3 infos à ajouter dans vos offres d'emploi pour séduire les candidats !

 
3 infos à ajouter dans vos offres d'emploi pour séduire les candidats ! - Roseline Laloupe

Ceux qui n'ont toujours pas peaufiné leurs offres d'emploi, levez-les mains ! 

Hum vous êtes nombreux... Je ne suis pas là pour vous sermonner mais pour vous secouer : en cette rentrée de Septembre 2022, l'heure est venue de faire ce qu'on ne fait jamais.

Oser - séduire - Communiquer comme un humain.

Les professionnels à la recherche d'un emploi veulent se dire Waouh ! Ils veulent lire des offres d'emploi qui donnent envie de postuler chez vous, pas chez le voisin. Les candidats doivent-ils être les seuls à se faire beaux pour vous, chers employeurs ? Évidemment que non, dans le game de la séduction : chacun doit faire sa part. 
 
L'offre d'emploi est le premier outil de séduction, rien ne doit être laissé au hasard. Aujourd'hui, je vous explique les 3 infos à ajouter dans vos annonces. Vous serez de meilleurs séducteurs, la concurrence n'aura qu'à bien se tenir...
 
 
 
 
 
 
 

Pourquoi peaufiner vos offres d'emploi 

en 2022 ?

 




Parce que les difficultés de recrutement grandissent.


Alors plus personne ne postule à vos offres d'emploi ? Sur le marché de l'emploi, c'est la loi de l'offre et de la demande. Dans certains secteurs d'activité, les candidats se font plus rares alors que les jobs se multiplient comme des petits pains, lisez la dernière enquête 2022 Besoins en Main d’œuvre de Pôle Emploi. Dur dur de recruter infirmiers, pharmaciens, chaudronniers ou conducteurs de transport en commun ! 86% des recruteurs affirment que la première difficulté de recrutement est le nombre insuffisant de candidats. 

Soyons honnêtes, une offre d'emploi ne permet pas à elle seule d'attirer une foule de candidats sur des métiers difficiles, faiblement rémunérés ou peu valorisés. Mais avec une offre bien écrite, les salariés peuvent avoir envie d'une herbe plus verte. Si vous (r)éveillez la curiosité de votre cible, vous marquez des points. La séduction est en place.
 
 
 

Parce que les candidats sont plus sélectifs.


Qui dit marché dit concurrence, cette dernière est de plus en plus rude. Pour travailler, les candidats font face à de multiples choix : 
 
 
–– Je vais rejoindre un grand groupe.
–– Et si je bossais en start-up ?
–– Remarque, je pourrais exercer en freelance !
–– L'entrepreneuriat me tente quand même...

 
Je ne sais pas si vous le savez mais 2021 est une année record pour la création d'entreprises ! Selon l'INSEE, plus de 995 000 entreprises ont été créées en 2021 ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2020. Plusieurs candidats ont délaissé le job classique pour se mettre à leur compte en tant que micro-entrepreneur ou gérant de société. A mon avis, ces départs du salariat vers l'entrepreneuriat vont s'accroître d'année en année. Pas tip top pour les employeurs attachés au CDI...


3 infos à ajouter dans vos offres d'emploi pour séduire les candidats ! - Roseline Laloupe
Merci pour ce moment mais je pars...



Une offre d'emploi belle ou moche ne retient pas un(e) déçu(e) du salariat en quête d'une meilleure rémunération ou d'un meilleur management. Mais l'offre d'emploi séduisante permet à ces profils de tenter une dernière fois l'aventure salariale.
 
 
–– Impossible de passer à côté de cette annonce... C'est la 1ère fois que j'ai très envie de voir qui se cache derrière cet employeur !
 
 
Sachez que les candidats veulent dans les offres d'emploi des infos sur la rémunération, la culture d'entreprise et les étapes du process de recrutement c'est l'enquête Le recrutement en 2022 menée par Hellowork qui le dit. L'avez-vous fait ? Si la réponse est oui, votre première impression sera top.
 
 
Il ne manque plus qu'à séduire à 100% ces candidats du XXIème siècle !
 




Info n°1 : le contexte  

« Pourquoi je recrute ? »

 
 
 
 
 
 
Contrairement à ce que l'on pense, recruter un(e) candidat(e) n'est pas anodin. On commence une nouvelle relation où deux inconnus doivent apprendre à se connaître, bien communiquer, faire des efforts etc. Un exercice difficile car chacun manque de confiance envers l'autre. Va-t-il s'engager dans son travail ? Va-t-il abuser de son pouvoir de décision ?
 
 
 
S'il vous plaît, expliquez dans l'offre d'emploi pourquoi vous recrutez.


Est-ce parce qu'un salarié est parti en retraite après 20 ans de bons et loyaux services ? Ou parce qu'une collaboratrice est en congé maternité ? Ah c'est parce que vos projets se développent et l'équipe doit s'agrandir ? Bref, faites preuve de transparence et expliquez pour quelles raisons vous recherchez une nouvelle recrue. D'ailleurs, la transparence est l'un des 10 principes pour réinstaurer la confiance en entreprise.
 
Profitez-en pour parler de votre réalité économique et sociale. Votre CA à plus 2 000 000 € ? Ça on s'en moque ! C'est ridicule de mentionner son CA rocambolesque tout en indiquant "salaire : à négocier". Il est plus intéressant d'indiquer :

 
 
 
Quant à une difficulté rencontrée dernièrement ? Mentionnez-la dans votre annonce. Vous vous êtes retiré d'un marché ? Votre campagne de com n'a pas atteint les résultats escomptés ? Votre dernier recrutement s'est soldé par une démission ? Pour humaniser son recrutement, on doit parler de ses échecs car ils font partie de l'expérience humaine. Vos candidats apprécieront.
 
 
 
3 infos à ajouter dans vos offres d'emploi pour séduire les candidats ! - Roseline Laloupe
Parfois on y arrive, parfois on n'y arrive pas.
 
 
 
On recrute des individus pour résoudre des problèmes.



Ne soyons pas naïfs, derrière chaque recrutement se cache un problème à résoudre pour le candidat fraîchement recruté. Mentionnez un point bloquant est tout sauf une mauvaise chose.
 
 
Mais pourquoi donner cette info n°1 ?

👉 Pour rassurer les candidats
👉 Pour parler franchement aux candidats
 
 
Les candidats vous regarderont différemment, avec plus de passion.



Chiant à lire :
" Dans un contexte d'accroissement économique, nous recherchons notre Business developer pour développer nos activités en France"

Sympa à lire :
" Le lancement en 2021 de notre produit Eléa a été une belle réussite ! Afin de réitérer l'expérience, nous recherchons un(e) Business developer : il/elle devra convaincre nos acheteurs de faire confiance en notre nouveau produit ! "






Info n°2 : l'évènement clef 

« Quelle est mon histoire ? »

 
 




L'offre d'emploi est le 1er outil pour vous faire connaître des candidats. Premièrement on découvre votre nom grâce à cette offre. Deuxièmement on visite votre site carrière qui mériterait d'être plus attractif ! Troisièmement on scrute votre page LinkedIn et les profils des salariés pour en savoir plus à votre sujet. Les candidats veulent vous connaître alors pourquoi ne pas vous dévoiler dans votre offre d'emploi ?




L'offre est votre premier outil de communication, alors dévoilez-vous !



Chaque entreprise a son histoire, chaque histoire a son lot d'évènements clefs, vous savez ceux qui permettent de passer de l'étape 1 à l'étape 2, de l'avant Covid à l'après Covid. Alors dites-nous tout : quel moment clef avez-vous vécu ?

  • Les 10 ans de création de votre société
  • L'adoption d'un management plus collaboratif
  • Un prix récompensant votre stratégie de com
  • Votre 1er contrat avec un grand compte  
  • La 100ème personne à rejoindre votre équipe
 
 
De quel évènement êtes-vous le plus fier cher employeur ? En séduction amoureuse, partager un bout de son histoire avec l'autre est un excellent moyen de créer du lien. Mentionner cette info est une manière de dire :
 
 
 
"Je t'invite à découvrir mon univers. Tu es le/la bienvenue chez moi"



3 infos à ajouter dans vos offres d'emploi pour séduire les candidats ! - Roseline Laloupe
Enfin on se rencontre !


 
 
 
L'utilité de donner cette info n°2 ?

👉 Pour briser la glace, se dévoiler aux candidats 
👉 Pour créer des émotions positives chez les candidats (surprise, excitation)
 
 

Rappelez-vous - je l'ai dit plus haut - que les candidats veulent des infos sur votre culture d'entreprise. Bingo, là vous exaucez leurs vœux ! Pour les séduire davantage, expliquez comment cet évènement a créé un impact positif sur l'ambiance au travail ou les relations managers/managés.


A l'occasion de vos 10 ans, vous avez organisé une grande fête qui a mis du baume au cœur ?
Ce nouveau management a amélioré le bien-être collectif ?
Ce contrat a permis de donner des signes de reconnaissance (primes, mobilité) ?
 
 
Racontez comment cet évènement clef a fait du bien à vos équipes ! Là vos candidats auront un aperçu de vos vraies valeurs. Désolée mais personne ne croit à votre liste toute faite : l'esprit d'équipe, la bienveillance, le respect humain blablabla, c'est parfait pour détruire votre Marque Employeur et faire fuir vos candidats.
 
 

Chiant à lire :
" Nos valeurs sont l'écoute et l'esprit d'équipe. Rejoignez un environnement bienveillant ! "

Sympa à lire :
" 2 ans que nos salariés ont quitté leur ancienne entreprise pour rejoindre notre start-up ! Ils sont heureux d'être dans un environnement où leur parole est valorisée. Notre 3ème année représente beaucoup pour nous : nous recrutons notre premier(e) Responsable RH ! "

 
 
 
 
 

Info n°3 : les questions à poser

« Qu'est-ce qui vous attend en entretien ? »

 
 

 
 
 
L'entretien n'est pas hyper confortable pour les candidats. Ils doivent assurer sur plusieurs points : faire une bonne 1ère impression, montrer leur intérêt pour l'entreprise, répondre avec pertinence aux questions, bien négocier sans brusquer l'autre... Pouah ça fait beaucoup non ? De quoi se mettre une bonne pression.
Plus cet entretien représentera beaucoup pour le candidat (job de rêves, sortie longue période de chômage), plus cette pression sera grande. Parfois les candidats se plantent en entretien non pas en raison d'un manque de préparation mais parce qu'ils se mettent une BIG pression pour réussir et vous impressionner !


Et si vous aidiez le candidat à relâcher la pression ?
 
 
Pour cela, dans l'offre d'emploi indiquez 2 ou 3 questions que vous comptez poser en entretien. Choisissez des questions ouvertes qui seront posées à TOUS les candidats pour le même poste. Là je pense à des questions situationnelles ou comportementales.



Pouvez-vous me raconter un projet qui a été marquant pour vous ?


 
Ah j'aime poser cette question en entretien ! En la mentionnant dans votre annonce, les candidats auront du temps pour construire leur réponse. Ils pourront mieux vous expliquer en entretien les enjeux autour de ce projet, les résultats obtenus ainsi que l'impact positif sur leur carrière. Découvrez mon top 7 des questions à poser en entretien et prenez celles que vous préférez !



3 infos à ajouter dans vos offres d'emploi pour séduire les candidats ! - Roseline Laloupe
Un employeur qui veut mon bien ? J'adore ça !




Mais pourquoi donner cette info n°3 ?

👉 Pour créer (encore plus) un lien avec les candidats 
👉 Pour accompagner les candidats dans leur préparation
 
 
 
Cette info n°3 rentre à 100% dans la présentation du process de recrutement. Moi je vous invite à mentionner le nom d'un(e) RH ou d'un manager que les candidats pourront rencontrer lors du 1er ou 2nd entretien. L'idée pour les candidats est de pouvoir entrer en contact pour poser des questions ou transmettre des infos supplémentaires. Être joignable est une chose normale chez les humains.
 
 
 
Chiant à lire :
" Nous répondrons à vos questions durant l'entretien "

Sympa à lire :
" L'entretien sera l'occasion de vous rencontrer. D'ailleurs, nous vous poserons cette question : « Quel projet a été une réussite pour vous ? ». Nous avons hâte de découvrir votre réponse ! "
 
 
 
 
 
 

En conclusion

 
 




C'est tellement bon de voir un employeur :

Parler avec plus de transparence
Se dévoiler et créer des émotions positives
Mettre à l'aise l'autre.

En mentionnant ces 3 infos, vous cassez l'image froide de l'employeur qui attend que l'autre fasse tout le boulot de séduction. Grâce à cette posture plus chaleureuse, plus authentique, les candidats auront envie de toquer à votre porte. Vos offres d'emploi deviendront de vrais outils de Marque employeur et de storytelling RH.
 
Vos candidats postuleront à vos annonces avec plus d'intérêt et de conviction. Je vous le garantis !



Roseline Laloupe - Influence RH, stratégie LinkedIn et création de contenu
  
Envie de rafraîchir votre communication ou branding, contactez-moi 👇hello@rhquivousveutdubien.com
 
 

 

 

 Signée RH qui vous veut du bien !



Articles recommandés

Aucun commentaire :