3 questions qui donnent (vraiment) envie d'aller à vos entretiens !

 
3 questions qui donne envie d'aller aux entretiens ! - RH qui vous veut du bien

 
Personne n'aime les entretiens.
 
"Que vais-je pourvoir dire ?"
"Oh ça va être chiant à mourir !"
"Cela me met mal à l'aise"
 
C'est connu les candidats ne sont pas franchement excités à l'idée de rencontrer un(e) inconnu(e) puis de se dévoiler à lui. Mais ça vaut également pour les recruteurs ! La recruteuse que j'étais n'aimait pas mener des entretiens...

On pose une question alors qu'on connaît déjà la réponse
On prononce une phrase alors qu'on pense le contraire
On répète le même discours à 10 personnes en faisant semblant que chaque interlocuteur est l'élu

Les entretiens de recrutement sont chiants. 
 
Mais qui nous oblige à être chiant ? Et si on s'inspirait du dating amoureux pour rafraîchir nos entretiens de recrutement ? 
 
En ce mois de Février et de Saint-Valentin, l'esprit de Cupidon est avec moi car j'ai décidé de décortiquer 3 questions chiantes que l'on pose en entretien comme en RDV amoureux. A la place, vous découvrirez 3 questions sympas à poser pour obtenir un RDV enrichissant pour tout le monde.

Le dating pro peut être agréable, à moi de vous le démontrer !



Question n°1 : 

Pourquoi avez-vous quitté votre ancien partenaire ?





 
Contrairement à beaucoup de recruteurs et d'employeurs, je n'ai jamais posé cette question aux candidats. Mais la coutume veut que l'on s'intéresse de très près à la dernière expérience qui figure au compteur.
 

- Pourquoi votre ancienne expérience s'est terminée ?
- Avez-vous mis fin au contrat ou est-ce votre ancien employeur ?
- Êtes-vous resté(e) en bons termes ?


Vous n'avez pas encore fini de répondre à la 1ère question que de nouvelles arrivent à la vitesse de l'éclair... Lors de mon aventure Meetic et de mes dating amoureux, 85% des hommes me posaient la question Pourquoi ton ancienne relation s'est terminée ? Puis enchainait sur Il t'a trompé ? Comme si la fin d'une relation rimait forcément avec trahison - insultes - coup de couteau à la Nabilla - pleurs etc. Ce schéma de pensée négatif se retrouve également en contexte pro car employeurs et recruteurs s'imaginent que le candidat est parti suite à un licenciement pour inaptitude, un burn-out ou une mésentente avec le management... Bref du sang et de la bataille.
 
 

3 questions qui donne envie d'aller aux entretiens ! - RH qui vous veut du bien
Je t'avais dit de ne pas m'chercher !



 
Eh bien non, peut-être que le professionnel ne se retrouve plus dans les valeurs de son ancienne entreprise ou qu'il a envie d'une relation pro différente, avec plus de responsabilités ou à contrario plus de repos et moins de charge mentale. D'ailleurs, la charge mentale chez les femmes RH, c'est quelque chose...
 
Je déteste cette question aussi bien en entretien qu'en RDV amoureux parce qu'elle se concentre sur le passé. Or ce qui importe dans une rencontre c'est le présent et l'avenir. Qui ai-je en face de moi ? Comment se projette-t-il/elle dans une nouvelle relation avec moi ? Ça c'est intéressant ! Si hier le/la candidat(e) faisait un burn-out, aujourd'hui c'est une autre personne avec un nouvel état d'esprit, de nouvelles forces... Oui j'ai vécu le blues de la rupture ainsi que la dépression mais cette étape de ma vie ne me définit pas jusqu'à la fin de mes jours.




C'est mon ancien employeur qui vous intéresse ou bien moi ?




Mon côté impertinent a répondu du tac au tac à cet homme « C'est mon ex qui t'intéresse ou c'est moi ? Sinon je te passe son numéro et tu organises un date avec lui ahah ». Bam ! Finalement, il a ri puis est passé à une autre question. Bingo, on se recentre sur le présent et sur nous.
 
 
 
 

La question sympa : 

Comment avez-vous envie de vous sentir dans votre prochaine relation ?





Enfin une question où l'on fait fi du passé ! Ici l'intérêt est de permettre au candidat de se projeter avec un nouvel employeur dans une nouvelle relation professionnelle. De plus, on lui laisse la possibilité d'exprimer ses envies et émotions : joie, fierté, surprise, excitation... 
 

- J'ai toujours rêvé de mener des projets en Asie, ça serait un bel accomplissement pour moi
- J'aimerais me sentir épaulée par ma hiérarchie ainsi je pourrais mieux manager mes équipes
- Plus j'exprime ma créativité, plus je suis performant, je recherche un environnement qui stimule ma créativité

 
Cette posture « Je me tourne vers l'avenir » est également préférable pour l'entretien d'évaluation. Dans l'épisode Les managers doivent-ils s'ouvrir aux émotions de leurs équipes ? du podcast Louie Media, l'un des invités explique qu'il est important d'interroger les besoins futurs du salarié ainsi que ses émotions. 
 
Le dating pro est un sale moment pour tout le monde parce que les échanges sont vides d'émotions. Avez-vous déjà vu un manager rire en entretien ? Dommage car le rire est un excellent moyen de réduire le stress de la rencontre et de créer un souvenir mémorable. 100% de mes RDV amoureux durant lesquels j'ai ressenti des émotions ont donné suite à un 2nd RDV.



Poser cette question sympa permet de mieux découvrir l'autre et de recevoir un verre de bonnes vibes en pleine figure. La discussion est portée sur le faire (missions, projets) mais laisse la place à l'être : le/la candidat(e) peut exprimer ses valeurs et ses traits de personnalité sans s'exprimer de manière robotique je suis créatif, je suis rigoureux, je suis curieux blablabla.


 
 
 

Question n° 2 : 

Quelles sont vos qualités ? Et défauts ?

 




Non, ce n'est plus possible de poser cette question en entretien. Les candidats le savent déjà, les recruteurs en prennent conscience de plus en plus. Cette question est - et restera - inefficace. On découvre les qualités et défauts d'une personne en posant un contexte précis, une situation concrète. Surtout pas avec une question vague...


- J'oublie toujours l'anniversaire de mon patron
- Je ne mange jamais les olives de ma pizza
- Je dis chocolatine quand je suis à Paris et pain au chocolat quand je suis dans le Sud
 

J'ai piqué la dernière punchline à un de mes prétendants. Un 1er RDV très sympa : le soleil nous disait bonjour, une ambiance détendue, des heures à rire. Puis, je ne sais pas pourquoi, vient cette question chiante Quels sont tes défauts ? Ma réponse fut brève « Seule l'observation te permettra de trouver mes qualités et défauts cher jeune homme ». C'est là qu'il me rétorque « Tu as raison ! Moi je dis chocolatine quand je suis à Paris et pain au chocolat quand je suis dans le Sud ». Ouais, un chouette RDV...
 
 

3 questions qui donne envie d'aller aux entretiens ! - RH qui vous veut du bien
Le rire, un sacré atout de séduction !



En contexte pro, la question des qualités et défauts est un test. En réalité, le recruteur ou l'employeur cherchent à savoir 2 choses :
 
  • Comment vous réagissez à cette question ?
  • Comment vous allez organiser votre storytelling ?
 
Répondre à cette question c'est faire du storytelling parce que vous racontez votre histoire puis vous décidez de la manière. L'humour ou le pragmatisme ? Parler franchement ou esquiver la question ? Une phrase longue avec un exemple ou 1 ligne ? Autant de storytelling possibles qui donneront des indications au recruteur ou l'employeur sur votre façon de communiquer.
 
SVP ne dites plus ces 3 qualités que les recruteurs ne veulent plus entendre. Surprenez l'autre ! Dites vos vraies qualités ou défauts auxquels personne ne s'attend.




La question sympa : 

Vous travaillez X jours avec un(e) collègue que vous n'appréciez pas. Comment vous organisez-vous ?

 
 
 

Les recruteurs doivent poser une question situationnelle. Il s'agit d'imaginer une situation hypothétique agréable ou désagréable - par exemple un retard de délai ou une promotion - et de comprendre comment le candidat réagirait dans cette situation. Cette question est plus efficace car on a accès à un tas d'informations : votre comportement, vos émotions, votre manière d'interagir avec les autres, votre capacité à résoudre tel problème, vos soft skills etc.  

Grâce à cette question, le recruteur peut faire le focus sur son entreprise et dire si cette situation hypothétique s'est déjà produite en interne.
Quant au candidat, il peut expliquer comment il aurait réagi il y a 10 ans (par exemple en tant que junior) et comment il réagirait aujourd'hui (par exemple en tant qu'expérimenté). Une manière de faire un storytelling intelligent, de quoi passionner le recruteur.
 



Plus la question est contextualisée, plus la réponse devient pertinente. On vous croira sur parole.


 
 
 

Question n° 3 : 

Qu'est-ce qui vous a plu dans mon profil ?

 



Certains candidats posent cette question en fin d'entretien. Une très mauvaise idée parce que vous envoyez deux mauvais signaux au recruteur :

  • Vous manquez de confiance en vous
  • Vous avez besoin d'être rassuré(e)
 
Le message transmis est : « Je ne sais pas pourquoi ce recruteur a eu un crush sur moi »
 
Arff vous êtes censés connaître vos atouts avant d'aller à un dating, ce n'est pas à votre prétendant(e) de vous faire la liste. Il peut décrire vos atouts de manière spontanée pour vous complimenter, surtout pas pour vous rassurer. 
 
Vous ne connaissez pas vos atouts ? Prenez une journée OFF, asseyez-vous sur une chaise et faites une introspection. De nombreux critères sont recherchés par les employeurs comme par exemple les fameux 5 ou 10 ans d'expérience...
 
 
Alors analysez :
 
Vos diplômes,
Vos années d'expérience,
Vos compétences rares sur le marché, 
Votre maîtrise d'un logiciel particulier,
Votre capacité à parler diverses langues,
Vos objectifs atteints sur votre dernier poste,
Vos soft skills recherchées dans le monde du travail, 
 
Etc. 
 
Une candidat(e) qui connaît ses atouts gagne des points. Il/elle devient plus sexy, plus charismatique, plus attirant(e) et gagne du pouvoir notamment lors de la négociation. C'est plus simple de défendre ses 40 ou 80K€, plus simple de se voir attribué(e) une mission à l'étranger lorsqu'on connaît ses forces et qu'on n'attend pas d'être validé(e) par l'autre.


 
 
 

La question sympa : 

Quelle est votre vision d'une bonne relation entre manager et managé ?

 
 
 

Cette question est doublement intéressante : 
 
  • Vous vous intéressez à l'employeur
  • Vous glanez des infos sur le management au sein de cette entreprise
 
Effet de surprise garanti ! L'entretien prendra une autre tournure aux antipodes du RDV gna gna tu fais quoi dans la vie gna gna t'aimes faire quoi comme hobbie... 
 
 
 
3 questions qui donne envie d'aller aux entretiens ! - RH qui vous veut du bien
Je m'emm*rde (pour être polie).


 
 
Yann Piette - coach en séduction amoureuse - nous partage sur Youtube diverses questions pour ne plus avoir de RDV chiants :
 

- Quelle est la relation idéale pour toi ?
- Qui est la personne qui t'inspire le plus ?
- Quel est ton plus beau souvenir ?
 
 
Selon lui, la recette d'un RDV parfait contient ces 3 ingrédients : challenge - séduction - connexion. Grâce à la question Quelle est votre vision d'une bonne relation entre manager et managé, le candidat(e) pourra faire ces 3 choses : 
 
  1. Faire réfléchir l'employeur (challenge)
  2. Le complimenter (séduction)
  3. Mettre en exergue sa vision commune du management (connexion)
 
 
 
N'attendez pas la permission du recruteur pour lui poser des questions.

 

 
 
Durant ma carrière de recruteuse en entreprise, j'ai souvent vu des candidats stressés à l'idée de poser de vraies questions. Vous mourez d'envie de savoir si cet employeur respecte l'équilibre vie privée/vie pro ou si les managers sont formés à la communication non violente alors pourquoi posez-vous des questions bateaux sur les congés... ? Grrr. Abandonnez la posture passive et n'ayez plus peur de poser des questions qui poussent votre interlocuteur a parler concrètement de son entreprise ou a exprimer sa vision du travail. Un dating réussi est une partie de ping-pong : chacun se renvoie la balle. Vous êtes à un RDV d'égal à égal non ? Ou à une conférence où le professeur monopolise les 45 min et vous laisse 5 min pour poser vos questions à la fin ?
 
 
 
Les recruteurs et employeurs veulent vous dire des choses intéressantes. Promis.



 
 
 

En conclusion

 
 
 
 
Nous pouvons faire de belles rencontres durant le process de recrutement si notre posture évolue, notre communication s'humanise. En posant des questions personnalisées, les recruteurs pourront parfaire leur Marque Employeur : les candidats ne fuiront plus. De l'autre côté, les candidats pourront créer un storytelling convaincant et ne plus se faire écraser par la concurrence.
 

Tout le monde mérite de passer un bon moment en entretien, comme en RDV amoureux.
 

 



J'aide les professionnels à parler comme des humains !
 
 
Influence RH LinkedIn et Marque employeur - RH qui vous veut du bien - Roseline Laloupe
 

Pour découvrir mon profil LinkedIn 👉 ici

Pour me contacter 👉 hello@rhquivousveutdubien.com


 
 
 
 
J'aide les professionnels à mieux séduire sur LinkedIn !


Identité pro, profil LinkedIn et storytelling - RH qui vous veut du bien - Roseline Laloupe

Pour découvrir mon pack/atelier LinkedIn 👉 ici
 
 
 
 
 

 



Articles recommandés

Aucun commentaire :