Laisse tomber la com chiante : les 3 qualités







Quelles sont vos 3 qualités ?


Difficile d'avoir envie de répondre à cette question... 
Et pourtant, des milliers, des millions de professionnels vous la posent : recruteurs, DRH, chefs d'entreprise, opérationnels...

Cette question est nulle. 
Les professionnels qui font du bon recrutement savent que cette question manque de pertinence. Une qualité dite comme ça, sans contextualisation, sans problématique, ne sert à rien. Imaginons je suis persévérante. OK mais dans quel contexte ? Professionnel ou privé ? Dans quelle situation exactement ? Est-ce que je le suis en toute épreuve ? Citer 3 qualités comme si elles sortaient d'un chapeau, n'a aucune utilité. Ah si, faire plaisir au recruteur qui fait mal son job.

Cette question est inattendue.
Cette question peut tomber à n'importe quel moment durant l'entretien, ça nous le savons. Mais nous sommes toujours surpris lorsque nous l'entendons. Parce qu'elle sort de nulle part. 2 secondes avant, vous parliez de votre ancienne entreprise et hop d'un coup, sans transition, vous devez parler de vos qualités. 
Un peu comme à un RDV galant. Tout se passe bien, vous discutez de vos voyages, passions... Soudainement :

Question très inattendue : "C'est quoi tes 3 positions préférées du Kamasutra ?" 

Moi : "Euh... Attends, je n'y ai jamais réfléchi en fait. Laisse-moi 5 petites minutes..."

Cette question est chiante.
Vous ne connaissez peut-être pas vos qualités. Vous ne savez peut-être pas utiliser les bons mots pour vous décrire. "Quelles sont vos 3 qualités" est au contraire la question qui ne vous aidera pas à trouver vos qualités. Et puis choisir 3 qualités c'est un peu réducteur non ?




Je me présente avec quelles qualités ?




Il y a des bonnes et mauvaises façons de présenter ses qualités. Les mauvaises pratiques sont très répandues... Je le vois tous les jours sur LinkedIn, lorsque j'anime des ateliers en entreprise, en accompagnement individuel avec des chercheurs d'emploi ou des entrepreneurs... Les professionnels ne savent pas parler d'eux. Encore moins de leurs atouts.



Les qualités à la mode ? A utiliser avec précaution !




La curiosité, la créativité, l'empathie, la proactivité... Vous savez toutes ces qualités qui vous donnent un air sympa, à la mode. Mais êtes-vous comme ça ? Je vous pose la question parce que beaucoup de professionnels se targuent d'être créatifs sans véritablement l'être. Être créatif, empathique, c'est cool, vous devenez un gentil professionnel en qui on pourrait faire confiance. Mais avez-vous réellement ces qualités ? Est-ce vraiment vous ?


Être à la mode, c'est vouloir être comme tout le monde.



Il existe tellement de qualités... C'est dommage de répéter ce qui est dit partout.


Ne tombez pas dans la "trendy-attitude".
Ne tombez pas dans le mimétisme.
Ne tombez pas dans le mensonge.

Vous n'êtes pas proactif(ve) ? Pas grave, vos autres qualités séduiront le recruteur ou chef d'entreprise.

Idem pour la bienveillance. Tellement à la mode qu'il ne se passe pas un jour sans entendre ce petit mot. Tout le monde est bienveillant mais personne n'est capable de me donner un exemple concret. En plus, qui êtes-vous pour dire que vous êtes bienveillant(e) ? Seuls les autres peuvent l'attester. Exit la bienveillance : elle vous disqualifiera du game de la recherche d'emploi ou de clients.



A la poubelle les qualités basiques !




Je suis autonome.
Je m'adapte facilement.
J'ai un très bon esprit d'équipe.
Je suis...

STOP. Ces qualités sont basiques. En entreprise, TOUS les salariés sont priés d'être autonomes, d'avoir un bon esprit d'équipe et de s'adapter à l'environnement. C'est la BASE. Tous les candidats retenus en entretien devront avoir ces qualités car elles sont indispensables pour travailler en entreprise, au sein d'un collectif.
Alors pourquoi mettre en avant une qualité qui est forcément recherchée ? Pourquoi mettre en avant une qualité que tous les candidats auront ?


 
La poubelle est là : faites-vous plaisir !


Dire "je suis fidèle" à quelqu'un qui place la fidélité comme socle de sa relation, ça ne sert à rien. Parce que la fidélité est une condition de base pour ce quelqu'un. Vous ne ferez pas la différence en disant cela.
Revenons au contexte professionnel : vous ne marquerez pas de 3 points si vous énoncez des qualités attendues d'office par les recruteurs et chefs d'entreprise. Au contraire, vous passerez pour une personne qui radote ou fait de la langue de bois. Et cette langue de bois est un mal pour l'entreprise.



Posez-vous ces questions...



Je vous conseille de mettre en avant vos PROFONDES qualités : celles qui font sens par rapport à votre personnalité, votre histoire pro et perso. J'entends par PROFONDES qualités, celles qui sont prédominantes chez vous et qui vous différencient fortement de la masse. Par exemple, j'ai toujours ressenti de la compassion pour les autres. Petite, j'observais les SDF, je voulais discuter avec eux, je voulais les accueillir chez moi alors que j'avais 8 ans ! L'empathie et la compassion sont donc mes qualités fortes.

Analyser, demander et illustrer : 3 choses qui vous aideront à trouver vos PROFONDES qualités.

Analysez votre personne : celle d'hier (enfant, adolescent) et celle d'aujourd'hui. Comment vous comportez-vous avec les autres ? Les réponses viendront facilement en analysant votre vie privée.
Demandez franchement à votre entourage : "qu'est-ce qui me différencie des autres ?" "Quelles sont les qualités que tu préfères chez moi ?". Si vos proches vous répondent "Tu es la plus courageuse d'entre nous !", vous avez votre qualité profonde !
Illustrez cette qualité par un exemple concret : une situation que vous avez vécue, un loisir que vous pratiquez, une action que vous avez menée... Quel exemple caractérise le mieux votre qualité ?

J'ai une autre qualité : la transparence. Attention, je sais très bien mentir mais j'ai choisi de ne plus le faire. En 2018, j'ai préféré arrêter un accompagnement avec un chercheur d'emploi parce que ce n'était plus confortable pour moi. Nos visions étaient trop différentes. J'ai préféré être transparente et lui rembourser une certaine somme. J'aurais pu ne rien dire, continuer l'accompagnement en faisant semblant de l'aider et empocher la thune. Voilà un exemple concret qui illustre cette qualité.




Bye-bye la "chiantise" !

 

 

C'est bien, vous avez trouvé vos profondes qualités ! Vous pouvez désormais les communiquer :
Dans votre CV ou LM
En entretien de recrutement.
Dans vos mails aux recruteurs/chefs d'entreprise.
Dans votre mini-bio sur votre profil LinkedIn.
Sur votre site internet ou blog.

Alors on écrit quoi ? On dit quoi ?

"Je suis une personne patiente"
"Je suis quelqu'un de très calme !"
"Je sais faire preuve d'autodérision"

C'est faisable. Mais c'est encore chiant comme communication. Vous êtes d'accord ?

Le problème de ces présentations, c'est qu'elles restent :

  • Froides : elles ne créent aucune émotion chez votre interlocuteur
  • Non contextualisées : à quel moment êtes-vous calme ?
  • Neutres : je suis ça point.

Il manque de la chaleur, de l'imagination, de la surprise ! Les bons ingrédients pour raconter votre histoire... Ben oui, vous êtes là pour donner envie ou endormir votre interlocuteur ? Moi j'opte pour la 1ère proposition. C'est très dommage d'être catalogué "chiant" surtout si vous ne l'êtes pas !

Et si vous utilisiez des phrases inattendues ? Qu'est-ce que c'est ? Des phrases que les professionnels n'ont pas l'habitude d'entendre. Des phrases qui vont surprendre puis marquer les esprits. Parce que vous serez seul(e) à les prononcer, votre présentation sera personnalisée. Votre communication deviendra plus authentique et agréable à l'oreille !


Vous faites souvent de l'humour ? Libre à vous d'en ajouter dans votre communication. Vous êtes un fan de l'ironie ou du second degré ? Même logique ! L'idée est d'adopter une communication professionnelle qui ressemble à votre communication de tous les jours.


Où sont les vrais échanges en entreprise ?


Comme la Terre est encore peuplée de milliards d'individus, il existe autant de phrases inattendues à créer ! L'idée est de trouver celle qui vous correspond ! Voici mon astuce... Quand je transforme une qualité en phrase inattendue, je me pose toujours 2 questions :


1ère question
Qu'est-ce que je faisais lorsque j'étais enfant et qui illustrait cette qualité ? 

2ème question
C'était quand la dernière fois où j'ai mis en avant cette qualité ?



Prenons l'enthousiasme. Bon, ce n'est pas ma qualité profonde même si je sais être très enthousiaste en certaines situations.

1ère question : 
Qu'est-ce que je faisais lorsque j'étais enfant et qui illustrait cette qualité ?

Quand j'avais 7 ans, je jouais des heures aux poupées Barbie. J'imaginais des scénarios, des dialogues, des coiffures pour chacune d'entre elles. J'étais heureuse, je m'amusais comme une folle !

Idée de phrase inattendue :
"Petite, j'attendais patiemment le samedi pour jouer aux Barbie !" 


2ème question : 
C'était quand la dernière fois où j'ai mis en avant cette qualité ?

Dernièrement, une RH de la Sécurité Sociale des Indépendants, m'a contactée pour organiser une conférence et des ateliers sur LinkedIn auprès des salariés. J'étais très enthousiaste malgré un petit stress intérieur.

Idée de phrase inattendue :
"Je suis toujours excitée lorsqu'il s'agit des premières fois !"


Vous pouvez faire des phrases inattendues en vous projetant dans le futur. Et imaginer des situations que vous vivrez plus tard.

Idée de phrase inattendue au futur :
"Ferai-je le tour du monde un jour ? Oui même si personne ne me le propose !"





Mes exemples de phrases non-chiantes !




Voici quelques phrases inattendues pour présenter vos qualités et ainsi communiquer sans être chiant(e) !


Le pragmatisme

Chiant à entendre
« Je suis un professionnel pragmatique » 

Sympa à entendre
« J'ai toujours préféré les Mathématiques à la Philosophie ! »



La transparence

Chiant à entendre
« Je suis une personne très transparente » 

Sympa à entendre
« Mon équipe me remercie car je remonte toujours les problèmes à ma Direction »



La prudence

Chiant à entendre
« Je fais preuve d'une grande prudence à toute épreuve » 

Sympa à entendre
« Je n'ai jamais osé faire les 400 coups avec mes amis d'enfance ! »




Laisser tomber cette com chiante c'est possible ?! Oui, je suis là pour vous aider !

Je vous offre un mini livret gratuit comprenant  une trentaine de qualités. Vous trouverez 50 phrases inattendues à utiliser pour vos présentations et outils de candidature ! Tout est là : authenticité, surprise et croustillant !



Cliquez 👇





Articles recommandés

2 commentaires :

  1. Yeahhh j'ai vraiment aimé lire cet article ! Font chier avec leur fameux "quelles sont vos 3 qualités ?". C'est ringard as fuck :D
    Et ton analogie avec le rendez-vous galant... ah ah bien vu !! See ya' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dam !
      Nous sommes d'accord : cette question est chiante !
      Je ferai de plus en plus le lien avec la recherche amoureuse parce qu'il y a beaucoup de similitudes ! Merci pour ton commentaire positif !

      Supprimer