Comment détruire sa Marque Employeur (vos candidats fuiront) ?

 
Comment détruire sa marque employeur et faire fuir les candidats ? - RH qui vous veut du bien
 
 
Difficile de séduire un humain... Encore plus lorsque cet humain s'appelle "candidat(e)" et que le contexte est purement professionnel. Pour convaincre les candidats de rejoindre leur entreprise, les employeurs du XXIème siècle ne jurent que par le pro. 
 
 
« On doit parler pro »
« Si on fait ça, on n'est plus pro » 
« Il nous faut une vidéo pro ! »
 
Ils oublient que sous le costume et le chemisier se cachent des candidats qui veulent qu'on leur parle franchement, qu'on s'intéresse à eux. Ils sont de plus en plus nombreux à dire NON - et à créer leur boîte - si la Marque Employeur des entreprises n'est pas séduisante

 
Beaucoup trop d'employeurs ne font pas grand chose pour séduire et attirer les candidats bons et ULTRA motivés. Ils misent sur les mêmes actions depuis des décennies. Résultats : les meilleurs candidats fuient, la Marque Employeur reste au point mort.

Quelles sont ces principales actions qui détruisent une Marque Employeur ? Quelles sont les conséquences pour nos chères entreprises ?






Action n°1 : le zéro émotion

Je parle comme tout sauf un humain






Quand les employeurs décident de « parler pro », ils parlent sans émotion. Site entreprise, offre d'emploi, page LinkedIn... Tous leurs outils pour communiquer auprès des candidats sont truffés de tics de langage. 
 
 
 

1er tic de langage : mettre humain à toutes les sauces

 
 
- L'humain est au cœur de nos organisations
- Nos valeurs sont humaines
- Nous plaçons l'humain au centre... 
 
 
Argh j'hésite entre rire ou pleurer toutes les larmes de mon corps. Écrire humain 35 fois sur un site de recrutement ou une page LinkedIn est une grosse erreur. On dirait que vous cherchez à prouver quelque chose... Les candidats reculent d'un pas lorsqu'ils voient le mot humain : ils comprennent que vous faites une énième communication, une énième opération de bourrage de crâne.



Comment détruire sa marque employeur et faire fuir les candidats ? - RH qui vous veut du bien
Je crois que ma tête est pleine...



 
Une entreprise qui considère les candidats et salariés ne blablate pas, elle agit. D'ailleurs, une Marque Employeur est efficace lorsque l'employeur incarne ce qu'il dit par des faits concrets. Les entreprises doivent laisser tomber les phrases creuses et parler de leurs actions, celles qui montrent leur empathie, leur générosité, leur capacité à pardonner l'erreur au travail etc. 
 
Vous avez mis en place une communication 360° afin que les managés évaluent les managers ? 
Vous avez déployé la semaine de 4 jours sans réduire les rémunérations ?
 
Dites-le. Tout simplement.
Les candidats n'ont pas besoin de voir partout le mot humain pour comprendre que vos actions sont bénéfiques pour les humains.




2ème tic de langage : éviter le  je

 
 
Des humains qui ne parlent jamais à la 1ère personne du singulier ça existe ? Oui, dans le monde pro c'est même la règle. Les employeurs utilisent le nous à gogo. 
 
 
- Nous sommes les leaders sur le marché
- Notre nouveau produit va changer votre vie !
- Nous sommes 100% cruelty-free
 
 
Où est le je bon sang ? 
 
Ne jamais s'exprimer en je, ce n'est pas humain. Par exemple, écrire un post LinkedIn à la 1ère personne du singulier permet de (re)mettre un nom, un visage, une voix sur l'employeur. Votre communication est ainsi personnalisée. C'est en utilisant le je que les employeurs créent un lien avec leurs candidats. Bannir le je de sa communication, c'est être comme un anonyme qui préfère cacher son visage.
 
 
 
L'anonymat nuit à la Marque Employeur. Personne ne veut discuter avec quelqu'un qui porte une cagoule. 

 
 
A quoi sert la Marque employeur ? A montrer son authenticité, sa différence vis-à-vis des autres entreprises. Comment voulez-vous être authentique en restant anonyme ? Non ça ne tient pas la route.


Si la tâche demeure difficile, il vous reste ceci : les influenceurs.  
 
Pour produire du contenu en je, faites appel à des influenceurs qui s'intéressent aux ressources humaines ou au management, à la RSE etc. Habitués à raconter leur histoire et à partager leurs points de vue sur LinkedIn ou Instagram, les influenceurs sauront créer de vrais échanges humains avec vos candidats - oups je commence à blablater le corporate, pas bien Roseline ! -



Comment détruire sa marque employeur et faire fuir les candidats ? - RH qui vous veut du bien
J'aime bien cette influenceuse RH, elle est pétillante et sans langue de bois !



3ème tic de langage : mettre les émotions à la poubelle

 
 
Lorsqu'un employeur échange avec des candidats, il s'interdit de montrer des émotions. Aïe nouvelle erreur. 
 
Avant d'être un(e) pro, un(e) candidat(e) est un humain qui ressent des choses : de la joie, de l'excitation et ses émotions influenceront son comportement durant le process de recrutement. Vous êtes le Google de votre secteur d'activité ? Vos rémunérations sont 2X supérieures par rapport au marché ? C'est bien. Mais en même temps vous proposez un 20ème entretien de recrutement aux candidats, pas bien. Ils seront déçus ou en colère (émotion pas top) et auront envie d'aller voir ailleurs (comportement pas top).

A l'inverse, les candidats qui ressentiront des émotions agréables s'attacheront à votre entreprise et mettront de côté la concurrence. Mais pour devenir de grands séducteurs, les employeurs doivent parler avec émotion.
 
 

C'est le langage froid et neutre qui doit aller à la poubelle. Une Marque Employeur doit créer une connexion émotionnelle avec les candidats.

- Nous avons hâte de recruter notre prochain Business developer !
- Je serai ravie d'accueillir des candidats qui connaissent le secteur d'activité (c'est un plus)
- Chez nous le bien-être ce n'est pas du blabla : chaque salarié est suivi par un coach tous les mois
 
 
Des phrases simples qui font toute la différence : l'émotion appelle l'émotion. Là, on a envie d'envoyer une candidature hyper personnalisée.
Quand je lis certaines offres d'emploi ou pages Entreprise sur LinkedIn, j'ai l'impression que l'objectif est le suivant : dégoûter le candidat. Vous ne savez pas comment communiquer avec émotion ? Déléguez cette mission à des gens qui aiment et savent le faire - là je parle de moi ! -



J'aide les professionnels à parler comme des humains !   
 
 
Marque employeur et influence RH - RH qui vous veut du bien
 

Pour découvrir mon profil LinkedIn 👉 ici

Pour me contacter 👉 hello@rhquivousveutdubien.com
 



 
 

Action n°2 : le silence

J'ignore les individus surtout quand il ne faut pas







Ah le silence... Les employeurs en sont fans. C'est leur outil de communication préféré. Paradoxal n'est-ce pas ? L'humain est fascinant, il se persuade que la mauvaise solution est la bonne.
 
 
 
Les employeurs ne sont pas les plus bavards avec les candidats. Tout le monde le sait.
 
 

Ils ne répondent pas à toutes les candidatures. En 2019, selon Regionsjob, 62% des candidats sont restés sans réponse après l'envoi d'une candidature - chouette -
Ils pratiquent le ghosting.
Ils ignorent les candidats qu'ils jugent démunis de pouvoir.


J'ai déjà été dans les 3 cas de figure. C'est marrant parce que 6 ans après les faits je suis capable de vous citer le nom des employeurs qui m'ont ghostée salement. Je repense à Mr. Bricolage et ces femmes RH qui m'ont « reçue » au siège social un jour ensoleillé de 2016.

Des heures à personnaliser ma candidature spontanée
Des heures à me renseigner sur l'entreprise et préparer l'entretien
Des heures à patienter durant le trajet Paris-Orléans
 
Tout ça pour rien. Malgré mon investissement, je n'ai jamais reçu cette réponse négative « Roseline Laloupe, nous n'allons pas vous recruter ». La seule réponse que j'ai eue, après quelques coups de fil de ma part, est le silence. Ou le mépris silencieux.
 
Depuis...
Ai-je acheté un produit chez Mr. Bricolage ? 
Non, j'ai fait mes courses chez Leroy Merlin.
 
Ai-je recommandé cette entreprise à d'autres professionnels ? 
Non, j'ai dit aux gens « postulez chez Castorama ! » 
 
Ai-je dénoncé cette mauvaise pratique sur LinkedIn ?
Non, mais je l'ai fait avec une autre entreprise qui a créé une Marque Employeur fake avec des salariés happy sur le site Internet mais près du burn-out In Real Life. Pour Mr. Bricolage, je le ferai plus tard, je ne suis pas pressée...
 

Un(e) candidat(e) qui subit le silence ne l'oublie jamais. Même si cette personne passe à autre chose, elle boycottera votre marque ET votre produit jusqu'à la fin de ses jours. Pire, elle racontera à un max de gens ce que vous faites de moche entre 4 murs. Ça sent très mauvais pour une Marque Employeur. Il n'y a rien de pire que de passer des années à construire un beau château de sable puis de le voir en miettes, piétiné par un individu en quête de justice.
 


 

Le silence jouera toujours en votre défaveur notamment lorsque des candidats sont prêts à vous dénoncer publiquement.



Les candidats victimes de ce silence seront tentés de partager leur mauvaise expérience sur LinkedIn en donnant des indices sur l'entreprise voire en la nommant. Se venger ? Non, l'objectif est d'évacuer une frustration - c'est vrai - mais également de mettre en garde les autres professionnels désirant postuler chez cet employeur silencieux. 
 
Ça me fait penser à une certaine Nina... Elle n'est pas candidate mais ex-salariée victime d'un management toxique de la part de son ancien employeur : elle l'a dénoncé dans un post LinkedIn en commençant par cette phrase Mon ancien employeur a essayé de détruire ma carrière. Ce post a obtenu 5000 réactions (likes, bravo etc.) et 600 commentaires autrement dit de nombreux professionnels ont apprécié la transparence de Nina et ont détesté l'ignominie de ce CEO.
 
Devinez quelle a été la réaction de son ancien employeur ? Le silence encore et toujours... Oui l'orage passera mais le climat restera sombre pendant plusieurs mois voire années. Les professionnels ne verront plus cet employeur comme quelqu'un de confiance.
 
 
 
Comment détruire sa marque employeur et faire fuir les candidats ? - RH qui vous veut du bien
Après la pluie, est-ce vraiment le beau temps ?

 
 
Nina est le/la candidat(e) de demain : l'homme ou la femme qui racontera publiquement ses mésaventures avec tel ou tel employeur.




Le problème vient de la personne qui dénonce ou de la personne qui a mal agi ?

 


Dénoncer sur LinkedIn le manque de professionnalisme d'une société est la pire chose qui puisse arriver. Les employeurs doivent adopter la stratégie inverse : sortir du silence et instaurer un dialogue avec la personne qui dénonce. Parce que les candidats cherchent à créer un contact ou à comprendre : pourquoi ma candidature n'a pas été retenue, pourquoi la réponse n'est jamais venue, pourquoi le recruteur a eu ce comportement lors de l'entretien etc.
De la maladresse ou un manque d'organisation en interne ? Parler de ses faiblesses est le moyen le plus efficace - et non bullshit - d'incarner ses fameuses valeurs de transparence, bienveillance blabla. 
 
Là vous serez vu comme un humain, la confiance pourra renaître et la Marque Employeur pourra être redorée. Comme en amour, une personne qui assume ses erreurs est toujours plus séduisante qu'une personne qui ne dit rien.
 

 
 
 

En conclusion

 
 
 
 
 
 
Vous souhaitez faire fuir vos candidats ? Très bien, continuez de faire ces 2 actions. A contrario, si votre objectif est d'attirer et séduire les meilleurs candidats, mettez de l'émotion dans votre communication et créez des discussions avec eux. C'est une bonne façon d'entretenir des rapports positifs et par conséquent de maintenir/développer l'engagement des candidats durant tout le long du recrutement et au-delà.
 
Plus l'être humain ressent de l'enthousiasme, plus il s'engage dans sa mission et sa relation avec l'autre. Il y a une corrélation positive entre "se sentir bien" et "être engagé" comme l'ont démontré plusieurs enquêtes en psychologie sociale dont Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire menée par les chercheuses québécoises Audrey Morin, Anne Brault-Labbé et Audrey Brassard.
 
 

Voulez-vous rencontrer des candidats engagés ou qui fuient votre entreprise en moins de 15 minutes ?









Articles recommandés

Aucun commentaire :