3 idées pour rendre le recrutement moins chiant !


3 idées pour un recrutement moins chiant de RH qui vous veut du bien !



Je rêve qu'un jour, notre pays se lève pour bâtir un recrutement différent. Je rêve qu'un jour, chefs d'entreprise, recruteurs et candidats échangent avec respect lors d'entretiens de recrutement. Je rêve que le recrutement soit une partie de plaisir pour tout le monde !

Ce Martin Luther King m'a donné envie de rêver... M'enfin je rêve, je rêve mais la réalité est bien moche. En France, le recrutement d'aujourd'hui est...  Comment dire...  Chiant.

Atrocement chiant.
Merveilleusement chiant.
Extraordinairement chiant.

En vérité c'est chiant pour tout le monde

Recruteur atypique : "Ce matin c'est tri des 200 candidatures ! Ahh J'ai hâte ! J'adore ça !"

Candidate originale : "C'est le 50ème formulaire de candidature auquel je réponds sur internet ! J'aime bien passer 20 minutes à remplir des cases. C'est mieux que les mots croisés dis donc !"

Prévenez-moi si vous rencontrez un(e) recruteur(euse) ou un(e) candidat(e) comme ça. Histoire de faire des tests, des analyses scientifiques pour voir si tout va bien...




Analyse du recrutement : pourquoi c'est si chiant ?




C'est long. 

Un célèbre adage dit "plus c'est long mieux c'est". Mouais, ça dépend de quoi on parle.
Le recrutement en France est long. Attendre la nouvelle saison de Game of Thrones est une partie de plaisir à côté de ça. 

Envoi du CV et de la LM
Entretien téléphonique
Mail de prise de RDV
Entretien 1
Envoi mail de motivation 1
Entretien 2
Mail de motivation 2 + coordonnées pour prise de référence
Prise de référence
Réflexion et concertation collective
Décision finale

10 étapes !! Et il s'agit de la version courte. Je vous ai épargné la finale de Roland Garros Federer VS Nadal où les échanges de balles n'en finissent plus. En recrutement, il arrive que les acteurs se renvoient la balle pendant DES semaines...

Recruteur sûr de lui : "Régis est l'homme qu'il nous faut. Il a montré sa motivation, en plus il connaît très bien son métier"

Manager confiant : "Bof. Moi je préfère Charlène. Je la sens mieux. Elle s'intégrera vite. Sa personnalité est plus en phase avec le reste de l'équipe. Qu'en dit notre DRH ?"

DRH pas chiant : "J'aimerais les voir une 3ème fois. Histoire de ne pas se tromper."

Et c'est parti pour un show - Nâdiya sort de ce corps -

A t'on vraiment besoin de faire durer le truc ? Non.


3 idées pour un recrutement moins chiant de RH qui vous veut du bien !
Quand c'est court, c'est bon aussi.



C'est froid.

N'espérez pas passer un moment chaleureux, tendre. C'est le contraire qui vous attend. Dès le départ, vous, candidats, vous êtes considérés comme des numéros.

" Envoyez votre dossier de candidature à Mme X avant le jeudi 11/04 ! "
" Nous n'acceptons que les 30 premiers dossiers de candidature "
" Présentez-vous avec votre CV, votre diplôme, votre carte de Sécurité Sociale, votre carnet de santé..."

Non non vous n'êtes pas à l'hôpital. Enfin je crois...

Recruter signifie-t-il avoir un discours robotique et impersonnel ? Une démarche distanciée ?

En recrutement, il est coutume de communiquer de manière froide, sans émotions. Peut-être pour ne pas s'attacher à l'autre. Vous imaginez un agriculteur attaché à ses vaches. Ça serait très compliqué de les voir partir à l'abattoir. Sauf qu'apparemment, caresser ses vaches donnerait de la meilleure viande.


Donne de l'amour à ton prochain, il te le rendra.

Je savais qu'un jour Jésus serait ma source d'inspiration...



 
C'est nul.

Prenez-vous du plaisir à rédiger une offre d'emploi ? Un CV ? 

Vous êtes-vous déjà dit : " Vite ! Ça se termine quand ? J'ai pas que ça à faire moi !"

Rigoler en entretien de recrutement, la dernière fois c'était quand ?

Verdict : vous vous faites chier à mort durant le recrutement. Vous êtes normal(e). C'est même très logique. Comment prendre du plaisir avec un processus austère, rigide et figé dans le temps ?

J'ai toujours trouvé ça très ennuyant :

  • D'être assis(e) dans une salle glaciale comme la mort
  • De recevoir une batterie de questions à n'en plus finir...
  • D'entendre les mêmes discours "Nous sommes leader et patati et patata"

Le recrutement est fait pour que deux êtres se rencontrent, fassent connaissance. Plus la rencontre est authentique, plus l'échange est intéressant. Plus l'être humain est à l'aise, plus il se confie.


Pourquoi ne pas faire des entretiens dans des lieux de vie courante
L'environnement joue énormément dans la réussite d'une rencontre. J'imagine bien des lieux conviviaux comme des bars avec une musique lounge en fond sonore. Ou des restaurants dont la décoration évoque les boudoirs. Et les jardins ! Les réunions en plein air sont des boosters de créativité !  

Pourquoi ne pas jouer ?
Le jeu est un excellent moyen pour apprendre à connaître l'autre. En entretien de recrutement, nous pourrions briser la glace en commençant par un jeu. Les candidats ont peur de la célèbre phrase "Parlez-moi de vous...".  Et puis c'est chiant comme préliminaire.
Dès les premières minutes de la rencontre, je vous propose d'instaurer un jeu. Jeu de cartes, jeu de rôle, jeu de mémorisation... Pourquoi pas un quizz avec des questions personnalisées sur les compétences, l'histoire, les valeurs du candidat. Un jeu est plus intéressant à 2 : profitez-en, recruteurs, pour présenter à votre tour, votre passion pour votre métier et l'histoire de votre entreprise.

Ahh ça me donne envie ! Qui m'invite en entretien ?


3 idées pour un recrutement moins chiant de RH qui vous veut du bien !
Prêt(e) à jouer en entretien de recrutement ?



Recruteurs comme candidats, nous méritons de prendre beaucoup de plaisir durant le recrutement. Alors créons de meilleures conditions pour que tout le monde se dise à la fin de la journée :

"Merci pour ce moment !"


Idée n°1

Allons droit au but !




Alala le recrutement, quel parcours du combattant... Les nouvelles technologies sont là pour nous faire gagner du temps et pourtant....

Des recruteurs sont obligés de retaper une offre d'emploi dans les job boards alors qu'ils pourraient en un clic déposer l'offre d'emploi en PDF.
Des candidats sont obligés de remplir les champs "prénom", "parcours", "expérience" alors que toutes ces infos figurent dans leur CV.
Des candidats doivent répondre à plusieurs questionnaires et tests de personnalité avant même d'avoir un entretien. Hum ça sent les cabinets de recrutement tout ça - je vous vois sourire ! -

Preuve à l'appui : une candidate a reçu le 2 Avril 2019 ce mail d'un cabinet de recrutement pour un poste d'Acheteuse :


3 idées pour un recrutement moins chiant de RH qui vous veut du bien !

Utiliser les nouvelles technologies pour demander un texte manuscrit... Bêtise 1 Intelligence 0

Et faut-il que je parle des salons emploi/alternance ?

Je déteste les salons emploi/alternance. Non en fait, je déteste l'usage qui en est fait. Je ne connais aucun individu ayant été recruté grâce à un salon. Pour la bonne raison que les recruteurs ne vont pas là bas pour embaucher. Ils y vont pour se montrer, faire du Marketing RH et alimenter la pile de CV.

Je le sais, parce que j'ai déjà - malgré moi - participé à cette mascarade.

Allons droit au but : organisons des VRAIS sessions de recrutement lors de ces salons avec de VRAIS entretiens en tête-à-tête ou des mises en situation, des jeux collectifs, des ateliers. Ensuite, expliquons CLAIREMENT à chaque participant ce que l'on cherche comme profil et s'il est retenu pour avancer dans le process ou non.

Utilisons les nouvelles technologies pour réduire ce fucking nombre d'étapes. Des plateformes de recrutement très sympas se développent. J'ai pensé à Bonanza. C'est une application mobile pour les candidats - et plateforme classique pour les recruteurs - qui fait gagner du temps à tout le monde. Pas de formulaire long comme la jambe, pas de CV, ni de LM, juste un compte (recruteur ou candidat) et un clic pour voir et postuler aux annonces. Bonanza facilite ENFIN la rencontre entre employeurs et jeunes générations.


3 idées pour un recrutement moins chiant de RH qui vous veut du bien !
Merci Bonanza ! Cœur sur toi !



Idée n°2

Misons sur la séduction...




Certains militent pour l'annulation d'un reportage dégradant sur les One Direction - je ne déconne pas - moi je milite pour plus de séduction entre recruteurs et candidats.

Le mot séduction a une connotation franchement négative. Encore plus dans le contexte professionnel. Imaginez un recruteur qui vous dresse un portrait idyllique - mais faux - de sa société. Ou un(e) candidat(e) qui crée un jeu sexuel pour arriver à ses fins.

STOP. Ce n'est pas ce genre de séduction dont je parle.

Je parle de charmer, plaire, mettre en valeur ses atouts pour que l'autre ait envie de nous connaître. Ce que nous faisons naturellement dans la vie de tous les jours en fait. Pourquoi cela nous échappe-t-il dès que nous sommes en contexte professionnel ?


La séduction commence bien avant la rencontre physique

Avez-vous déjà testé les sites de rencontre ? Moi si. La recherche d'amour 2.0 c'est exactement la même chose que la recherche d'emploi. Tout se joue sur le profil. Un profil bien écrit permet à des femmes et hommes au physique "moyen" d'obtenir plus de conversations et de RDV.

Chefs d'entreprise, RH et recruteurs : votre atout séduction c'est l'offre d'emploi. Surtout si vous n'êtes pas ces grands séducteurs à l'enveloppe très attirante comme BNP Paribas, TOTAL ou encore L'Oréal.
Une offre d'emploi sexy fera 60% du boulot. Elle vous permettra de sortir du lot et de marquer les esprits des candidats. A tous les coups, ils voudront voir qui se cache derrière cette offre d'emploi.

 Une offre d'emploi séduisante est :

  • Authentique
Rien ne sert de mentir, la supercherie se verra tôt ou tard. Vos atouts, vos supers projets, vos avantages financiers, c'est bien de les mentionner. Mais parlez également des difficultés par lesquelles votre entreprise est passée. 

  • Créative
L'offre d'emploi c'est comme un teasing de film : surprenez vos candidats avec une image de l'équipe, un GIF amusant ou bien une anecdote croustillante. Tout ce qui alimentera la curiosité de vos candidats.

  • Personnalisée
Utilisez l'offre d'emploi comme un moyen d'entrer en contact direct avec les candidats. Personnalisez un max votre texte et créez un mini dialogue. Les candidats auront l'impression d'être déjà en date avec vous.


3 idées pour un recrutement moins chiant de RH qui vous veut du bien !
C'est quand même plus agréable non ?


Aujourd'hui, les foules ne se pressent plus pour postuler à vos offres d'emploi. Il faut les comprendre, les offres d'emploi chiantes à lire, ça ne séduit personne...




Idée n°3

Concentrons-nous sur la personne et non le CV !




Les outils c'est bien. CV, lettre de motivation, test de personnalité, serious game, prises de référence etc. Tout ça c'est très bien. Mais à force d'utiliser des outils, on en oublie l'essentiel : le dialogue.

Derrière un CV se cache une personnalité avec des forces et points à améliorer, des qualités et défauts, des envies, du potentiel d'apprentissage, des réussites et échecs professionnels.

En ayant recours systématiquement aux outils, nous mettons notre cerveau en mode "pilote automatique". Ce n'est pas un gros mot. Le "pilotage automatique" c'est lorsque "vous conduisez le matin sur une route familière [...] ce qui nous permettra d'accomplir notre tâche sans avoir à investir beaucoup de temps et d'énergie dans chaque décision" selon Deniz Vatansever, chercheur en Neuropsychologie et Sciences cognitives.

Concrètement, recruter en mode "pilote automatique" signifie poser toujours les mêmes questions à tous les candidats. Sans faire le lien avec le poste visé. Sans approfondir l'échange. Et sans s'intéresser réellement à la personnalité du candidat.


Vous me parlez de CV mais moi je vous parle de personnalité !


Il paraît que les recruteurs 6.0 recherchent avant tout des personnalités. OK. Prouvez-le ! Faites des préqualifications ou des entretiens de recrutement sans CV ! Là, vous serez cohérent. Excellent moyen pour sortir du mode "pilote automatique" et découvrir RÉELLEMENT l'inconnu(e) qui se trouve en face de vous.

Votre première short list est ready ? Top. Prenez votre téléphone, accueillez ces candidats et place à l'échange ! Laissez tranquille ce CV.

Un peu déroutant au début. Mais je vous assure l'échange sera plus riche :
  • Vous verrez le candidat pour ce qu'il est, non ce qu'il a (diplôme etc.)
  • Vous pourrez aider le candidat à se projeter
  • Vous analyserez mieux son potentiel, ses envies

Onvabosser.fr a très bien compris cela. C'est pour cela qu'Audric Lucini, Business developer au sein de cette société, plébiscite cette méthode auprès de toutes personnes souhaitant faire du recrutement.




On se fait chier actuellement en recrutement. Mais vous l'avez compris, nous pouvons faire autrement ! Maintenant, la question est : comment ?

Comment mettre en œuvre ces idées ?
Comment simplifier la rencontre entre recruteurs et jeunes candidats ?
Comment écrire une offre d'emploi séduisante ?
Comment faire une pré-sélection sans CV ?


Il est temps d'assister à votre :
Première Consultation
Je suis RH mais je me soigne !
11 Avril 2019 
8H30 - 11H30
Campus Créatif & Numérique
Paris

Evènement RH Je suis RH mais je me soigne 11 Avril 2019
Cliquez sur l'image pour découvrir le chouette programme !
  
3 ateliers ludiques vous attendent !
Des astuces, des échanges et du café (ou du jus !)

Pas besoin d'ordonnance ni de réserver 10 mois à l'avance, l'évènement est gratuit !

Vous êtes recruteur(euse), RH, chef d'entreprise, étudiant(e) RH ou tout simplement intéressé(e) par les nouvelles pratiques de recrutement ?
On se donne RDV la semaine prochaine !

Cliquez ici pour prendre votre billet







Articles recommandés

Aucun commentaire :