Les recruteurs sur LinkedIn n'ont (toujours) pas compris ce truc...

Les recruteurs sur LinkedIn n'ont pas encore compris - RH qui vous veut du bien

 
 
LinkedIn est la 1ère maison des recruteurs. Ils y passent beaucoup beaucoup de temps pour :

Découvrir l'actualité de leur secteur d'activité,
Analyser discrètement ce que fait la concurrence,
Échanger avec d'autres recruteurs ou RH,
Scruter le parcours des candidats - et vérifier si cela correspond au CV -

Et bien évidemment : sourcer de nouveaux profils. Le sourcing est l'une des activités phares des recruteurs. Je le sais parce que j'étais à leur place il y a quelques années.


« Roseline mais qu'est-ce que le sourcing ? »

 
Ah oui pardon... Le sourcing correspond à rechercher soi-même des candidats qui matchent avec les offres d'emploi de l'entreprise. On peut sourcer des candidats partout : via les job boards (Apec, Monster etc.), son réseau (amis, Alumnis etc.), des évènements (afterworks, conférences etc.)... Mais l'un des terrains de jeu parfaits pour sourcer est LinkedIn. Les sourceurs n'attendent pas dans leur canapé que l'on vienne à eux, ils se lèvent et vont draguer en pleine rue les candidats qui leur tapent dans l’œil.
 
 
Ils adoptent la posture active : je me fais beau pour aller trouver les candidats.

 
Bien qu'ils aient changé de posture, ils continuent de faire ce petit truc qui a un effet négatif auprès de nos chers candidats. Malheureusement, les recruteurs n'ont toujours pas compris ce truc... Mais lequel ?




Tout simplement,

l'émotion.





La dernière fois que vous avez vu sur LinkedIn un recruteur parler avec émotion c'était quand ?
 
 
Non je ne parle pas de l'ancienne RH fraîchement reconvertie en influenceuse qui écrit des posts avec + de 100 000 vues et + de 1 000 likes dans lesquels elle partage ses émotions - je me moque de moi là ou bien ? - Non je parle du recruteur qui recherche chaque jour de chouettes professionnels. 
 
Tout semble OK de son côté :

Profil LinkedIn complété ? Oui.
Abonnement Premium ? Oui.
Publication de la dernière offre d'emploi ? Oui.
Message d'approche envoyé ? Oui et re-oui.
 
 
Recruteur séduisant : "Si avec tout ça je n'ai pas de réponses à mes messages alors je ne comprends plus rien..."
 
 
Font-ils ce qu'il faut pour séduire les candidats qui les intéressent ? En apparence, oui. En fait, ils oublient l'ingrédient fondamental : l'émotion.



Les recruteurs sur LinkedIn n'ont pas encore compris - RH qui vous veut du bien
Tu me fais rire !

 
 
Créer une mini-bio sympa, publier des offres d'emploi et envoyer des Inmails sur LinkedIn, ça ne suffit plus pour approcher les candidats très bons et très recherchés sur le marché du travail. Pour capter leur attention sur le 1er réseau social professionnel, il faut : 
 
Se présenter avec émotion
Or ils se présentent de cette manière : Je suis recruteur au sein de la start-up X spécialisée en Y et ayant levé Z fonds.

Échanger avec émotion
Or ils échangent de cette manière : Nous avons une belle opportunité pour vous, j'aimerais vous la présenter par téléphone.
 
Créer des posts avec émotion
Or ils créent des posts de cette manière : Voici notre dernière offre d'emploi, veuillez postuler sur notre site carrières

 
Un peu ringard de dire encore site carrières ? Bref je m'égare. Quand est-ce que les recruteurs mettront de l'émotion dans leur communication lorsque l'enjeu est de trouver LA perle rare pour leur entreprise ? 
Ça me fait penser aux profils spécialisés dans la Tech : développeurs, CTO, chefs de projet etc. Énormément courtisés, certains reçoivent des dizaines de messages par jour. Le rapport de force est inversé : habituellement les candidats peinent à intéresser les recruteurs, là ce sont les recruteurs qui courent après leurs cibles pendants des semaines voire des mois.
 
 
 
 
Mais comment ne plus se faire ghoster ? Parlez avec émotion.
 
 
 
 
  

L'émotion : la clef 

pour ne plus se faire ghoster

 

 

 

 
Recruteur persévérant : "J'en ai marre de me faire ghoster, j'abandonne..."
 
 
 
En recrutement comme en amour, le ghosting est une tendance en vogue : les recruteurs sont victimes de ghosting nuit et jour, 100% ignorés par des professionnels exigeants sur le marché de l'emploi. Sur les sites de rencontre, de multiples hommes contactent des femmes sans obtenir de réponse. La vie est difficile je sais. Prenons un instant et analysons leurs messages d'approche :


Tu fé kwa ?
Un émoticône "coucou de la main"
Salut


(Soupir) Franchement, ai-je envie de répondre à un homme qui me dit "Salut" ? Non, je le ghoste sans pitié. Plus le message d'approche est réussi, plus il donnera envie à l'autre d'y répondre. C'est là que l'émotion entre en jeu : grâce à elle, on écrit des messages d'approche qui fonctionnent. Les recruteurs doivent contacter les candidats en utilisant l'émotion, là ils pourront mieux :
 

  • Personnaliser leur message d'approche
  • Se différencier des recruteurs relous
  • Éveiller la curiosité 
  • Construire une Marque Employeur positive
 
 
Ils n'ont toujours pas compris ça... Un(e) professionnel(le) sur LinkedIn c'est comme une femme qui se promène en pleine rue. Elle ne s'arrêtera pas pour faire connaissance avec quelqu'un qui lui dit Salut ça va mademoiselle ? Elle s'arrêtera si ce quelqu'un l'aborde avec un message personnalisé, une phrase originale qui provoque un petit sourire en coin. Pour cela, il faut observer cette femme, mettre en avant un détail chez elle, par exemple son style vestimentaire, son élégance, sa bonhomie et la complimenter. Ensuite, il faut exprimer ses émotions, dire en quoi ce détail nous plaît.

En contexte pro c'est la même chose, les recruteurs doivent observer les professionnels qu'ils sourcent et mettre en avant un détail : réussite professionnelle, nomination à un poste stratégique, vision avant-gardiste du métier, hobbie particulier etc. Viennent ensuite les compliments car l'humain aime les compliments et qu'ils ont un impact magique sur notre relationnel.


Phrase chiante à lire
« Je suis recruteur au sein de la start-up X spécialisée en Y et ayant levé Z fonds » 
 
Phrase sympa à lire :
« Bravo pour votre belle carrière chez SONY Music. Qu'est-ce qui vous a permis d'être à la tête d'une grande entreprise en si peu de temps ? Partageriez-vous votre secret à un recruteur comme moi ? »

 
Là ça donne plus envie de discuter non ? 
  
 

Les recruteurs peuvent aussi exprimer leur émotions quand ils contactent des professionnels : 
 
  • Je suis ravi(e) de vous découvrir
  • Je suis enthousiaste quand je lis vos posts
  • Je suis impressionné(e) par votre parcours etc. 
 
C'est une excellente façon d'humaniser notre communication et de créer une connexion avec quelqu'un qu'on ne connaît pas. En agissant ainsi, les recruteurs envoient ce message : ils font un effort et ont vraiment envie d'entrer en contact avec les candidats. Ils n'ont pas la flemme comme les autres...


 
Tu as la flemme d'écrire un message intéressant ? J'ai la flemme de te répondre.
 
 

Les recruteurs sur LinkedIn n'ont pas encore compris - RH qui vous veut du bien
Oh ton message attendra...


  
 

 

L'émotion : la clef 

pour attirer les candidats

 
 
 
 
 
 
Recruteuse qui apprend à séduire : "Alalala ces candidats sont de plus en plus difficiles. Comment réussir à les séduire ?"
 
 
Les recruteurs sur LinkedIn espèrent tous la même chose : 
 
Que les professionnels soient intéressés par leur offre d'emploi
Qu'ils se pointent en entretien le jour J - c'est mieux -
Qu'ils signent ce put*** de CDI
 
La réalité est moins féérique. Les candidats n'ont pas (vraiment) envie d'aller à vos entretiens car c'est long, c'est chiant et surtout ils ne vous ont rien demandé : vous êtes venu(e) les draguer pas l'inverse ! N'attendez pas que les candidats fassent le boulot de séduction.
 
 
 
Actuellement, les recruteurs font face à 2 problèmes :


1 - La pénurie de talent
 
C'est l'un des principaux défis RH de 2022. Pas si simple de recruter des professionnels en 2021 - la crise en a rajouté une couche - et cette année les choses ne vont pas s'améliorer... Selon le Baromètre 2022 « Les RH au quotidien » réalisé par les Editions Tissot et PayFit, 70% des professionnels RH et du recrutement placent le recrutement des talents en tête de leurs priorités afin de se prémunir de la pénurie. Dans la restauration ou l'hôtellerie, les candidats ne se ruent plus sur les offres... Les jeunes sont moins excités à l'idée de travailler avec un contrat classique, des horaires de travail classiques, une culture d'entreprise classique etc. Sans compter les nombreux individus qui ont profité de la crise sanitaire pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Argh ça complique la tâche.
 
 
2 - L'exigence des candidats 


De l'autre côté, les candidats toujours séduits par les grands groupes et start-ups veulent plus qu'une petite part de gâteau au chocolat. Ils ont des exigences et n'ont plus peur de les affirmer en entretien de recrutement. Les demandes les plus inattendues des candidats portent sur le salaire mais pas que ! Certains candidats vont jusqu'à demander "Puis-je ramener mon chien au travail ?" Si un(e) candidat(e) m'avait fait cette requête lorsque j'étais recruteuse, j'aurais eu un rire nerveux. Aujourd'hui, je réagirais différemment : travailler aux côtés d'un animal de compagnie a des bienfaits. Ça y est j'ai compris.
 
 
 
Les recruteurs sur LinkedIn n'ont pas encore compris - RH qui vous veut du bien
Enfin, je peux venir en entreprise !
  
 
 
« Roseline, où est le rapport avec l'émotion dans tout ça ? »
 

Relax j'y viens. L'émotion est la réponse à ce double-défi : attirer les candidats et obtenir leur « Oui je veux travailler avec vous ! ».
 
 
 
 
Au lieu de balancer une offre d'emploi, pourquoi ne pas écrire de vrais posts ? 



 
Vous en avez marre de tous ces partages de CV sur LinkedIn ? Bonne nouvelle : les candidats en ont aussi marre de vos offres d'emploi partagées à gogo. 
Écrire de vrais posts avec de vrais messages pour donner de vraies infos sur le job, le management, les conditions de travail, voilà ce qu'il faut faire. Avec toujours l'émotion comme ingrédient principal.
 
 
Post 1 : focus sur 1 ou 2 mission(s) du job

Les recruteurs peuvent mentionner 1 ou 2 principales mission(s) du poste et expliquer comment le candidat se sentira en réalisant ce projet. C'est important d'évoquer le bien-être, on bosse pour gagner de l'argent ET pour se sentir vivant(e) ou jouer un rôle au sein de la société. L'aspect émotionnel est là.
 

Phrase sympa à lire :
« Sur ce projet, vous aurez une place centrale et pourrez proposer des solutions originales. Vous prendrez plaisir à travailler dans un cadre stimulant » 
 
 

Post 2 : focus sur les avantages de l'entreprise

Les recruteurs peuvent mentionner les avantages qui font sens par rapport aux demandes actuelles des candidats. Les salaires sont attractifs dans votre entreprise ? Vous avez mis en place un "pet day" 3 jours par semaine ? Parlez-en !  
Côté recrutement ou amour, l'erreur est d'attendre le RDV pour exposer ses atouts. Non, la séduction commence sur LinkedIn ou Meetic et ce dès les premières phrases online.


Phrase sympa à lire :
« Nous veillons à ce que nos salariés soient en pleine forme. Chez nous, vous bénéficierez d'une véritable politique QVT et vos animaux de compagnie seront les bienvenus ! » 



Post 3 : focus sur une anecdote du recruteur
 
Les recruteurs doivent créer leur storytelling pour intéresser les candidats. Raconter ses anecdotes, ce que l'on vit/ressent en entreprise est top pour attirer l'attention et construire son personal branding. On connaît tous la réputation négative des recruteurs : froids, faisant la gu*ule, distants, pas gentils blablabla... Il est temps qu'ils redorent leur blason, qu'ils se racontent autrement non ?


Phrase sympa à lire :
« Ma boîte n'est pas parfaite mais j'aime travailler ici ! On se dit les choses quand ça va mal et quand ça va bien. Si vous nous rejoignez, vous pourrez vous exprimer avec plus de liberté ! » 
 
 
 
 
L'émotion appelle l'émotion.



Si je parle avec émotion, l'autre sera plus réceptif à mon message et y répondra avec émotion. C'est ma recette que j'applique en séduction amoureuse comme professionnelle et cela donne de juteux résultats ! Les recruteurs - y compris les autres professionnels - doivent garder en tête ce cercle vertueux car cela impacte positivement leurs échanges sur LinkedIn. L'émotion est la clef pour attirer les personnes intéressantes à nous. Ces dernières voudront faire notre connaissance, non plus celle du voisin...


 
« Alors quand est-ce qu'on se rencontre Roseline ? »




Influence RH, stratégie LinkedIn et création de contenu - RH qui vous veut du bien - Roseline Laloupe

 

Pour découvrir mon profil LinkedIn 👉 ici

Pour me contacter 👉 hello@rhquivousveutdubien.com









Articles recommandés

Aucun commentaire :