3 ingrédients pour une mini-bio sympa sur LinkedIn !


 
Mini-bio LinkedIn RH qui vous veut du bien


Tous les jours je regarde et décortique des profils sur LinkedIn. Je ne cherche pas de job mais des professionnels que je pourrais accompagner sur leur stratégie de recherche d'emploi, de développement professionnel et de stratégie de communication sur Internet. Bref, je recherche des clients.

J'ai vite l'impression d'être sur un site de rencontre : à scruter les profils qui se présentent à moi en espérant tomber sur le bon...

Je lis attentivement les présentations de chacun.
Difficile de se présenter dans un petit carré intitulé "Infos" ou "Résumé"...
Difficile de se présenter en moins de 500 mots...
Difficile de se présenter tout court.

Parler de soi est un exercice délicat.

Je le constate chaque jour sur LinkedIn. Sur ce site de rencontre professionnelle - enfin ça dépend des personnes - les professionnels peinent à se présenter aux autres. C'est TOUT sauf une partie de plaisir...


Mais de quoi avez-vous peur ?




Inscription terminée sur LinkedIn.

Téléchargement de votre plus belle photo, ajout de vos informations personnelles (nom, prénom, fonction, adresse mail etc.). Puis envoi d'invitations à rejoindre votre réseau ! Maintenant, il est l'heure de publier un post... C'est bien mais vous oubliez une étape importante : la création de votre mini-bio (rubrique Infos ou résumé). Je vous vois esquiver depuis 2 semaines... Allez, dites-moi de quoi avez-vous peur en réalité ?



Le syndrome "Moins j'en dis sur moi, mieux c'est !"



Ah c'est ça ! Vous avez peur que les autres membres vous jugent... Je vais vous faire une révélation : à chaque seconde qui défile, vous êtes jugé(e) ! LinkedIn n'échappe pas à la règle. 
 
Juge numéro 1 : « Hum, elle n'est pas mal cette femme sur sa photo de profil... »

Juge numéro 2 : « Il a fait Sciences Po et il se retrouve à ce poste là ?!  Bizarre. »

Juge numéro 3 : « Comment peut-on travailler dans une entreprise qui ne respecte pas l'environnement... »
 
Bienvenue dans la vraie vie. LinkedIn n'est qu'une extension de ce qui se passe dans le monde réel.



Ou vous vous en foutez d'être jugé(e). Ce qui vous tracasse c'est qu'un recruteur ou chef d'entreprise utilise vos propos contre vous. 

Recruteur bienveillant : « Vous avez dit dans votre présentation de profil LinkedIn être accro aux films du dimanche soir. Cette passion ne vous empêche t-elle pas d'être à l'heure au travail lundi matin ? »

Un peu tordu comme scénario. Oui le recruteur peut se servir de votre présentation pour vous piéger. Comme il peut ne pas le faire... Écrire sa mini-bio et optimiser son profil LinkedIn sont des actions indispensables pour chercher un job et développer son réseau.

Laissez sur le palier votre côté pessimiste. Je vous promets, il ne vous arrivera rien de grave !



Le syndrome "J'ai un entretien avec le Président de la République"



LinkedIn est un lieu pour faire des rencontres professionnelles et non amoureuses. La posture, le langage, les discussions ne seront pas aussi légères que sur Meetic ou Tinder. Mais avoir une posture professionnelle veut-il dire être coincé(e) du cul ? Doit-on porter un costume tiré à 4 épingles lorsqu'on est sur LinkedIn ? Doit-on sortir ses plus beaux souliers et parler comme un aristocrate ?


Mini-bio LinkedIn RH qui vous veut du bien
" Relax, Take it eaaaaaaaasy " Relax (Take It Easy) - Mika (2007)


Beaucoup de personnes se présentent de manière froide, institutionnelle, psychorigide. Ça fait vachement penser aux présentations chiantes des membres du COMEX sur les sites des entreprises. Je sais, les mauvais exemples de présentation prolifèrent sur Internet...

Détendez-vous, vous n'avez pas RDV avec le Président de la République ! Déboutonnez votre chemise, vous pouvez être plus naturel(le).

Pour écrire votre mini-bio :
Pas besoin d'utiliser un langage soutenu.
Pas besoin d'utiliser 1000 mots techniques à chaque phrase.
Pas besoin de réciter votre CV de 3 pages.

Sérieusement, qui voulez-vous impressionner ? Les autres ou vous-même ?



Le syndrome "Je copie sur mon voisin"



Le syndrome le plus plus mauvais à mes yeux. Je n'ai jamais aimé - ni compris - le recopiage. En classe, j'étais celle qui cachait sa feuille de contrôle pour ne pas qu'on me recopie. Pas très sympa dit comme ça. Mais le recopiage n'est pas non plus sympa. Pourquoi ? Parce que vous laissez les autres se prendre la tête, faire des efforts, transpirer des aisselles pour réussir l'exercice. Et là, vous venez comme une fleur, le regard tendre, la bouche en cœur, pour recopier le travail de votre voisin(e).

Je dis non à ce culot ! D'ailleurs, si votre voisin(e) s'est planté(e), vous vous plantez aussi !

Bonjour le cercle vicieux où :

  • Tout le monde utilise les mêmes expressions à la mode - sans jamais les comprendre - 
  • Personne ne parle de soi.

Résistez à la flemme. Regardez votre feuille et votre crayon. Réfléchissez et commencez à écrire.


Quelles sont les 3 premières choses que le recruteur verra sur votre profil ?

Votre photo.
Votre titre (intitulé de poste ou fonction).
Votre rubrique Infos ou résumé.

La 3ème chose ! La mini-bio est la 3ème chose que l'on regarde sur le profil d'une personne. Bien sûr les recruteurs décortiqueront votre expérience : c'est la 4ème chose que nous regardons.
Revenons à la mini-bio : la rubrique est importante mais elle n'est pas du tout exploitée. Ce qu'il y a de pire : l'absence de mini-bio. Avouez que vous êtes méfiant(e) lorsqu'un homme/une femme sur un site de rencontre n'a rien écrit sur son profil. 

Pas de mini-bio = pas de confiance.
Pas de mini-bio = pas envie de discuter.
Pas de mini-bio = pas envie de rencontrer cette personne.

Ben là c'est pareil pour le recruteur... Son premier a priori sera positif à 30% - voire moins -. 


Chaque fois que vous oubliez de vous présenter dans la mini-bio, vous créez des occasions manquées. Oui de multiples occasions manquées de vous rencontrer. Écrire sa mini-bio permet de susciter de l'intérêt, éveiller la curiosité et donner envie aux gens de vous connaître. La mini-bio est un putain d'outil pour séduire votre cible : recruteur, chef d'entreprise, client, partenaire etc.


Mini-bio LinkedIn RH qui vous veut du bien
Prêt(s) à gagner des points auprès de votre cible ?


Imaginez que vous êtes Sonic en train de courir après les rings. La vie est un jeu : il faut gagner des points ! Petite question : connaissez-vous les 3 ingrédients pour gagner ces points ? Prenez un stylo et suivez la recette...


Ingrédient n°1

L'audace




Au travail comme en amour, je crois en mon for intérieur que les plus belles rencontres sont nées grâce à une bonne dose d'audace. Si un homme m'emmenait dans un lieu original pour un 1er RDV comme par exemple un restaurant où l'on mange dans le noir, je ne sais pas si je kifferai l'expérience... Mais j'apprécierai cette envie de me faire vivre un RDV pas comme les autres. J'apprécierai cette envie de se démarquer des autres hommes.

Le recruteur aime quand le candidat sort du lot. Mettez de l'audace dans votre présentation. Au début, au milieu, à la fin ? Peu importe. Ce qui compte c'est de jeter les discours soporifiques habituels à la poubelle.

Je conseille toujours aux professionnels de glisser une phrase inattendue dans leurs présentations. Un slogan, le petit surnom que les amis donnent, une anecdote sympa, une comparaison avec une célébrité... Tout est possible du moment que vous surprenez le recruteur sur LinkedIn.


Autre possibilité pour créer la surprise ? Présenter ses qualités. Non pas de manière classique "je suis créative", "je suis enthousiaste", "je suis rigoureux" ceci cela. Le recruteur entend ce discours jour comme nuit, été comme hiver, en France comme au Sénégal... Il en a marre. C'est tellement vu et revu qu'il ne se souviendra même pas de votre qualité.

Et si vous cassiez cette routine chiante pour tout le monde ? Je vous propose ceci : dites une phrase qui évoque la créativité, l'enthousiasme ou la rigueur sans jamais prononcer le mot. Je vous l'accorde, vous aurez besoin de quelques minutes de réflexion. Pour simplifier la chose : analysez longuement votre quotidien professionnel et personnel et posez-vous ces questions :

  • Quelle est la dernière chose [placer la qualité] que j'ai faite ?
  • Qu'est-ce que je fais quand je suis [placer la qualité] ?
  • A quel moment je suis le/la plus [placer la qualité] ?

Ça vous aidera à trouver des exemples concrets !


Chiant à lire
« Je suis une personne très patiente »

Sympa à lire 
« J'étais parmi les personnes qui ont attendu 2H30 lors du dernier concert de Lauryn Hill ! »



Ingrédient n°2

La transparence




Cet ingrédient manque souvent dans les présentations sur LinkedIn et dans le milieu professionnel en général. Tellement tentant d’enjoliver notre personne, notre parcours ou nos compétences. Encore plus tentant de dire ce que le recruteur veut entendre. Ne tombez pas dans le piège.

Séduire ne veut pas dire tromper. Ni mentir.

Certains professionnels essaient de se faire passer pour ceux qu'ils ne sont pas... Ces mensonges se découvrent toujours un jour où l'autre. J'ai horreur des présentations où la personne tente de montrer qu'elle est parfaite, qu'elle est bienveillante avec tout le monde et que c'est une experte dans son domaine. Vous sentez le faux et l'hypocrisie ? Arff même le fromage avarié a meilleure odeur. La perfection n'existe pas. Il est temps de le montrer sur LinkedIn.

Prenons mon exemple. J'ai commencé ma mini-bio par ce paragraphe sans langue de bois :


« Si je vous dis : je suis une personne dynamique ayant soif de challenge challengeant, avez-vous envie de connaître cette personne ? Définitivement non. C'est extraordinairement plat, entendu 50 fois dans la même journée et sans épices personnelles »


Je ne raconte pas de craques et je n'essaie pas de faire plaisir aux autres... J'essaie d'être 100% vraie avec moi-même et les autres. De plus, dans ma présentation, je parle d'un problème constant en communication et stratégie de recherche d'emploi. Je vous encourage à être transparent(e) et à parler d'un problème que vous avez observé dans votre secteur d'activité, votre métier ou chez vos clients.


Mini-bio LinkedIn RH qui vous veut du bien
La vie est faite de problèmes alors parlons-en !

 
On recrute bien des professionnels pour solutionner des problèmes non ? Un chauffagiste pour réparer la chaudière ? Un recruteur pour trouver les bons professionnels ? Un responsable logistique pour optimiser le transport des marchandises ?

Des gens sont recrutés everyday parce qu'il y a des problèmes à résoudre en entreprise ou parce qu'il faut les anticiper. Pourquoi ne pas en parler dans votre mini-bio ? Pourquoi ne pas le mentionner dès la première ligne ?
Présentez cette problématique récurrente et ensuite expliquez comment vous pouvez la résoudre. C'est une façon très stratégique et intelligente de se présenter.

Comme en amour, personne n'aime les beaux parleurs ni les menteuses. Là, vous montrez que vous n'en êtes pas un(e) !


Chiant à lire 
« Diplômée de HEC, je suis une experte de la négociation commerciale. 10 ans à travailler au sein de groupes internationaux, je sais parfaitement développer le Business et gérer des équipes interculturelles » 

Sympa à lire 
« Avez-vous déjà analysé les pratiques de vos clients ? C'est la première chose à faire si vous souhaitez développer votre chiffre d'affaires. Il se trouve que c'est mon métier ! Depuis 10 ans je travaille avec les entreprises multinationales sur cette problématique »




Ingrédient n°3

L'authenticité




Je parle ici d'authenticité, non d'originalité, ce sont deux choses différentes. Une mini-bio authentique est une mini-bio qui vous ressemble, qui reflète votre personnalité. En lisant votre profil, le recruteur doit être capable de deviner vos 3 traits de caractère dominants. Une fois la rencontre passée, il doit pouvoir se dire "C'est cool, j'ai cerné 2/3 trucs chez lui/elle et je ne me suis pas trompé. C'est la même personne que sur LinkedIn".

Les rencontres en ligne nous réservent de bonnes comme de mauvaises surprises. Tiens, avez-vous déjà rencontré une personne avec 2 personnalités différentes : une sur Internet et une autre en face-à-face ? Recherche amoureuse et professionnelle : la déception peut toquer à votre porte et vous laisser un goût amer.
Pour éviter cela, rien de mieux que de montrer sa personnalité dans sa présentation. Pas le choix, vous allez devoir porter vos appareils génitaux pour montrer qui vous êtes !

Se ruer sur les buzzword à la mode pour en mettre dans votre mini-bio ? Un autre piège à éviter à tout prix ! Expert, motivé, passionné, leadership, digitalisation, intelligence artificielle, talent acquisition, uberisation... Prononcez-vous vraiment ces mots dans la vraie vie ? La réponse est non ? Virez-les.

Le langage ! C'est grâce à lui que nous pouvons percevoir un bout de votre personnalité. Faites attention aux mots, expressions et au ton que vous utilisez dans votre mini-bio. Au boulot ou entre amis, utilisez-vous un langage soutenu ? "Je me tiens à votre disposition pour épiloguer sur le sujet" ? prononcez-vous ce genre d'expression ? Parlez-vous toujours avec un ton neutre et froid ? Alors, pourquoi le faire sur LinkedIn ?

Les questions à se poser sont :

  • Quels sont les mots les plus fréquemment utilisés dans mon métier ?
  • Comment je parle à mes collègues, mes proches ?
  • Quels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans mon langage ?



Votre présentation sur LinkedIn doit refléter votre manière de communiquer dans la vraie vie, au boulot, à une soirée entre amis, au supermarché etc. 


Mini-bio LinkedIn RH qui vous veut du bien
Plus de FAKE entre amis comme au boulot !



In Real Life, je dis de temps en temps "putain" et je fais beaucoup de métaphores et de sarcasmes. J'ai décidé d'être cohérente et plus transparente sur LinkedIn. Les professionnels ne me fuient pas, bien au contraire. Ils apprécient cette authenticité !


Chiant à lire 
« Forte d'une implantation en Europe et aux États-Unis, notre entreprise est leader sur le secteur du Digital. En tant que Business partner, je pilote le développement stratégique afin de décupler la satisfaction de nos key customers et ambassadors »

Sympa à lire 
« Mon travail, au sein de mon entreprise, consiste à obtenir de nouvelles parts de marché. J'oeuvre tous les jours pour que nos clients du monde entier soient satisfaits de nos solutions IT »



Distillez ces 3 ingrédients dans votre résumé de profil : audace, transparence et authenticité et vous verrez les changements... Plus j'utilise ces ingrédients sur LinkedIn, plus je gagne en visibilité, plus j'élargis mon réseau (+ de 4000 contacts), plus je fais des rencontres professionnelles et plus j'obtiens de nouveaux clients.

Si la recette est excellente pour moi, elle le sera aussi pour vous !


Aujourd'hui, nous pouvons créer ENSEMBLE votre propre recette, encore plus personnalisée et efficace. Au menu : travail sur votre identité visuelle, mise en valeur de votre histoire professionnelle et développement de votre audace.

Ce programme gourmand vous attend avec ces 2 actions :

🍪 Séduis avec ton identité pro ! : mon accompagnement professionnel pas comme les autres ! Vous souhaitez travailler directement avec moi durant 5 semaines sur votre problématique professionnelle ? C'est ici que ça se passe ! (pour les chercheurs d'emploi, freelances et chefs d'entreprise)

Contactez-moi à rhquivousveutdubien@gmail.com et lisez ces 2 avis 👇👇



Mini-bio LinkedIn RH qui vous veut du bien



🍪 #PasdeblablaRH : l'atelier d'initiation sur le thème suivant "Crée ton identité pro grâce à LinkedIn !". 3 heures dans une salle parisienne avec d'autres participants et moi-même. Je vous donnerai des astuces concrètes et testées par moi-même afin de vous démarquer auprès des recruteurs, chefs d'entreprise et clients. Promis zéro blabla sur le CV/la LM et zéro langue de bois !

Découvre l'avis d'un participant à cet atelier :

« Je tenais à te remercier pour cet atelier sur l’identité professionnelle. J’ai fait l’aller-retour Chambéry-Paris car j’étais convaincu que celui pourrait m’aider dans ma quête d’épanouissement professionnel, car comment trouver un poste qui nous ressemble quand notre personnalité n’est pas perceptible aux yeux des recruteurs. Et tu as su m’initier à cette notion d’identité professionnelle et je repars avec pleins d’idées. 
Sache que je vais vivement recommander ton atelier, il faudra peut être songer à faire des sessions délocalisées ! » (S. D., Chargé RH, Juin 2019)


Lisez la page descriptive sympa à lire (ci-dessous) et prenez votre place pour le dernier atelier de l'année 2019  👉👉  ici !


atelier LinkedIn RH qui vous veut du bien
 Atelier LinkedIn RH qui vous veut du bien

Atelier LinkedIn RH qui vous veut du bien

N’oubliez pas : 

  1. Votre identité pro doit être un biscuit car les gens aiment le croustillant.
  2. Personne ne séduit avec de la soupe froide.
Alors vous choisissez quoi de bon au menu ?








Articles recommandés

4 commentaires :

  1. Ah ah j'ai beaucoup souri en lisant cet article, il est frais ! Tu fais une analogie avec les sites de rencontres, aurais-tu déjà utilisé un des sites que tu cites ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dam ! Je te remercie pour ce nouveau commentaire !
      Ahah très bonne question : ai-je utilisé les sites de rencontre ou pas ? J'en parlerai dans un prochain article :)

      Supprimer
  2. Ok ! De toute façon, je te suis avec attention donc je ne le louperai pas cet article !! ;)

    RépondreSupprimer