Baisser mes standards pour un premier RDV ? Non merci !

 
Baisser ses standards RDV et entretien ? - RH qui vous veut du bien


 
Que nous soyons en recherche amoureuse ou d'emploi, nous passons tous par cette étape : le premier rendez-vous. Cette fameuse rencontre en tête-à-tête qui permet à deux individus de confirmer - ou d'infirmer - un tas de choses. A-t-il(elle) les qualités que je recherche ? Recherchons-nous la même chose ? Est-ce que l'on se plaît ? Le RDV est une étape indispensable pour créer un lien et surtout séduire l'autre !
 
 
Mais argh nous négligeons ce 1er RDV. L'être humain est-il devenu un homo-flemmus, un humain dont les choix sont guidés par la flemme ?

Allons-nous promener.
Faisons un entretien de 10 minutes.
Buvons un petit café - un dîner c'est trop engageant tu vois... -
 
 
Ce 1er RDV est vu comme un vulgaire espace-temps où la simplicité est de rigueur. Prendre le temps de créer un moment inoubliable, ça n'a plus d'importance.
 
Moi je n'ai pas envie d'une simple promenade en guise de 1ère rencontre, ni d'un entretien flash avec un employeur. Dois-je m'adapter aux standards de mon époque ? Dois-je assumer à 100% les miens ?
 
 
 
 
 
 

C'est décidé : je garde mes standards.

 
 
 
 
 
Les humains ne s'interrogent pas assez sur leurs principes, leurs besoins, leurs envies... Résultat : ils enchaînent les RDV décevants.



 
« Ça te dit d'aller à la tête dans les nuages pour notre 1er RDV ? »
 
 
 
 
C'est le message que j'ai reçu d'un homme il y a quelques jours. Pour les provinciaux et parisiens qui ne connaissent pas, la tête dans les nuages est un endroit où l'on redevient insouciant : on joue aux jeux d'arcade, au basket, à Mario Kart... C'est un centre de loisirs pour enfants quoi.
 
 

« Viens t'éclater et découvrir un univers surprenant et enchanteur [...] des jeux-vidéo mythiques ainsi qu'un espace uniquement dédié aux plus petits ! »
 
 
 
En fait, je n'ai plus 17 ans. Il m'a fallu 2 secondes sur le site pour (re)comprendre que j'étais une adulte et que je ne ferai jamais un 1er RDV amoureux en ce lieu. 
 
J'ai donc transmis à cet homme ce gentil petit message :
 
 
Baisser ses standards RDV et entretien ? - RH qui vous veut du bien

 

Quoi je n'suis pas gentille ? Rooo vous exagérez. En France, les gens veulent que nous nous pensions petits : des petites personnes avec des petites envies et des petits standards. Mais pourquoi devrait-on se minimiser ? Nous avons de grandes envies, assumons-les ! Par contre, il faudra accepter le prix à payer : être automatiquement rangé(e) dans la case "arrogant(e)". Eh ouais !

 
 
 
Baisser ses standards RDV et entretien ? - RH qui vous veut du bien
Non mais oh, je ne suis pas n'importe qui !
 
 
 
Chacun définit ses standards en fonction de ce qu'il est et ce qu'il a. 
 
 
Plus l'âge avance, plus les standards grimpent. Je ne peux plus accepter des RDV que je faisais lorsque j'étais adolescente. Et plus nos capitaux se multiplient (social, culturel, économique), plus nos standards évoluent. Je vous invite à (re)lire le sociologue Pierre Bourdieu qui est réputé pour avoir étudié les diverses formes de Capital.
 
 
Quand vous étiez un bébé pro, vous acceptiez de rencontrer un recruteur sans connaître le contenu du poste. Maintenant hors de question, vous exigez, avant le RDV, de connaître les missions, le lieu de travail, la rémunération etc. Et vous avez raison, vous n'êtes plus un(e) débutant(e).
Aujourd'hui je regarde la femme que je suis devenue, mes habitudes sociales, mon souci du détail, mon goût pour le raffinement etc., j'en conclus que je ne peux plus faire certains dates. 
 
C'est là où l'observation est cruciale : ce jeune homme aurait dû analyser mes réseaux sociaux, me questionner sur mes préférences avant de se jeter à l'eau. Un business developer analyse sa cible avant de lui faire une proposition commerciale n'est-ce pas ?
 

 
 
 
 

Avoir des standards, 

c'est avoir plus de chances de réussir ses RDV.

 
 
 
 
 
 
Charles, célibataire cool : "Pas besoin de se prendre la tête. Un verre dans un bar, ça ira très bien !" 
 
Jennyfer, convaincue du cool : "Mais oui c'est quand on a des standards qu'on est déçu(e). Allons-y à la cool ! "
 
 
 
Tu as tort Jennyfer... Je comprends que Charles te propose un verre lors du 1er RDV :

C'est pas cher, on débourse 10€ max.
C'est rapide, on peut enchaîner 4 RDV la journée.
C'est pas trop engageant, on peut faire la même chose avec X filles par mois.

Charles a sa stratégie : satisfaire en priorité ses intérêts. Prenons l'exemple d'un recruteur en entretien qui vous propose un cas pratique de 40 minutes dont l'objectif est d'imaginer une nouvelle stratégie. Il le fait car cela répond à ses intérêts : vous tester ET récupérer gratuitement des idées pour les tester en entreprise.

 
 
 
Vous n'avez pas de stratégie ? Ne vous en prenez pas à l'autre mais à vous-même.




Les hommes ont leurs stratégies. Les employeurs et recruteurs ont leurs stratégies. Le problème est que les femmes manquent cruellement de stratégie. Idem pour les candidats. Nous passons notre temps à critiquer les employeurs qui abusent de leur pouvoir mais qui nous oblige à :

Répondre à la question "vous voulez des enfants" ?
Parler de notre burn-out en RDV ?
Rester 1H face à un recruteur qui méprise notre parcours pro ?

Nous pouvons mettre un terme à la mascarade et éviter de nous retrouver dans des situations désobligeantes. J'ai toujours refusé d'entrer en processus de recrutement avec une entreprise qui me demande un milliard de choses AVANT le 1er entretien, c'est une de mes règles. Passer le test de "bonne épouse" avant même d'avoir la bague au doigt, ça n'a aucun sens.
 
 
Le game de la séduction commence avant le 1er RDV, non après. Les candidats doivent avoir leur stratégie : augmenter ses standards en fait partie. Alors qu'attendez-vous ?
 
 
 
Baisser ses standards RDV et entretien ? - RH qui vous veut du bien
A moi de jouer !

 
 
 
Avoir des standards, c'est poser des limites. 
 
C'est à vous de dire NON lorsque la situation ne vous convient pas. C'est à vous de refuser de répondre - avec humour, de manière cash, avec digression - aux questions interdites. C'est à vous de refuser les entretiens qui ne répondent pas à vos attentes.


Avoir des standards, c'est réfléchir à ses désirs.
 
Quand il s'agit de standard, on pense directement au salaire ou aux missions du poste. Avoir des standards c'est aussi la manière de communiquer au sein de l'entreprise, les valeurs communes, la posture du recruteur durant l'entretien etc.
 

  • Quels sont pour moi les ingrédients d'une 1ère rencontre réussie ?
  • Comment ai-je envie que l'autre se comporte avec moi ?
  • Quelles sont les choses qui me mettraient à l'aise ?
  • Quels sont mes red flags ?

 
Si j'entends les mots "fesses" et "fast food" sortir de la bouche d'un homme avant le 1er RDV - ce sont mes red flags - je ne le rencontrerai pas. Chaque personne définit ses limites. 
Je sais que vous avez peur de rester sans partenaire pro pendant un long moment... Mais la peur d'être solo n'est jamais un bon guide, abandonner ses standards est une erreur, vous aurez plus de risques d'accumuler les CDD et les mauvaises expériences.
 
 
Comportons-nous comme des personnes qui choisissent, pas juste comme des personnes qui sont choisies.


 
 
 

Quels sont mes standards

pour un 1er RDV ?


 
 
 
 
Je choisis d'aller en 1er RDV avec des hommes qui me proposent l'une de ces 2 activités :
 
  • Découvrir
  • Se restaurer - j'aime la bouffe... euh pardon la gastronomie -
 
 
 
 

1ère activité autour de la découverte

 
Pourquoi ne pas découvrir son/sa prétendant(e) tout en découvrant de nouvelles choses ensemble ? 
 
J'adore les 1ers RDV où l'on découvre un musée, une dégustation de vin, un lieu mythique... C'est une excellente façon d'éveiller nos sens (vue, odorat, goût, ouïe). Un RDV est réussi lorsqu'il y a un cocktail d'émotions. Je repense à un certain RDV à la fondation Louis Vuitton et à ces discussions philosophiques devant du Renoir ou du Monet. Hum très sympa !


 
Baisser ses standards RDV et entretien ? - RH qui vous veut du bien
"Je te trouve aussi sublime que cette œuvre !"

 
 
 
J'aime ce type d'activités pour 3 raisons :

  • L'originalité : on sort du RDV classique
  • La convivialité : on a de la "matière" pour nourrir la discussion - pas de racontage de journée de boulot qui tienne ! -
  • Le développement personnel : on développe ses connaissances histoire d'être plus intelligent(e) qu'hier
 
 
 
 
Lier le fun et l'intellectuel ? Mission très possible.




Revenons à cet homme qui m'a proposé d'aller à la tête dans les nuages : derrière cette proposition se cachait l'envie de jouer, de retrouver son âme d'enfant. N'y a-t-il pas d'autres manières de créer du jeu lors d'un 1er RDV ? Doit-on forcément aller dans la caricature jouer = activité pour enfants ?



Baisser ses standards RDV et entretien ? - RH qui vous veut du bien



Me voilà en train de donner à cet homme - qui est censé me séduire - des idées pour ses autres RDV... Bonjour tristesse. Je devrais peut-être me reconvertir dans le matchmaking amoureux non ? 5 minutes de recherche Google pour trouver de chouettes expositions/musées autour du jeu. Plus de doute, cet homme a un niveau d'intérêt bas. La flemme quoi.
 

 

 

Moins il se casse la tête, moins il est intéressé.


 
Si cet homme était intéressé, il aurait pris ces  5 minutes de sa vie pour proposer une 1ère rencontre sympathique. Avoir des standards c'est faire le tri entre les vrais prétendants, ceux qui veulent faire votre connaissance - et non celle de votre voisin(e) - et les faux prétendants, ceux qui s'ennuient et ne sont pas contre un peu de chaleur humaine.
 
Ce qui soulève une question intéressante : l'employeur que vous rencontrez demain est-il réellement intéressé par votre candidature ? Vous rencontre-t-il en raison d'un fort intérêt ou par dépit ? Vous propose-t-il un process de recrutement moins chiant ou fait-il le minimum syndical ? Faire des efforts c'est accroître les chances de séduire les candidats mais ça, beaucoup d'employeurs l'oublient.




2ème activité autour de la restauration

 
Déguster divers plats asiatiques, français, caribéens... Chaque jour je remercie l'Univers pour avoir créé des aliments, des cuisiniers, des papilles dans la bouche... - Roseline, arrête de dire haut et fort tout ce qui se passe dans ta tête ! - Un 1er RDV ne se fait jamais sans restaurant : c'est l'un de mes standards. Quand je pense à cette femme qui s'est posée sur un banc public pour manger des chips - qu'elle a achetés elle-même (sisi c'est vrai) - avec un gars pour un 1er date... Je suis triste pour elle.



Baisser ses standards RDV et entretien ? - RH qui vous veut du bien
Tu aurais pu ramener une boisson au moins...

 
 
J'aime la belle et bonne gastronomie. Si un homme me propose de vivre une expérience gustative dans un restaurant haut de gamme ou gastronomique, il saura mieux me séduire. Oui cela demande un budget mais ne dit-on pas qu'il faut mettre le prix pour avoir de la qualité ?
 
Dans ce type de restaurants, tout est fait pour créer un moment mémorable :
 
 
Le cadre est beau. 
Les plats sont bons. 
Le service est de qualité. 
Le monde est restreint, on peut donc s'entendre et discuter.
Les fauteuils sont confortables...
 
 
Bref, je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens boudent les restaurants haut de gamme ou gastro pour leur 1er RDV. Les bars blindés de monde pour une 1ère rencontre ? Mouais bof. Là je me remémore ce déjeuner à l'hôtel San Regis, le cadre était parfait pour se séduire, se dévoiler et rire ! Aux hommes qui pensent ceci : rien ne sert de faire quelque chose de grandiose, je vous réponds cela : les minuscules RDV créent de minuscules coups de coeur
 
La balle est dans votre camp.





En conclusion






J'ai des standards pour un RDV amoureux, vous devriez avoir les vôtres pour un RDV pro : à vous de définir vos standards avant d'aller en entretien. Oui vous paraîtrez arrogant(e)s aux yeux des gens qui ont des standards bas ou différents des vôtres mais on s'en moque ! L'important est de connaître ses désirs/besoins et de les affirmer. Croyez-moi, vous aurez plus de chances d'obtenir ce que vous recherchez et de réussir vos RDV !

Si vous voulez de la qualité, demandez de la qualité. Simple, basique.


PS : J'attends le gars qui me proposera un restaurant grec pour un 1er date... 😅



 
 
 


Articles recommandés

Aucun commentaire :