Postuler sans CV ? Putain ça marche !




T'attends quoi pour postuler sans CV ?

Je vais finir par croire que tu aimes bien créer, recréer et re-recréer ton CV. 
Peut-être que finalement tu l'aimes bien cette lettre de motivation...

Chercheur d'emploi méticuleux : "Il faut à tout prix que je refasse mon CV par compétences avant de postuler !"

Chercheuse d'emploi studieuse  : "Je ne sais jamais quoi dire dans la lettre de motivation. Mais puisque le recruteur me la demande, je vais prendre 2 jours et la rédiger bien comme il faut !"

Chercheur d'emploi rêveur : "Si seulement on pouvait postuler sans CV ni LM... Bon j'arrête de rêver. Bonjour Madame X, veuillez trouver en pièces jointes mon CV et ma LM... "


Pas besoin d'attendre le Père Noël, je suis là et je t'apporte une bonne nouvelle !

Tu le sais très bien, la coutume veut que tu envoies une lettre de motivation et un CV lorsque tu recherches un emploi. Comme si ces documents étaient tes pièces d'identité. Tu ne les as pas avec toi, tant pis c'est entrée interdite ! On se croirait à une soirée VIP...


Voici ton cadeau. Je te l'apporte en personne. Ouvre-le avec soin. 

Tu peux postuler sans envoyer de LM.
Tu peux postuler sans envoyer de CV.
Tu peux trouver un emploi sans envoyer de CV.



Ce cadeau te plaît ? Bon ok il n'était pas sur ta liste de cadeaux... 
Tu es sceptique, peut-être un peu déçu(e). Ne le sois pas. Ce cadeau va te rendre la vie plus heureuse en 2019 !


" On dit que le temps c'est de l'argent, mais peu importe l'argent tant qu'on a le temps " (Nazim Yaya)


Ton temps est le bien le plus précieux au monde, sache le. L'argent ça s'en va et ça revient. Le temps ? Lui il file. Tous les jours tu consommes ce temps sans qu'il ne revienne dans tes poches. J'ai déjà vérifié mes poches...

S'il y a bien une chose que tu dois faire lorsque tu recherches un emploi : arrêter de perdre du temps ! Tu t'imposes des règles qui n'ont aucune utilité, tu t'infliges de la souffrance pour rien ! Laisse tomber le perfectionnisme, c'est un ami qui ne te veut pas du bien. Les CV parfaits, les LM parfaites ne retiennent pas l'attention. La perfection n'est pas séduisante. Or la recherche d'emploi c'est une affaire de séduction à 100%. 

Perfectionner tes outils de candidature ne sert à rien. L'outil ne fait pas le moine. Tu l'oublies mais il se peut que ton interlocuteur ne lise même pas ta LM, ni ton CV. Ce recruteur, cet opérationnel n'a pas le temmmps ! Je rectifie, il ne veut PAS prendre ce temps ! Alors pourquoi te faire chier à peaufiner pendant des heures ta LM ou ton CV ?

Je vais te dire la vérité : tu n'as pas besoin d'outils pour postuler ni pour trouver un emploi. Alors comment fait-on ? Comment décrocher des entretiens tout en laissant tomber le CV ? Tu peux faire comme moi en 2017 lorsque je cherchais un emploi de Chargée de projets RH.

Étape 1

Piquer la curiosité de ton interlocuteur




Le CV ne crée pas la curiosité. Non pas parce qu'il donne trop d'infos. Mais parce qu'il est complètement formalisé dans le processus de recrutement. Tous les candidats envoient des CV. Avant même d'ouvrir le mail, le recruteur sait déjà qu'il va recevoir ce document en pièce jointe...

Tu dois lui proposer autre chose. Pour le surprendre. Casser sa triste routine.

Les bons ingrédients pour piquer la curiosité de ton interlocuteur ?
  • Du mystère
  • Des phrases 100% personnalisées
  • De l'originalité


Piquer la curiosité, c'est comme la cuisine. Cela s'apprend !


Le mystère commence dès l'objet du mail. Tellement boring de dire "Candidature pour le poste de Chargée de projets RH en CDI". Poser une question en objet du mail, ça marche ! Tu donnes l'impression d'être en face-à-face du recruteur/de l'opérationnel. Ce dernier ne sait pas ce que tu lui veux. Vendre une solution digitale révolutionnaire ? Ou l'inviter à dîner ? Il n'en sait rien. C'est justement pour ça qu'il voudra ouvrir ton mail !


Exemples de phrases en objet du mail
Et si on faisait connaissance ?
Et si vous n'aviez plus besoin de chercher ?
Il paraît que vous recherchez quelqu'un...
C'est beau une famille qui s'agrandit !


L'idée est d'utiliser le mail pour rentrer en contact avec la personne de ton choix : un opérationnel (la Directrice SI, le responsable de la Comptabilité, le juriste etc.) ou un RH (recruteur, RRH, DRH).

Oublie les "Je suis très intéressé(e) par votre opportunité professionnelle", "Je suis curieux(se), rigoureux(se) et dynamique", "Votre entreprise est mondialement connue ce pourquoi j'aimerais"... Tu ne lui apprends rien à ton interlocuteur. En plus, ce dynamisme et cette rigueur, c'est bizarre je l'ai déjà vu chez d'autres candidats... Coïncidence ? Ton mail doit donc être pragmatique et hyper-personnalisé. Franchement, va droit au but. Le temps est précieux je répète !

Moi, j'écrivais mes mails d'approche de la manière suivante. Pas plus de 10 lignes.

  • 1er paragraphe : je parle de mon interlocuteur 
Exemples : son métier, le projet sur lequel il travaille, sa recherche de profils

  • 2ème paragraphe : je parle de moi
Exemples : ce que j'aime dans la vie, le projet sur lequel j'ai envie de travailler, un truc qui me caractérise bien

  • 3ème paragraphe : j'invite à l'action 
Exemples : échange téléphonique, rencontre physique


Exemple de message d'approche :
Bonjour Alain Fat,
Il paraît que votre entreprise adopte une nouvelle méthode de recrutement ? Ça doit être excitant ! Mais 2 questions me viennent : pourquoi aujourd'hui ? Pensez-vous que les candidats joueront le jeu ?
Moi, je jouerais le jeu ! La professionnelle RH et Communicante que je suis, aimerait faire partie de l'aventure. Dernièrement, j'ai organisé un escape game de recrutement chez Eiffage en 1 semaine. J'ai adoré. La pression est un excellent booster !
Nous aimons tous les deux trouver des solutions. J'utilise mon blog RH qui vous veut du bien pour analyser et faire évoluer les pratiques RH. Et si nous discutions de tous ces sujets autour d'un thé ?
Roseline Laloupe
06 66 13 93 53


Mon interlocuteur sera forcément intrigué et intéressé. Intéressé de savoir qui est cette Roseline ? Avec cette méthode, j'ai eu 2 entretiens chez Econocom et Editions Hatier.
Soit mon interlocuteur est proactif et il a confiance en l'être humain. Dans ces cas là, il m'appellera. Pari réussi ! Soit il n'accorde pas sa confiance facilement. Là TON job sera de le rassurer !



Étape 2

Apaiser ses petites peurs



Non tu n'es pas un(e) psychopathe ou un demandeur d'emploi recherchant désespérément un employeur. Mais ça, l'opérationnel, le recruteur ne le sait pas !
A ce moment là, je réfléchis à un document personnel que je pourrais envoyer pour attester ma bonne foi - et mon niveau de normalité psychique -. Non non pas de photocopie de mon carnet de santé voyons ! J'envoie en pièce jointe une belle lettre de recommandation de mon ancien employeur. C'est la seule lettre de recommandation que j'aie, autant en faire profiter tout le monde !
Plus sérieusement, pourquoi attendre que quelqu'un te demande des références lorsque tu peux les lui donner dès le départ ? Tes anciens employeurs t'ont kiffé(e), tu as plusieurs lettres de recommandation, Good, eh bien ajoute-les en pièces jointes de ton mail. Ton interlocuteur sera immédiatement rassuré.

Tu as 0 lettre de recommandation ? Pas grave, réfléchis un peu. Il y a une pléthore de documents qui montrent ton sérieux, ton professionnalisme toussa toussa.

Exemples de documents qui rassurent et remplacent le CV
Un compte-rendu d'un projet que tu as réalisé
Ton site internet
Ton blog
Un projet de recherche
Un article que tu as rédigé sur Linkedin
Un article que tu as aimé dans la presse


Les possibilités sont infinies. C'est là que tu dois faire appel à ta créativité !

Autre solution : créer ton propre outil de communication à mi-chemin entre la carte de visite et le CV... Difficile de le nommer ce truc... L'idée est de faire quelque chose de très visuel, rapide à lire, qui explique grosso modo tes points forts et tes compétences
Voici l'outil que j'ai créé en Février 2017 :



J'étais contente de moi l'année dernière ! Et dire que maintenant je le trouve moche ^^ ! Si je devais refaire cet outil aujourd'hui, je le ferai différemment. J'utiliserais des mots forts afin que ce document ait plus d'impact ! Je mentionnerais une année symbolique pour moi et des anecdotes personnelles. En tout cas, le recruteur ou l'opérationnel ne peut être qu'agréablement surpris. Il a un aperçu de ce que je suis, ce que je sais faire et ce que j'ai envie de faire plus tard. 

Tu peux dire absolument TOUT ce que tu veux dans ce document. Mais je te conseille d'y mettre les infos suivantes :

  • Prénom et nom
  • Domaines de spécialisation (les gens restent très attachés à ça en France)
  • Ce qui t'intéresse dans la vie
  • Un chiffre symbolique pour toi
  • Coordonnées

Essaie, envoie ce document en pièces jointes et tu verras par toi-même les résultats. Ce qui est bien avec cet outil, c'est que tu peux aussi le diffuser auprès de ton réseau sur Facebook ou Linkedin. C'est ce que j'ai fait. J'ai voulu tester une nouvelle méthode. Faire autrement qu'envoyer des mails en réponse aux offres d'emploi. 

J'ai posté cette image sur Facebook et Linkedin en Février 2017. Les résultats ont été très positifs ! J'ai reçu plusieurs messages. Gaël Chatelain, prophète du management bienveillant et auteur du livre "Mon boss est nul mais je le soigne !" a partagé mon post sur Linkedin, ce qui m'a permis de gagner en visibilité. Le plus étonnant c'est que les résultats ont été davantage concrets sur Facebook. J'avais posté cette image dans les groupes Facebook de mes anciennes écoles (Paris Sorbonne, CELSA et INSEEC). 5 personnes m'ont contacté par téléphone. Ces conversations ont découché sur 3 entretiens professionnels dans des grandes entreprises : 

  • DXC Technology (anciennement CSC)
  • LIDL (client final de Page Personnel)
  • ALTEN

La grande surprise c'est que les offres d'emploi n'étaient pas sur les sites entreprise lorsque j'ai été conviée en entretien dans ces 3 boîtes. 
J'ai eu 3 entretiens et je n'ai envoyé aucune candidature, aucun CV, aucune LM. Enfin si j'ai envoyé mon CV après les échanges téléphoniques. Le processus est complètement inversé. Envoyer un CV à une personne qui te le demande, c'est 97% de chances d'avoir un entretien par la suite !

J'ai rencontré directement les opérationnels notamment chez ALTEN. J'ai esquivé les entretiens qui ne servent à rien, je suis passée devant tous les candidats et j'ai atteint le marché caché.

Elle n'est pas belle la vie ? La tienne peut l'être dès demain si tu veux !




Étape 3

Créer le lien avec un inconnu



Le recrutement c'est avant tout une rencontre entre deux êtres humains. C'est un échange, une discussion entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Qui se jugent. Qui se découvrent. Qui se méfient. Ahh encore cette méfiance... L'opérationnel et le recruteur sont des peureux. Ils ont peur de se tromper. Ils ont peur d'accorder du temps à une personne incompétente. Moi je les comprends : personnellement, j'accorde ma confiance au bout du 8ème rendez-vous - et encore ! -.


" La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image. " (Louis Nucera)


Mais j'ai remarqué une chose. Les gens accordent plus facilement leur confiance lorsqu'ils perçoivent des similitudes, des centres d'intérêts en commun, des visions communes...

Qui est cette personne dans le miroir ? L'autre ou moi ?


Postuler sans CV c'est te permettre de créer ce lien. Pour cela, tu dois trouver ce qui te relie à l'opérationnel ou au recruteur. Tu dois trouver LE point en commun et le mentionner dans ton mail. Parfois, c'est très facile : tu as fait la même Grande École que ton interlocuteur ? Yes un point en commun ! Tu as été Président(e) du BDE ? Le recruteur aussi, un autre point en commun ! Vous avez travaillé tous les deux sur un projet similaire ? Trop cool !
Mais parfois, on regarde le profil Linkedin d'un opérationnel ou d'un recruteur et rien ! Tu es de province, lui est un parisien pur souche. Tu as fait une licence à l'université, elle a fait une Grande École. 

Là ça se complique.

Prends ton imperméable et mène ta petite enquête Sherlock Holmes ! Google est ton ami : tu auras tout un tas d'informations sur l'opérationnel ou le recruteur. Ben quoi ? 9 recruteurs sur 10 regardent vos profils sur les réseaux sociaux avant de vous embaucher. Et 67% des RH utilisent les réseaux sociaux pour vérifier ce que les candidats disent ou font. Tu ne vas pas te gêner hein ! C'est pour la bonne cause donc aucune culpabilité à avoir !

Linkedin, Facebook, Twitter, Copains d'avant, Youtube, Instagram... Autant de possibilités d'en apprendre un peu plus sur ton interlocuteur. Je viens de faire le test avec une chargée de recrutement sur Linkedin que l'on appellera Cerise. 5 minutes m'ont suffi à comprendre que Cerise préfère les destinations chaudes pour les vacances (Ibiza). Elle a habité à Montpellier. Elle aime la mode et le maquillage et a vu le film classique "Roméo et Juliette". Il se trouve que j'aime également les destinations chaudes et que j'aimerais visiter Montpellier prochainement. J'ai l'information qui va me permettre de créer le lien avec Cerise.

Le plus efficace ? Mentionner un centre d'intérêt en commun ou un sujet lié au métier de l'opérationnel. Et lui poser des questions. Demande-lui son avis. Les gens adorent parler d'eux ! 
Si tu montres de l'intérêt envers ton interlocuteur, il t'en donnera aussi. L'effet miroir, ne l'oublie pas...


Il est sympa mon cadeau ! Tu as maintenant une nouvelle méthode pour postuler sans LM et sans CV. Tu sais maintenant que ça marche puisque j'ai testé cette méthode lorsque je recherchais un emploi. Et que les résultats ont été là ! 
Humm c'est bizarre je sens que tu te dis "Mon Dieu ça a l'air compliqué !". Je suis sûre que tu recherches un putain d'emploi et que tu en as marre d'entendre le silence... Écoute bien j'ai un autre petit cadeau exceptionnel pour toi ! Je dis bien un cadeau exceptionnel car je ne sais pas si je le distribuerai encore l'année prochaine.
J'ai décidé d'accompagner 6 chercheurs d'emploi pendant 5 jours en Décembre. Non, je ne vais pas te donner de simples conseils, je vais chercher TON job avec toi !







-
Pour connaître les modalités d'organisation ainsi que le prix de ce joli accompagnement, 

Et pose-moi tes questions par mail : rhquivousveutdubien@gmail.com






Articles recommandés

Aucun commentaire :