Je suis une RH qui vous veut du bien !
Ma mission dans la vie ? Bousculer les codes RH/Emploi et rafraîchir votre communication et branding professionnel ! Le monde a besoin d’humains qui racontent leurs histoires d'humains.
#rh #emploi #brandingLinkedIn
Rejoins-moi sur LinkedIn !
Article épinglé
Quand l'émotion reste sur le pas de la porte de l'entreprise...
L'entreprise est un lieu où l'émotion n'a pas sa place. Pas de place pour le rire : ça ne fait pas pro. Pas de place pour la...
Bravo pour cet article !
RépondreSupprimerFranchement je l'ai trouvé très intéressant, enfin une vision qui change un peu ! et des critiques constructives avec des solutions concrètes.
Le coup des Daft Punk m'a aussi bien fait rire !
Peut-être aussi deux autres explications pour les entreprises qui restent anonymes :
1) garder sa stratégie de recrutement secrète (pour certains domaines hyper concurrentiels)
2) pour les entreprises qui passent par des cabinets de recrutements, ces derniers anonymisent l'entreprise pour éviter que les candidats ne les contournent et contactent directement l'entreprise
merci en tout cas pour cet article !
Hello Camille !
SupprimerJe te remercie pour ton message très encourageant ! Tes mots me font plaisir ! 😁
Tu penses vraiment que la meilleure stratégie à adopter actuellement est de rester discret ? Même si c'est un secteur d'activité hyper contente ? Moi j'aurais plutôt dit l'inverse. Prendre le risque de se dévoiler c'est sortir complètement da la masse ! Il faut se rappeler que lobjectif pour l'employeur est de trouver des candidats !!
Pour les cabinets, par contre je comprends que certaines informations soient cachées. Mais rien n'empêche d'indiquer la remunrémunér, les avantages sociaux, le nombre de salariés, la politique de recrutement mise en place.. Rien nempechn' de parler un peu plus de l'entreprise pour donner envie aux candidats de postuler et d'être impliqués tout au long du processus de recrutement.
Encore un article très intéressant, ton épopée ne fait que commencer ! may the force be with you ! hail to the queen of HR !! :D
RépondreSupprimerHello Dam ! Je te remercie pour ce commentaire ! "The Queen of HR" Ahah C'est marrant comme pseudo !
SupprimerEn tout cas je te remercie d'être là et de commenter souvent mes articles. Je suis contente que mes écrits te plaisent ! ^^
Bel article, qui change de ce qu'on lit habituellement sur Linkedin :-) L'authenticité, il n'y a que cela de vrai. Il en faudrait plus, dans une activité qui en manque sérieusement.
RépondreSupprimerBonjour Michel.
SupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire ! Pas facile de s'exprimer librement lorsqu'on est RH, encore moins sur Linkedin... J'ai décidé de laisser sur le carreau cette langue de bois RH afin d'être plus proche des chercheurs d'emploi que je conseille, que j'accompagne !
Belle journée à vous !
Merci pour cet article très intéressant. Je suis actuellement en recherche de mon prochain poste et bénéficier du point de vue d'un recruteur dans un article détaillé est très utile et éclairant.
RépondreSupprimerUn détail m'intrigue toujours : quel est l'intérêt pour les RH d'omettre de mentionner le salaire dans les annonces d'emplois ?!
Dans le cadre de ma prochaine expérience professionnelle, les éléments essentiels pour moi seront la diversité des responsabilités, un travail qui a du sens et qui permet de développer mes compétences et mes connaissances, des objectifs précis et inspirants... Mais cette expérience ne m'intéressera pas si le salaire proposé n'est pas en phase avec mes aspirations professionnelles !!!
A quoi bon cacher le salaire si le candidat va de toute façon en découvrir le montant ou la fourchette à un moment ou un autre du processus de recrutement ?
Si le salaire ne corresponds pas à mes attentes, pourquoi me faire perdre mon temps et celui du recruteur alors que je pourrais directement orienter mes efforts et mes recherches vers des offres qui remplissent mes critères ?
Je comprends de votre article que vous prônez une complète transparence des entreprises sur tous les détails de l'emploi, mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point précis.
En vous remerciant encore pour cet article.
Bonjour,
SupprimerLa question du salaire, je me la suis aussi posée lorsque j'étais chercheuse d'emploi mais également chargée de recrutement et RH en entreprise. Tout comme vous, je ne comprends pas l'intérêt de masquer la rémunération sur une offre d'emploi. Cela fait perdre du temps à tout le monde comme vous le dites si bien. Sans parler de la déception du candidat lorsqu'il apprend en fin de processus de recrutement que la rémunération ne correspond pas à ses souhaits.
Par contre, je tiens à préciser que certains recruteurs veulent être totalement transparents. Ils veulent mettre la rémunération sur l'offre d'emploi. Mais la Direction ne l'entend pas de cette oreille. J'ai déjà vu des Directeurs (Direction Générale, DRH) ordonner de ne pas divulguer les rémunérations aux candidats. Pourquoi ? J'ai actuellement 3 explications :
- Soit par habitude. Ils ne veulent pas bousculer leurs petites habitudes de pépé et mémé
- Soit par manque de confiance. Ils savent que leurs rémunérations sont en dessous du marché, voire très en dessous par rapport aux concurrents ! Ils veulent retarder l'échéance de la "mauvaise" nouvelle qui pourrait faire fuir le candidat.
- Soit par peur. Ils veulent se protéger des éventuelles critiques sur leur politique de rémunération de la part des candidats.
Il nous faudra encore beaucoup de patience pour que la rémunération soit systématiquement présente sur l'offre d'emploi. Et pour qu'elle soit librement discutée en entretien.
Au plaisir de vous relire !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre article.
RépondreSupprimerLors de ma récente recherche d'emploi, j'ai effectivement retrouvé tous ces travers dans bon nombre d'annonces et me suis fait "piéger" notamment sur le sujet de la rémunération et sur celui de la confidentialité du nom de l'entreprise.
Et puis je suis tombé sur un très bon cabinet de recrutement qui était totalement transparent.
Merci pour votre commentaire !
SupprimerC'est toujours agréable de tomber sur des cabinets de recrutement qui jouent le jeu de la transparence. Les candidats peuvent tomber dans les pièges des recruteurs, l'inverse est valable aussi ^^
J'ai une théorie pour le salaire. J'ai pu constater que dans les entreprises avec un process de recrutement clair, des fiches de poste existantes et bien construites (qui aident vraiment le chargé de recrutement à faire son job quoi!), des entretiens structurés, bref quand le recrutement est bien investi dans l'entreprise par les RH et les managers, dans ce cas le salaire est communiqué dans les annonces. Parce qu'il est connu d'emblée et que la grille de salaires de l'entreprise est bien définie et transparente, et la fourchette connue selon le profil recherché.
RépondreSupprimerPar contre, quand on doit recruter sans fiche de poste, avec des managers/une direction qui a une vision floue du profil recherché et de ce qu'il fera finalement, bref, quand l'entreprise part au recrutement comme elle partirait à la pêche avec un bâton de dynamite en attendant de voir ce qui remonte, dans ce cas il ne faut pas espérer avoir un salaire dans l'annonce. Et le chargé de recrutement doit souvent faire face à des "30k maxi et bilingue anglais impératif" en début de recherche pour aboutir à "ok on valide sa demande à 37k et tant pis pour son niveau d'anglais, il prendra des cours et il se débrouillera sur le tas ça suffira"! Oui bon avec ces éléments dès le début on aurait pu trouver plus de profils aussi hein !
Tout ça pour dire que : 1- quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ! Et 2- personnellement, je mets les pieds dans le plat désormais et pose les questions qui fâchent si besoin, ça évite à tout le monde de perdre son temps!
Et dites vous bien que ces managers qui ne veulent pas surtout pas parler d'argent en process de recrutement sont les premiers à pleurnicher auprès de la direction leurs demandes d'augmentation à chaque entretien annuel ! Du vécu ! Alors pas de pitié et ne vous bradez pas! :)
Ce n'est pas une théorie, c'est aussi une réalité pour plusieurs entreprises. Dernièrement, j'ai co-animé un événement avec des start-up à destination des RH. Et une Responsable RH m'a avoué ne pouvoir communiquer les salaires sur les offres d'emploi car la politique de rémunération interne n'est pas très carrée et qu'il y a de grandes disparités entre les salariés.
SupprimerMoi aussi je me méfie lorsque l'offre d'emploi est floue, et j'invite les chercheurs d'emploi à l'être également. Et à poser des questions précises (ou qui fâchent selon sa personnalité !) en entretien de recrutement comme vous l'avez fait.
Je vous rejoins totalement sur cette dernière phrase : ne vous bradez pas !!! C'est parce que des chercheurs d'emploi acceptent de se brader que des entreprises continuent à proposer des rémunérations dérisoires !