Fatigués de rechercher un job ? Le slow dating est la solution !

Fatigués de rechercher un job ? Le slow dating est la solution ! - Roseline Laloupe - RH qui vous veut du bien

 

Si je vous dis recherche d'emploi, à quoi pensez-vous tout de suite ?
 
Vous me répondrez sans doute stress, fatigue, toujours le même scénario, déception. En somme, rien de bien positif. Au XXIème siècle, rechercher un emploi laisse un gout amer dans la bouche des candidats. Pourtant la révolution technologique et l'avènement des réseaux sociaux nous avaient promis une recherche d'emploi plus simple, plus humaine, plus rapide. Cette rapidité nous a t-elle apporté plus d'efficacité ? Je ne le crois pas...
 
Les humains sont fatigués de rechercher un job. Ils ressentent une profonde lassitude lorsqu'il s'agit de rencontrer l'autre : l'employeur, le RH ou le manager. Mais comment apprécier et réussir sa recherche d'emploi avec toutes ces émotions désagréables ? Et si on réfléchissait à une autre façon de rechercher un(e) partenaire ? 
 
Je suis convaincue qu'il est temps de transformer nos habitudes de recherche d'emploi. Docteurs, prescrivez-nous du slow dating car nous en avons grand besoin.





La recherche et la dating fatigue


 
 

Pour tout vous dire, je me suis inspirée de ma dernière recherche amoureuse pour penser cet article. J'étais au chômage amoureux durant deux longues années entre 2021 et 2023. Mon chômage était subi... Parce que je voulais me mettre en couple, hélas je ne trouvais pas le bon partenaire amoureux pour occuper le poste. J'ai connu les montagnes russes avec des périodes de folle envie de couple puis des périodes de folle envie de célibat. En haut, en bas, en haut, en bas. Cela ressemble à une chorégraphie de chanson populaire, détrompez-vous, je parle bien de ces moments de up où la joie et la motivation sont au summum puis de ces moments de down lorsque la rencontre ne nous donne plus envie.
 
Il existe une Dating fatigue pour reprendre le titre de l'ouvrage de Judith Duportail, une journaliste qui s'interroge sur l'amour et les relations de couple à l'ère de la rencontre numérique et exponentielle. Elle affirme que la multiplicité du choix n'est pas synonyme de qualité des liens. Pour elle, la dating fatigue se résume de cette façon :


Bas du formulaire
« La nouvelle saveur du vide dans la multitude »
 
« Un épuisement mental d'un nouveau genre »

Bas du formulaire

Bas du formulai« Le sentiment de mort qui durcit au sein de son coeur lorsqu'il nous semble avoir emprunté pour la millième fois le même ascenseur émotionnel, entre espoir, date, projection, ghosting et déception »
 
 
La dating fatigue c'est lorsque faire des rencontres est synonyme d'ennui, de gêne et de torture. Gardons en tête que 80% des candidats ont déjà vécu au moins une mauvaise expérience de recrutement selon le baromètre de l'expérience candidat de 2022 (Yaggo et IFOP).
 
Rechercher des offres d'emploi sur le net
Envoyer 10, 30 ou 50 CV
Préparer l'entretien et nos réponses aux questions-pièges
Aller à l'entretien et stresser - à l'aller comme au retour
Attendre une réponse et que le téléphone sonne...

Et rebelote. C'est reparti pour un autre tour de manège avec des moments en haut, en bas, en haut, en bas. Tout comme vous, j'ai déjà cherché plusieurs jobs et ce n'était pas une grande partie de plaisir. La recherche d'emploi ressemblait à un triathlon avec natation, cyclisme, course à pied - tiens ajoutons de l'escalade tant qu'on y est -

 
Voici quelques chiffres intéressants sur la recherche d'emploi/triathlon (étude Chiffres clés sur l'emploi menée par Zety) :

  • Les demandeurs d’emploi passent 6 à 10h par semaine à chercher un travail
  • 80% des candidats utilisent au moins 5 sites pour trouver un emploi
  • 45 jours après avoir postulé un emploi, 84% des candidats n’ont pas reçu de réponse
  • Sur les 16% de candidats contactés, seuls 5% sont invités en entretien
 
Comment ne pas ressentir de la fatigue ? Ce qui m'éreintait le plus mentalement était la préparation de tous ces entretiens. Il en faut du temps et de l'énergie pour préparer 2 entretiens par semaine alors je n'imagine même pas le travail de préparation pour 4 entretiens par semaine. On se sent épuisé comme un athlète après un sprint.


Fatigués de rechercher un job ? Le slow dating est la solution ! - Roseline Laloupe - RH qui vous veut du bien
La délivrance.

 
 
En janvier 2023, j'ai repris mon travail de recherche amoureuse ; je me suis inscrite sur Meetic, vous savez LE site de rencontre sérieux pour trouver l'amour et le fameux CDI (c'est ce qu'ils prétendent en tout cas). Ayant utilisé pour la 1ère fois Meetic en 2014, je connaissais déjà le sempiternel scénario qui me rappelait la recherche d'emploi : 
 
Rechercher des profils intéressants
Envoyer plein de messages
Faire plein de dates/RDV amoureux
Attendre une réponse et que le téléphone sonne...
 
Et rebelote avec 10, 30 ou 50 hommes ? Non merci. 
 
Et si je faisais du slow dating pour échapper à la dating fatigue ? En voilà une idée intéressante.
 
 
 
 
 

Règle n°1 : 

Postuler moins mais mieux

 
 
 


Je date moins, je date mieux. Faire du slow dating consiste à ralentir le rythme et ne pas tomber dans le piège de l'immédiateté de la rencontre. La multitude de job boards (Indeed, Monster, APEC etc.) et les réseaux sociaux comme LinkedIn nous incitent à accélérer la cadence et multiplier les rencontres. La recherche 3.0 offre aux candidats une expérience où il n'y a plus de limites : ils peuvent postuler à l'infini et ce en un temps minime (en 1 clic).
 
Comme on va plus vite, on en fait plus. On dépose non plus un CV mais une quinzaine en une journée. Puis quelques jours passent, le téléphone sonne : le recruteur au bout du fil. Mince, on ne se rappelle plus de l'entreprise ni de l'offre d'emploi en question. J'ai postulé chez vous moi ? 
 
Désagrément n°1 : Ne plus savoir à qui on a adressé notre candidature
Désagrément n°2 : Être toujours à la recherche du mieux ou du plus
 
Lors de ma recherche amoureuse, j'ai discuté avec des hommes victimes de ces deux désagréments. Ils échangeaient avec tellement de femmes qu'ils en oubliaient le contenu de chaque conversation. Mais ce qui m'exaspérait le plus était cette recherche perpétuelle du mieux. Aujourd'hui, hommes et femmes sont éternellement à la quête du mieux : une relation plus cool, un(e) partenaire mieux bâti(e), une connexion plus forte... Comme un enfant, las de son présent de Noël qui en réclame déjà un nouveau. Fantasmer sur le coup d'après et négliger l'instant présent.
 
 
Je vous conseille de postuler moins, beaucoup moins. C'est la 1ère règle du slow dating pour se protéger de ces désagréments. 

👉 Sélectionnez moins d'offres d'emploi
👉 Envoyez moins de CV
👉 Allez à moins d'entretiens
 
Ouch ça bouscule ! Vous voilà tel un OVNI 100% en marge de la société. Le but n'est pas de faire comme tout le monde mais d'accroître vos chances de trouver chaussure à votre pied. En postulant moins mais mieux, vous vous concentrez sur l'essentiel : les opportunités professionnelles qui vous plaisent énormément ou celles où vous cochez un maximum de cases. L'erreur que je vois en amour comme au travail ? Se forcer à s'intéresser à quelqu'un qui ne nous intéresse pas vraiment.

 
–– Bof je ne suis pas trop intéressé(e) mais bon j'envoie quand même un message
–– Ça ne coûte rien d'aller à ce RDV, on ne sait jamais
 
 
 
Fatigués de rechercher un job ? Le slow dating est la solution ! - Roseline Laloupe - RH qui vous veut du bien
Je m'ennuyais alors je suis parti(e) en date.

 
 
En fait, on sait toujours. Se mentir à soi-même est une sale habitude à laisser tomber d'urgence ! On sait que cet emploi et cette entreprise ne nous conviennent pas. Ma recherche amoureuse de 2023 n'a laissé aucune place au on ne sait jamais. Je n'ai discuté qu'avec des hommes qui me plaisaient physiquement, intellectuellement et sentimentalement parlant (désir de CDI, valeurs de partage, vision du couple uni etc.).
 
Postuler moins mais mieux permet de faire un vrai tri et par conséquent de diminuer le risque de déception ou de silence radio. Le ghosting en recrutement est une horreur à vivre. Idem lorsqu'il s'agit d'amour 3.0.
 
 
 
" Les amoureux qui se sont rencontrés sur Tinder sont souvent ceux qui n'ont fait qu'un ou deux dates. Les autres entrent dans une matrice, une ronde infernale comme un cercle vicieux "
 
 
C'est le constat de Judith Duportail que l'on retrouve toujours dans son ouvrage Dating fatigue. Contrairement à ce que nous pensons, le multidating n'est pas efficace. Contacter des tonnes de personnes et faire des tonnes de RDV ne fonctionne pas. Lors de ma 1ère recherche amoureuse de 2014, j'ai discuté volontairement avec peu d'hommes ; en 4 mois, j'ai eu 5 RDV avec 5 hommes différents et l'un d'entre eux est devenu par la suite mon partenaire amoureux durant 5 années. En 2023, je suis devenue une extrémiste du postuler moins mais mieux : j'ai rencontré 2 hommes et me suis mise en couple avec l'un d'entre eux (7 mois après, nous sommes encore en couple aujourd'hui).


Pourquoi ne pas se concentrer sur 1 candidature par semaine ? A vous de définir le nombre idéal. Dans tous les cas, il est préférable d'abandonner les candidatures multiples et de se concentrer sur quelques partenaires qui vous intéressent vraiment. Vous vous dégagerez du temps et de l'énergie pour construire des candidatures beaucoup plus qualitatives, beaucoup plus séduisantes !


Fatigués de rechercher un job ? Le slow dating est la solution ! - Roseline Laloupe - RH qui vous veut du bien





Règle n°2 : 

Multiplier les efforts de séduction




 
 
Ne multipliez pas vos candidatures, multipliez vos efforts de séduction. La dernière fois qu'un employeur vous a fait tourner la tête c'était quand ? Il y a une corrélation entre le multidating et la flemme de séduction. Plus on postule, plus on a la flemme de créer des candidatures séduisantes parce que cela prend du temps et demande de nombreux efforts. Un restaurant McDonald's sert des centaines d'hamburgers en 1 heure car la qualité est faible. Un restaurant étoilé au guide Michelin ne peut pas autant démultiplier les couverts car la qualité est élevée. Préparer un boeuf Wagyu demande plus de temps et d'efforts : de préparation, d'assaisonnement, de dressage. Vous avez compris l'idée ? 
 
 
Je vous invite à jeter le tablier de cuisto du MacDo pour porter la toque d'un chef étoilé. Imaginez votre candidature comme étant un boeuf Wagyu. Faites des efforts pour mieux préparer votre plat, mieux l'assaisonner et mieux le dresser.
 
 
 
Fatigués de rechercher un job ? Le slow dating est la solution ! - Roseline Laloupe - RH qui vous veut du bien
Ça donne plus envie qu'un McDo pas vrai ?

 

Pratiquer le slow dating a fait une sacrée différence. En me concentrant sur un nombre réduit d'hommes, mon approche était devenue qualitative. Je pouvais personnaliser tous mes messages d'approche. Quant à mes RDV, ils étaient hyper originaux. Parce que je prenais le temps d'imaginer des activités enrichissantes et des questions originales à poser à mes prétendants. Hors de question de baisser mes standards et de subir le RDV classique : le verre dans un bar.
 
Me sachant en concurrence sur Meetic avec pléthore de femmes candidates, j'ai donc redoublé d'efforts de séduction et cela a payé ! Premièrement, je me suis construis un profil hyper valorisant : belles photos, mise en avant de ma personnalité, une touche d'humour et 5 anecdotes personnelles inattendues. Je me rappelle avoir écrit que j'aimais aussi bien l'Amour est dans le Pré que les écrits de Schopenhauer (pour illustrer mes goûts éclectiques). Secondement, j'ai proposé à cet homme qui est aujourd'hui mon partenaire de faire connaissance par mail comme le faisaient nos aïeux. Cette proposition audacieuse l'a enchanté ! Durant des semaines, nous avons fait connaissance via ces lettres épistolaires, c'était beau et authentique.


Revenons à votre fameux boeuf Wagyu.

👉 La préparation : prenez le temps de créer une candidature hyper séduisante

Exemples : un CV avec vos résultats et personnalisé pour chaque poste - Un book présentant vos projets passés - une lettre de motivation sympa à lire où vous racontez des anecdotes

👉 L'assaisonnement : utilisez votre créativité pour faire la différence
 
Exemples : contacter directement le recruteur sur LinkedIn - envoyer un mail de présentation au manager - participer à un évènement organisé par l'entreprise et échanger avec le CEO
 
👉 Le dressage : faites sensation en entretien

Exemples : se présenter avec un pitch de startupper - présenter une mini stratégie d'entreprise - poser des questions originales au manager


Faire des efforts de séduction permet de sortir du lot parmi tous les candidats. L'employeur aura vraiment envie de vous connaître ! Mais ces efforts ne sont possibles que lorsque l'on se concentre sur un nombre réduit de candidatures.
 




En conclusion

 
 
 

Le slow dating permet de se protéger de la dating fatigue inhérente à la recherche d'emploi. Vous pourrez quitter la démarche quantitative pour épouser la démarche qualitative. Ralentir le rythme, se concentrer sur quelques employeurs, certes c'est une approche aux antipodes des pratiques modernes de multidating. Gardez en tête ceci : ce n'est pas le record de CV envoyés qui fait le succès d'une recherche d'emploi mais les coups de coeur que vous saurez provoquer chez les employeurs !

Pratiquez le slow dating et vous créerez une expérience agréable pour vos prétendants et vous-même.

Parole d'une RH sans langue de bois.

 
👉 Besoin d'un accompagnement pro (recherche d'emploi ou branding Linkedin) ? Contactez-moi par mail : hello@rhquivousveutdubien.com
 



Articles recommandés

Aucun commentaire :