruteur.

 
Cliquez ici !
 
Vous snober ? Il n'arrivera plus à le faire.




Articles recommandés

Aucun commentaire :